0 avis
Harpe "ngombi"
Anonyme
fin 19e siècle-début 20e siècle
Gabon / Afrique Centrale / Afrique
E.998.26.1
Description
- Description
- Caisse de résonance et piétement monoxyle. La table d'harmonie est constituée d'une peau chevillée sur les pourtours de la caisse. La partie supérieure de la caisse parallélépipédique se prolonge d'un appendice recourbé vers l'avant de l'instrument. Un manche légèrement arqué vient se loger à la base antérieure de cet appendice auquel il est relié par une ligature en fibre végétale (raphia).Une barre de suspension est placée longitudinalement sous la peau, reliant les deux extrémités de la caisse, faisant ainsi office de cordier et de chevalet. Les chevilles et les cordes sont manquants.
- Dimensions
- Hauteur 740 mm.
- Matériaux
- bois, peau, raphia.
- Acquisition
- Achat - 04/12/1998
- Population
- Tsogho.
- Contexte
- Cet instrument joue un rôle important au Gabon dans les cérémonies d'initiation Bwiti et cultes des esprits. Il est le médium qui permet le passage dans l'autre monde et occupe aujourd'hui une place prépondérante dans les rituels syncrétiques du monde contemporain.
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
Autre(s) Ressource(s)
- La parole du fleuve : harpes d'Afrique Centrale. Exposition du 28 mai 1999 au 19 octobre 1999, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie