0 avis
Luth "ud"
Abdoh George Nahhât
1931
Damas / Syrie / Monde Arabe / Moyen Orient / Asie
E.997.6.1
Instrument majeur de la musique arabe, le ‘ud possède une longue histoire dont la trace se perd dans la région de Bagdad vers le VIIe siècle. Introduit par les Maures en Espagne au IXe siècle, il est à l’origine du luth européen.
Selon les régions où il est joué, de Constantine à Damas ou de Rabat au Caire, le ‘ud accompagne le chant classique et le répertoire traditionnel au sein de différents types d’orchestre et sert admirablement en solo les suites instrumentales. Jouant un rôle essentiel dans l’enseignement de la théorie musicale et du système tonal arabe, il est depuis toujours étroitement associé à la tradition savante. Aujourd’hui, néanmoins, son succès grandissant étend la pratique du ‘ud à des formes populaires très diversifiées, et la world music est loin d’être la dernière à marquer son intérêt pour l’instrument.
Vues
reconstitution en 3d
Description
- Description
- Caisse à 17 côtes en noyer avec des filets d'érable. La table d'harmonie est en 3 parties en cèdre. Les trois rosaces sont découpées sur une feuille d'ivoire elle-même collée sur une plaque de bois ; elles sont rapportées. Le chevalet est en bois dur teinté noir, il est percé de 12 trous pour l'attache des cordes. Le manche est en noyer. La touche est recouverte d'os. Le cheviller est en noyer et comporte 12 chevilles d'accord en ébène.
- Dimensions
- Longueur totale 805 mm.
- Matériaux
- noyer, érable, cèdre, ivoire, bois, os, ébène, marqueterie.
- Décor
- La table est ornée de petits motifs de marqueterie incrustés. Le dos du manche est incrusté d'une bande de marqueterie.
- Acquisition
- Achat - 1997
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- Le oud Nahhât : luth mythique de Damas - Marc Loopuyt
- Week-end Musiques arabes (2). Un salon à Alep en 1930, vendredi 11 mai 2018 - Pierre Bois, Joël Dugot
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
- Mémoires au présent : L'Algérie. Algérie-France : Symphonie pour 2012. Abd el-Kader, héros de l'indépendance. Forum : l'indépendance de lAlgérie vue par les musiciens. Chroniques et chants de l'indépendance. Cabaret raï : Chaba Fadela. Cinéma : Avoir vingt ans dans les Aurès / Chronique des années de braise / Festival panafricain d'Alger 1969. Epopées kabyles : Lounis Aït Menguellet, Du mardi 11 au dimanche 16 septembre 2012 - Rabah Mezouane
Autre(s) Ressource(s)
- Les luths d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les luths d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
- Les incontournables du musée : Luth « 'ud » - Musée de la musique
Biographies
- FACTEUR
- Nahhât, Abdoh George (1863-1941)
- - Actif à
- Damas.
- - Notes
- Source : M. Loopuyt. : Le oud Nahhât (2018).