Photo : Claude Germain, photographe

Luth "sitari"

Anonyme

19e siècle

Bengale / Inde / Asie

E.792 bis

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitari", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, 19e siècle, E.792 bis, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitari", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, 19e siècle, E.792 bis, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitari", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, 19e siècle, E.792 bis, vue de profil droit
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitari", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, 19e siècle, E.792 bis, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitari", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, 19e siècle, E.792 bis, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, détail caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, détail chevalet
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, détail chevillier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, détail frettes
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitari", anonyme, Inde, 19e siècle, E.792 bis, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Luth à manche long sur lequel sont disposées 18 frettes métalliques, maintenues sur la touche à l'aide de fines cordelettes qui passent dans deux gorges situées de part et d'autre de la partie saillante des frettes et qui entourent plusieurs fois le manche avant d'être solidement nouées. Ce type de frettes est typique du XIXe siècle. Ce système avec deux rainures disposées de part et d'autre de la frette est dénommé "ganga-yamuna", analogie faite avec le fleuve sacré et son affluent. Le corps de ce petit instrument, qui correspond à une taille en usage dans la seconde moitié du XIXe siècle, est réalisé en argent. La petite caisse de résonance, oblongue, est recouverte d'une table d'harmonie en bois, sur laquelle et tendu, ainsi que sur le manche, un tissu de soie rehaussé de motifs floraux brochés en fils d'or. Cinq cordes mélodiques en métal, fixées à l'extrémité inférieure de la caisse sur un cordier en os, reposent sur un petit chevalet plat et deux sillets également en os, avant d'être tendues sur des chevilles dont la tête bilobée est en argent. Deux chevilles sont situées sur la face frontale de l'extrémité supérieure du manche et les trois autres sur la partie latérale gauche.
Dimensions
Longueur totale 925 mm. Largeur caisse med 118 mm.
Matériaux
métal, argent, bois, soie, or, os.
Historique
Ancienne collection Sourindro Mohun Tagore.
Acquisition
Don - 1879
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Documentation

Livre(s)

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