Photo : Claude Germain, photographe

Vièle "sorud"

Jân Mohammad

1992

Karachi / Pakistan / Asie

E.997.7.1

La vièle sorud est l’un des principaux instruments de la musique du Balouchistan, région d’Asie s’étendant sur une partie de l'Iran, du Pakistan et de l'Afghanistan.

Présent dans la plupart des ensembles de musique populaire, le sorud est un instrument à archet, essentiellement joué par des musiciens professionnels qui interprètent de très poétiques mélodies soufies. Il est aussi utilisé en solo lors de cérémonies rituelles d'exorcisme, accompagné d'un luth setar joué en ostinato et d'un tambour horizontal à deux membranes appelé drokol.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sorud", Jân Mohammad, Karachi, 1992, E.997.7.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sorud", Jân Mohammad, Karachi, 1992, E.997.7.1, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sorud", Jân Mohammad, Karachi, 1992, E.997.7.1, détail bas de caisse avec chevalet
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Vièle monoxyle en bois de parpuk. La caisse en forme de coeur est creusée dans tout son volume. La partie supérieure la plus large et la plus profonde se resserre ensuite dans un cintrage très prononcé avant de s'évaser à nouveau pour finir en pointe. La peau de chèvre ou de gazelle qui soutient un petit chevalet de bois, est chevillée sur la partie inférieure de la caisse. Ce sorud possède 4 cordes mélodiques ; les 2 cordes aiguës sont en acier, la plus grave, faisant office de bourdon, est en nylon ou boyau tandis que la dernière est en laiton. Un court manche à touche lisse relie le corps de l'instrument au cheviller sur lequel sont emboîtées latéralement de part et d'autre les 4 chevilles des cordes mélodiques. 6 autres petites chevilles qui tendent des cordes sympathiques, sont également fixées sur ce chevillier dont la partie supérieure se termine rejetée en arrière, faisant un angle de 90° avec le manche. Une septième corde sympathique est tendue sur une cheville isolée, située sur la partie latérale gauche du manche. Cette corde repose sur un sillet constitué d'une petite pointe d'os fichée sur la touche.
Acquisition
Achat - 1997
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Enregistrements

Notre sélection :

Yâ rasul ol-lâh : mélodie soufie du Baloutchistan, Pakistan - traditionnel

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Biographies

FACTEUR
Jân Mohammad

Chargement des enrichissements...