Photo : Claude Germain, photographe

Harpe à double mouvement

Maison Erard

1873

Paris / France / Europe

D.OAR.240 M.N.R.

Dépôt : Musée du Louvre, Département des objets d'art

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de face
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de profil droit
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail de la marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail de la marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail de la marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail de la marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail des pédales
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail des pédales
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Maison Erard, Paris, France, 1873, D.OAR.240 M.N.R, vue de détail de la signature à côté des chevilles
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Harpe à double mouvement, Erard, Paris, 1873, D.OAR.240 M.N.R.
    Photo : Albert Giordan

Description

Dimensions
Hauteur 1750 mm.
Matériaux
bois, peinture, dorure.
Marques et inscriptions
"Erard par brevet d'invention n° 1752". Etiquette "MNL Nelle Sie".
Décor
Bois sculpté, doré et rehaussé de peinture verte, décor d'amours, de piastres, de feuilles d'acanthes et de grecques.
Historique
Cette harpe de style Louis XVI a été réalisée en juin 1873 par la société Erard, sous le numéro 1752, exposée à l'exposition de Vienne de 1873, et vendue le 22 avril 1874 au comte Joseph de Montbron à Montagrier en Haute-Vienne (Cité de la Musique-Philharmonie, musée de la musique, livre de fabrication d'Erard, harpe n°1752, E.2009.5.46, vue 44, http://archivesmusee.citedelamusique.fr/pleyel/archives.html). Elle aurait été achetée en France pendant la guerre, probablement par Friedrich Welz, membre du parti nazi, et directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris (MEAE/209SUP576 R27 : Dossier Welz - Note du colonel Cliffton Lisle du 13 mai 1945 et Rapport de Boris Lossky sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz (Salzbourg) du 31 octobre 1946). Elle fut achetée 25.000 francs (MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg). Le nom du vendeur n'est pas connu. Envoyée en Autriche à Salzbourg au plus tard en 1942, elle a été inventoriée à la Landesgalerie sous le numéro 156 et conservée dans un dépôt du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville (MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg ; MEAE/209SUP576 R27 : Rapport du dépouillement des oeuvres de la Landesgalerie). A l'issue de la guerre, elle est retrouvée par les forces armées américaines puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg. La harpe est restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 52 (MEAE/209SUP480 P162 : Inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg).. Cette harpe est identifiée de la façon suivante dans les listes de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : "numéro d'ordre 41 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [Salzbourg] ; Epoque : XVIII° ; Pays : [France] ; Sujet : Harpe ; Matière : Bois doré" (SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération). L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 156, une harpe de style Louis XVI : "[n° inv.] 156 Harfe holzgeschn. echtvergod rekonstruiert m. altene Elementen v. Erard L. XVI" (MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg). L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg enregistre cette harpe dans la caisse 52 : "N° Inv. E. 156 Harpe Erard" (MEAE/209SUP480 P162). Lors de la réception à Paris de ce convoi, le 21 novembre 1947, le calepin de déballage précise : "Caisse A 52 [n° inv.] 156 - Harpe de Erard 1752, en bois sculpté doré" (MEAE/209SUP480 P162 : Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Salzbourg). L'OAR 240 porte le numéro de brevet "1752", comme celle de Salzbourg revenue à Paris en 1947. L'OAR 240 peut donc être identifiée comme étant la harpe de la Landesgalerie de Salzbourg. Cette harpe est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (MEAE/209SUP475 P156), la harpe est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951). L'oeuvre a alors été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 240 (Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). La harpe est remise au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposée salle 15. Une photographie parue dans l'édition du 18 novembre 1950 du journal "La Semaine de l'Oise" en témoigne. Puis la harpe a été déposée au musée du Conservatoire national de musique en 1973, aujourd'hui musée de la musique de la Philharmonie de Paris (SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 6 juillet 1973). Source : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/OAR00240.
Acquisition
Dépôt - 1973
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Enregistrements

Notre sélection :

Cadence, extraite de Lucia de Lammermoor, Acte 1 - Gaetano Donizetti

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Maison Erard

Lire le portrait : Maison Erard

Chargement des enrichissements...