0 avis
Harpe "kundi"
Anonyme
20e siècle
République Centrafricaine / Afrique Centrale / Afrique
E.998.13.2
Vues
Description
- Description
- Cette harpe présente un manche coudé, pratiquement perpendiculaire à la caisse. Cette caractéristique, ainsi que la caisse de résonance aplatie, rattache cette harpe à la population nzakara. De par sa grande taille, elle possède une tessiture grave. La couture dorsale ainsi que les deux coutures latérales de la peau sur la caisse naviforme attestent de la qualité de la réalisation. Cette harpe possède, chose rare, son crochet de suspension qui permettait de l'accrocher en hauteur afin de préserver l'instrument d'éventuelles attaques xylophages.
- Dimensions
- Longueur totale 610 mm.
- Historique
- Cette harpe fut offerte à Eric de Dampierre en 1972. Elle provient de la République centrafricaine, préfecture de Mbomou.
- Acquisition
- Achat - 01/07/1998
- Population
- Nzakara.
- Contexte
- Les Nzakara comme les Zandé constituaient autrefois deux importants royaumes situés autour des fleuves Oubangui et Uélé (frontière de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo), et possédaient une très ancienne tradition de harpistes-poètes dont le rôle était souvent de divertir les rois comme de faire "parler" la harpe, instrument de critique sociale.
- Localisation au Musée
- Non exposé.