Qu’ils soient qualifiés de pianos « en vis-à-vis », « double », « grand double », « en regard », « à claviers opposés » ou « double de concerts », les instruments possédant deux claviers se faisant face traduisent une attention portée au répertoire de duos et la volonté d’en faciliter l’exécution – en particulier par l’homogénéisation du timbre.
Construits dans une même caisse et pour une seule table d’harmonie, les instruments à deux claviers sont à certains égards les héritiers de spécimens plus anciens encore, construits par des facteurs flamands au début du XVIIe siècle. Ces derniers lièrent clavecin et virginale dans un même corps mais les instruments qu’ils créèrent, tels les les virginales à deux claviers moeder en kind (mère et enfant) ne rendaient pas possible le vis-à-vis. Ils permettaient en revanche d’associer des timbres et des étendues différentes.
Les facteurs qui s’attachèrent à ce type d’instruments au cours des décennies suivantes sont notamment Johann Andreas Stein (1728-1792), à qui l'ont doit vraisemblablement cette appellation « vis-à-vis », Sébastien Erard (1811), et Gustave Lyon, directeur de la firme en 1928, lorsque ce piano sort des ateliers.
Remettant au goût du jour une tradition ancienne d’instruments à deux claviers, Lyon s’était engagé au tournant du siècle précédent dans un type de fabrication qu’il était pratiquement le seul à mettre en oeuvre. Il produisit donc ces pianos en nombre restreint.
La proximité permise par cet instrument s’accompagne d’une liaison mécanique. Cette particularité agit d’un clavier sur l’autre par l’effet d’une tirasse accouplant les jeux d’étouffoirs. Ainsi, les effets de sympathie s’accentuent et créent des résonnances que deux pianos séparés ne pourraient avoir. La table unique permet en effet une grande fusion harmonique entre le jeu des deux pianistes. En revanche, la tension extrême qui résulte du montage de deux plans de cordes sur un seul cadre fragilise l’instrument.
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de trois quarts fermé
Photo : Claude Germain, photographe
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de profil ouvert
Photo : Claude Germain, photographe
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de profil fermé
Photo : Claude Germain, photographe
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de face ouvert
Photo : Claude Germain, photographe
Description
Description
2 claviers en vis-à-vis. 88 notes.
Décor
Noir verni.
Numéro de série
185 292 et 73F452
Acquisition
Achat - 03/1983
Localisation au Musée
Non exposé.
Enregistrements
Notre sélection :
Concert éducatif en famille. Le Carnaval des animaux - Concert enregistré à la Cité de la musique le 29 février 2012 - Isabelle Soulard, réalisatrice ; Camille Saint-Saens, compositeur
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Paris - 1805-1808 Ignace Pleyel et Charles Lemme. Paris - 1807-1822 - société Ignace Pleyel. Paris - 1822-1829 - société Ignace Pleyel et fils aîné. Paris - 1829-1831 - société Ignace Pleyel & Cie. Paris - 1831-1845 - société Veuve Ignace Pleyel, Camille Pleyel et Cie. Paris - 1845-1856 - société Pleyel et Cie. Paris - 1856-vers 1905 - société Pleyel, Wolff & Cie. Paris - vers 1905-vers 1910 - société Pleyel, Wolff, Lyon et Cie. Paris - vers 1910-1920 - société Pleyel, Lyon et Cie. Paris - 1920-1961 - société Anonyme Pleyel. Paris - 1961-1971 - société Gaveau-Erard. Brunswick - 1971-1994 - société Les grandes Marques Réunies (appartenant à la société Schimmel qui ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel). Le Mans - 1994-2000 - société Musique et partenaires puis Rameau ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel. France - 2000-2013 - Manufacture Française de Pianos (Hubert Martigny possède les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Rameau, Pleyel).
- Invention(s)
1810 (Paris) : Procédés de fabrication de cordes en cuivre et en fer, à l'usage des forte-piano et autres instruments de musique". 1825 (Paris) : Piano unicorde. 1828 (Paris) : Sommier dit "prolongé". 1829 : Pieds de piano en X et à bascule afin de maintenir l'aplomb des pianos carrés. 1830 : Moyen de conserver intactes les tables d'harmonie par leur placage à contre fil . 1844 (Paris) : Mécanisme permettant d'obtenir plusieurs sons simultanés. 1855 (Paris) : Mécanisme de piano (brevet 25187). 1875 (Paris) : Sommier de piano en fer et en bois comprimé dans le fer (brevet 107708). 1920 (Paris) : Montage des tubes à trous capillaires des systèmes de commande des pianos mécaniques (brevet 501966). 1921 (Paris) : Pleyela.
- Exposition(s)
1827 Paris : Exposition des produits de l'industrie française. 1834 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1839 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1844 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1849 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1855 Paris Exposition universelle. 1861 Metz : Exposition universelle. 1862 Londres : Exposition universelle. 1867 Paris : Exposition universelle. 1872 Lyon : Exposition universelle et internationale. 1873 Vienne : Exposition universelle. 1875 Chili : Exposition internationale. 1878 Paris : Exposition universelle. 1881 Milan : Exposition nationale. 1883 Amsterdam : Exposition internationale. 1885 Anvers : Exposition internationale. 1887 Toulouse : Exposition internationale. 1887 Le Havre : Exposition internationale. 1888 Bruxelles : Exposition internationale. 1889 Paris : Exposition universelle. 1891 Moscour : Exposition française. 1893 Chicago : Exposition universelle. 1894 Anvers : Exposition universelle. 1895 Amsterdam : Exposition universelle. 1895 Bordeaux : Exposition. 1896 Innsbruck : Exposition internationale. 1896 Paris : Exposition du théâtre et de la musique. 1897 Bruxelles : Exposition internationale. 1900 Paris : Exposition universelle. 1901 Glasgow : Exposition internationale. 1904 Saint-Louis : Exposition internationale. 1905 Liège : Exposition universelle. 1906 Milan : Exposition universelle.
- Notes
Sources : E. Cranmer : "Pleyel" in The Grove Dictionary of Musical Instruments (2014). J. Jude : Pleyel 1757-1857 (2008). R. Beaupain : Chronologie des pianos de la maison Pleyel (2000).
Qu’ils soient qualifiés de pianos « en vis-à-vis », « double », « grand double », « en regard », « à claviers opposés » ou « double de concerts », les instruments possédant deux claviers se faisant face traduisent une attention portée au répertoire de duos et la volonté d’en faciliter l’exécution – en particulier par l’homogénéisation du timbre.
Construits dans une même caisse et pour une seule table d’harmonie, les instruments à deux claviers sont à certains égards les héritiers de spécimens plus anciens encore, construits par des facteurs flamands au début du XVIIe siècle. Ces derniers lièrent clavecin et virginale dans un même corps mais les instruments qu’ils créèrent, tels les les virginales à deux claviers moeder en kind (mère et enfant) ne rendaient pas possible le vis-à-vis. Ils permettaient en revanche d’associer des timbres et des étendues différentes.
Les facteurs qui s’attachèrent à ce type d’instruments au cours des décennies suivantes sont notamment Johann Andreas Stein (1728-1792), à qui l'ont doit vraisemblablement cette appellation « vis-à-vis », Sébastien Erard (1811), et Gustave Lyon, directeur de la firme en 1928, lorsque ce piano sort des ateliers.
Remettant au goût du jour une tradition ancienne d’instruments à deux claviers, Lyon s’était engagé au tournant du siècle précédent dans un type de fabrication qu’il était pratiquement le seul à mettre en oeuvre. Il produisit donc ces pianos en nombre restreint.
La proximité permise par cet instrument s’accompagne d’une liaison mécanique. Cette particularité agit d’un clavier sur l’autre par l’effet d’une tirasse accouplant les jeux d’étouffoirs. Ainsi, les effets de sympathie s’accentuent et créent des résonnances que deux pianos séparés ne pourraient avoir. La table unique permet en effet une grande fusion harmonique entre le jeu des deux pianistes. En revanche, la tension extrême qui résulte du montage de deux plans de cordes sur un seul cadre fragilise l’instrument.
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de trois quarts fermé
Photo : Claude Germain, photographe
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de profil ouvert
Photo : Claude Germain, photographe
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de profil fermé
Photo : Claude Germain, photographe
Piano vis-à-vis, Pleyel, Paris, 1928, E.983.3.1, vue de face ouvert
Photo : Claude Germain, photographe
Description
2 claviers en vis-à-vis. 88 notes.
Décor
Noir verni.
Numéro de série
185 292 et 73F452
Acquisition
Achat - 03/1983
Localisation au Musée
Non exposé.
Ressource(s) Vidéo
Concert éducatif en famille. Le Carnaval des animaux - Concert enregistré à la Cité de la musique le 29 février 2012 - Isabelle Soulard, réalisatrice ; Camille Saint-Saens, compositeur
Ressource(s) Audio
Valse Op.39 no 15 (Rappel) - Johannes Brahms
Allegro con spirito, extrait de "Musica ricercata" (no 3) - György Ligeti
Le sacre du printemps : l'adoration de la terre : introduction - Igor Stravinsky, composition
Paris - 1805-1808 Ignace Pleyel et Charles Lemme. Paris - 1807-1822 - société Ignace Pleyel. Paris - 1822-1829 - société Ignace Pleyel et fils aîné. Paris - 1829-1831 - société Ignace Pleyel & Cie. Paris - 1831-1845 - société Veuve Ignace Pleyel, Camille Pleyel et Cie. Paris - 1845-1856 - société Pleyel et Cie. Paris - 1856-vers 1905 - société Pleyel, Wolff & Cie. Paris - vers 1905-vers 1910 - société Pleyel, Wolff, Lyon et Cie. Paris - vers 1910-1920 - société Pleyel, Lyon et Cie. Paris - 1920-1961 - société Anonyme Pleyel. Paris - 1961-1971 - société Gaveau-Erard. Brunswick - 1971-1994 - société Les grandes Marques Réunies (appartenant à la société Schimmel qui ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel). Le Mans - 1994-2000 - société Musique et partenaires puis Rameau ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel. France - 2000-2013 - Manufacture Française de Pianos (Hubert Martigny possède les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Rameau, Pleyel).
- Invention(s)
1810 (Paris) : Procédés de fabrication de cordes en cuivre et en fer, à l'usage des forte-piano et autres instruments de musique". 1825 (Paris) : Piano unicorde. 1828 (Paris) : Sommier dit "prolongé". 1829 : Pieds de piano en X et à bascule afin de maintenir l'aplomb des pianos carrés. 1830 : Moyen de conserver intactes les tables d'harmonie par leur placage à contre fil . 1844 (Paris) : Mécanisme permettant d'obtenir plusieurs sons simultanés. 1855 (Paris) : Mécanisme de piano (brevet 25187). 1875 (Paris) : Sommier de piano en fer et en bois comprimé dans le fer (brevet 107708). 1920 (Paris) : Montage des tubes à trous capillaires des systèmes de commande des pianos mécaniques (brevet 501966). 1921 (Paris) : Pleyela.
- Exposition(s)
1827 Paris : Exposition des produits de l'industrie française. 1834 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1839 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1844 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1849 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1855 Paris Exposition universelle. 1861 Metz : Exposition universelle. 1862 Londres : Exposition universelle. 1867 Paris : Exposition universelle. 1872 Lyon : Exposition universelle et internationale. 1873 Vienne : Exposition universelle. 1875 Chili : Exposition internationale. 1878 Paris : Exposition universelle. 1881 Milan : Exposition nationale. 1883 Amsterdam : Exposition internationale. 1885 Anvers : Exposition internationale. 1887 Toulouse : Exposition internationale. 1887 Le Havre : Exposition internationale. 1888 Bruxelles : Exposition internationale. 1889 Paris : Exposition universelle. 1891 Moscour : Exposition française. 1893 Chicago : Exposition universelle. 1894 Anvers : Exposition universelle. 1895 Amsterdam : Exposition universelle. 1895 Bordeaux : Exposition. 1896 Innsbruck : Exposition internationale. 1896 Paris : Exposition du théâtre et de la musique. 1897 Bruxelles : Exposition internationale. 1900 Paris : Exposition universelle. 1901 Glasgow : Exposition internationale. 1904 Saint-Louis : Exposition internationale. 1905 Liège : Exposition universelle. 1906 Milan : Exposition universelle.
- Notes
Sources : E. Cranmer : "Pleyel" in The Grove Dictionary of Musical Instruments (2014). J. Jude : Pleyel 1757-1857 (2008). R. Beaupain : Chronologie des pianos de la maison Pleyel (2000).