Photo : Jean-Marc Anglès

Clavioline

Henri Selmer

1954

Paris / France / Europe

E.985.14.1

Inventé en 1947 par Constant Martin, l’un des plus brillants inventeurs français dans le domaine des orgues électroniques, cet instrument a connu un succès mondial. Le modèle original est commercialisé en 1954 par Selmer France, puis repris à travers le monde en licence par les firmes Selmer de Londres, la Gibson company à Kalamazoo dans le Michigan, la Jörgensen Electronic de Düsseldorf.

L’invention d’un ingénieur

Ingénieur, inventeur et expert en orgues électroniques, Constant Martin (1910-1995) commence ses recherches en 1932. Elles culmineront en 1943 avec l’invention de son premier orgue électronique. En 1936, en collaboration avec le fabriquant d’harmonium P. Petitqueux, il développe le Mutatone, un harmonium électroacoustique. En 1937, il produit un carillon électrique. Après la deuxième guerre mondiale il continue ses recherches et produit en 1947 son instrument le plus célèbre, le clavioline.

Recherches de combinaisons sonores

Le clavioline est conçu pour venir se fixer sous un clavier de piano ou d’orgue afin que l’instrumentiste puisse combiner sons acoustiques de piano et sons électroniques de cordes, de cuivres. Ce principe d’adjonction d’un instrument mélodique à un piano correspond à un besoin chez les claviéristes (tant facteurs qu’instrumentistes) de créer plusieurs sons à partir d’un clavier. Constant Martin, tout comme Georges Jenny pour son ondioline et sa pianoline ou la firme Hammond pour le solovox s’inscrivent dans la continuité des inventions des siècles précédents et notamment de l’harmonico d’Alexandre François Debain.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavioline, Selmer (firme), Paris, 1954, E.985.14.1, dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavioline, Selmer (firme), Paris, 1954, E.985.14.1
    Photo : Albert Giordan

Description

Description
1 valise pour les lampes, l'amplificateur et le haut-parleur. 1 valise pour le clavier. Touches en bois et en ivoire. 18 boutons poussoir pour contrôler le timbre, le choix de l'octave, l'attaque. 2 contrôles pour la vitesse de vibrato et l'intensité. Niveau à tirettes sous le clavier, manipulé par le genou, pour contrôler le volume.
Étendue
3 octaves et demi. 18 touches commandant les registres et effets spéciaux.
Matériaux
métal, matière plastique, bois, ivoire.
Marques et inscriptions
Marque : "Clavioline, Selmer, Paris". Plaque sous la partie clavier :"Clavioline, S.A.R.L. / PARIS - 9, rue Richepanse / Type CM Série 5 N°1106 / Licence Constant Martin / Licence René Bouveau / MADE IN FRANCE / Bté S.G.D.G. PATENTED - PATENTS PENDING".
Acquisition
Achat - 12/1985
Localisation au Musée
Espace XXe - L'accélération de l'histoire

Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Les premiers instruments électroniques, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les instruments du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.

Biographies

FACTEUR
Henri Selmer

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