Harpe chromatique
Maison Pleyel
1900
Paris / France / Europe
E.983.8.1
(Photo : Jean-Marc Anglès)
La période de fabrication de ce type de harpe s’étend sur à peine plus de trente-cinq ans. Bien que l’enseignement de la harpe chromatique se soit poursuivi jusqu’en 2005 à Bruxelles, cet instrument n’est plus fabriqué depuis l’entre-deux guerres.
Au XVIe siècle, en Irlande et en Italie, sont fabriquées des harpes doubles (arpa doppia), munies de deux rangées de cordes. Ces instruments, qui constituent le premier essai de harpes chromatiques se jouent avec une inversion du rôle de chaque main au registre médium.
En 1894, à la demande de plusieurs musiciens, Gustave Lyon, directeur de la maison Pleyel, dépose un brevet pour un nouveau modèle de harpe sans pédale baptisée « harpe chromatique ». Les altérations ne sont plus obtenues par une modification de la longueur vibrante de la corde, mais par l’adjonction d’un second plan de cordes qui croise le premier de manière à reproduire la disposition des touches blanches et noires du piano.
La tension supportée par l’instrument, plus élevée que sur une harpe classique, oblige à construire la console et la colonne en métal, et à accrocher les cordes non plus à la table, mais à un sommier métallique situé à l’intérieur de la caisse. Les progrès réalisés par la métallurgie de l’aluminium à cette période permettent l’emploi de cet alliage plus léger dans la harpe. L’instrument, qui présente selon son inventeur de nombreux avantages par rapport à l’ancien système (rapidité de jeu et stabilité de l’accord), jouit alors d’un certain succès parmi les musiciens.
Lire la suite
-
Harpe chromatique, Pleyel, Paris, 1900, E.983.8.1, vue de face
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Harpe chromatique, Pleyel, Paris, 1900, E.983.8.1, détail de la marque
Photo : Jean-Marc Anglès
- Description
- 78 cordes croisées. Caisse en palissandre verni. Console en métal. Colonne en métal plaqué de palissandre. Système G. Lyon.
- Marques et inscriptions
- Marque : "Pleyel, Wolf, Lyon et Cie (Paris) / harpe, syste Gve Lyon (Breveté) / 213".
- Numéro de série
- 213
- Historique
- Provient de la vente anonyme, Paris, hôtel Drouot, 14/06/1983.
- Acquisition
- Achat - 06/1983
- Localisation au Musée
- Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Ressource(s) Audio
Barcarolle - Mario van Overeem
Livre(s)
- Acquisitions récentes 1982 - 1984, catalogue de l'exposition - Pierre Abondance, François Arné, Josiane Bran-Ricci, [et al.]
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
- FACTEUR
- Maison Pleyel
- - Actif à
- Paris - 1805-1808 Ignace Pleyel et Charles Lemme. Paris - 1807-1822 - société Ignace Pleyel. Paris - 1822-1829 - société Ignace Pleyel et fils aîné. Paris - 1829-1831 - société Ignace Pleyel & Cie. Paris - 1831-1845 - société Veuve Ignace Pleyel, Camille Pleyel et Cie. Paris - 1845-1856 - société Pleyel et Cie. Paris - 1856-vers 1905 - société Pleyel, Wolff & Cie. Paris - vers 1905-vers 1910 - société Pleyel, Wolff, Lyon et Cie. Paris - vers 1910-1920 - société Pleyel, Lyon et Cie. Paris - 1920-1961 - société Anonyme Pleyel. Paris - 1961-1971 - société Gaveau-Erard. Brunswick - 1971-1994 - société Les grandes Marques Réunies (appartenant à la société Schimmel qui ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel). Le Mans - 1994-2000 - société Musique et partenaires puis Rameau ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel. France - 2000-2013 - Manufacture Française de Pianos (Hubert Martigny possède les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Rameau, Pleyel).
- - Invention(s)
- 1810 (Paris) : Procédés de fabrication de cordes en cuivre et en fer, à l'usage des forte-piano et autres instruments de musique". 1825 (Paris) : Piano unicorde. 1828 (Paris) : Sommier dit "prolongé". 1829 : Pieds de piano en X et à bascule afin de maintenir l'aplomb des pianos carrés. 1830 : Moyen de conserver intactes les tables d'harmonie par leur placage à contre fil . 1844 (Paris) : Mécanisme permettant d'obtenir plusieurs sons simultanés. 1855 (Paris) : Mécanisme de piano (brevet 25187). 1875 (Paris) : Sommier de piano en fer et en bois comprimé dans le fer (brevet 107708). 1920 (Paris) : Montage des tubes à trous capillaires des systèmes de commande des pianos mécaniques (brevet 501966). 1921 (Paris) : Pleyela.
- - Exposition(s)
- 1827 Paris : Exposition des produits de l'industrie française. 1834 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1839 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1844 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1849 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1855 Paris Exposition universelle. 1861 Metz : Exposition universelle. 1862 Londres : Exposition universelle. 1867 Paris : Exposition universelle. 1872 Lyon : Exposition universelle et internationale. 1873 Vienne : Exposition universelle. 1875 Chili : Exposition internationale. 1878 Paris : Exposition universelle. 1881 Milan : Exposition nationale. 1883 Amsterdam : Exposition internationale. 1885 Anvers : Exposition internationale. 1887 Toulouse : Exposition internationale. 1887 Le Havre : Exposition internationale. 1888 Bruxelles : Exposition internationale. 1889 Paris : Exposition universelle. 1891 Moscour : Exposition française. 1893 Chicago : Exposition universelle. 1894 Anvers : Exposition universelle. 1895 Amsterdam : Exposition universelle. 1895 Bordeaux : Exposition. 1896 Innsbruck : Exposition internationale. 1896 Paris : Exposition du théâtre et de la musique. 1897 Bruxelles : Exposition internationale. 1900 Paris : Exposition universelle. 1901 Glasgow : Exposition internationale. 1904 Saint-Louis : Exposition internationale. 1905 Liège : Exposition universelle. 1906 Milan : Exposition universelle.
- - Notes
- Sources : E. Cranmer : "Pleyel" in The Grove Dictionary of Musical Instruments (2014). J. Jude : Pleyel 1757-1857 (2008). R. Beaupain : Chronologie des pianos de la maison Pleyel (2000).
Lire le portrait
(Maison Pleyel)