0 avis
Harpe "kundi"
Anonyme
19e siècle
République Centrafricaine / Afrique Centrale / Afrique
E.998.13.1
Vues
Description
- Description
- Le sommet du manche de cette harpe est orné d'une tête sculptée, visage et coiffure de femme zandé. Le visage a été soigneusement poncé à la feuille de ficus exasperata. La patine est très ancienne. La sculpture rappelle celle d'une autre harpe prestigieuse conservée au Musée de Liverpool. La caisse très cintrée est typique de la facture zandé. Les coutures de la peau qui enserre la totalité de la caisse sont très soigneuses, surjetées avec un fil de boyau à deux brins. Dans son ensemble, l'instrument a été fabriqué avec une grande minutie et atteste organologiquement parlant de la grande compétence du luthier. Les traces des cordes sur le manche indiquent que l'instrument a été longtemps joué.L'instrument qui présente de nombreuses traces d'usure, notamment au niveau de la caisse des saillants, est en excellent état de conservation. Les coutures proximales de la caisse sont fragilisées et le manche cassé a été réparé. Les chevilles sont d'origine mais les cordes en boyau sont récentes.
- Historique
- Cette très belle harpe aurait été recueillie par un officier de marine italien, entre 1903 et 1905, époque à laquelle un certain nombre de militaires italiens furent recrutés par Léopold II pour encadrer les troupes et les administrations de l'État indépendant du Congo. Ancienne collection Eric de Dampierre.
- Acquisition
- Achat - 01/07/1998
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
Article(s)
Autre(s) Ressource(s)
- La parole du fleuve : harpes d'Afrique Centrale. Exposition du 28 mai 1999 au 19 octobre 1999, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie