Photo : Claude Germain, photographe

Piano pédalier

Maison Erard

1853

Paris / France / Europe

E.971.3.1

Ce piano possède un clavier à pédales qui, à l’instar de celui des orgues, permet d’enrichir le jeu polyphonique. À une époque où les frontières entre les sphères privées et publiques, mais aussi profanes et sacrées, étaient amplement questionnées, la création de cet instrument hybride permit d’interpréter au piano des répertoires habituellement réservés à l’orgue.

Héritiers de clavicordes et clavecins à pédalier conçus au XVe siècle, des instruments de ce type ont été fabriqués au XVIIIe siècle ; mais le regain d’intérêt qui marqua le milieu du XIXe siècle a la particularité d’avoir été accompagné de la composition d’œuvres à destination du piano-pédalier – ainsi Schumann, Boëly ou Alkan s’y attachèrent.

Présenté pour la première fois par la maison Érard en 1851 lors de l’exposition universelle de Londres, ce modèle de piano pédalier doit beaucoup à Franz Liszt qui, dès 1842, encouragea Pierre Érard (1794-1855) à construire un instrument de ce type.

Le pédalier de ce piano agit « en tirasse » sur les trente-deux notes les plus graves du clavier. C’est la mise en jeu des pédales qui permet d’enfoncer les touches du clavier du piano par l’intermédiaire d’un dispositif mécanique.

S’il a été beaucoup joué par des organistes, le piano-pédalier n’a pas été conçu comme succédané de l’orgue. L’étendue et la disposition du pédalier diffèrent de celles de l’orgue, aussi cet instrument demande-t-il un apprentissage particulier.

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Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, vue de trois quarts
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  • Piano pédalier, Erard, Paris 1853, E.971.3.1, vue de trois quarts, ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, vue de face ouvert
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, vue de face fermé
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  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, vue de profil
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  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, vue de dos
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  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, détail
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  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, détail
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  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Piano pédalier, Erard, Paris, 1853, E.971.3.1, détail
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Description
Mécanisme à double échappement, pédalier en tirasse. Caisse plaquée d'acajou.
Dimensions
Longueur totale 3170 mm. Longueur caisse 2555 mm. Largeur clavier 1380 mm.
Étendue
7 octaves, la-la, pédalier de 3 octaves et demie.
Matériaux
acajou.
Marques et inscriptions
Marques manuscrites à l'encre sur la table d'harmonie : "Par Brevet d'invention / Erard à Paris"; sur le couvre joint au grave : "24598". Marques au fer : "Moriet" ; "Chevalier" et surcharge inscription manuscrite au crayon : "St Orcay" (?). Inscriptions manuscrites au crayon sur le flanc gauche de la 1e touche : "réparé le 30 mai 1891" et "24 Pb 98".
Numéro de série
24598
Historique
Ce piano pédalier a été mis à la disposition dès 1853 du compositeur et pianiste virtuose Charles-Valentin Alkan qui le jouait régulièrement dans les salons d'Erard. L'instrument lui fut confié en 1873 et il le conserva jusqu'à sa mort en 1888.
Acquisition
Don - 07/1971
Localisation au Musée
Espace XIXe - L'Europe romantique

Enregistrements

Notre sélection :

1 minute au musée - le piano-pédalier de Pierre Erard, Paris, 1853 - Thierry Maniguet, présentation
Andante con moto en mi bémol majeur opus 18/1 1856 - Alexandre Pierre François Boëly, compositeur

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Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Maison Erard

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