Photo : Jean-Marc Anglès

Clavicorde lié dit de Lépante

Anonyme

fin 16e siècle

Italie / Europe

E.2111

La bataille navale peinte sur la face interne du couvercle de ce clavicorde a imprimé son nom à l’instrument. Il s’agit vraisemblablement de celle qui vit, en 1571, dans le golfe de Lépante, la défaite de la flotte turque contre une coalition de puissances chrétiennes menées par la république de Venise et le royaume d’Espagne.

Depuis le milieu du XIVe siècle jusqu’à la toute fin du XVIIIe siècle, le clavicorde joua un rôle non-négligeable dans le monde musical, ses qualités sonores en faisant un instrument particulièrement adapté à la sphère intime.

Une caisse de bois rectangulaire supporte des cordes métalliques tendues sur sa grande dimension. Les touches du clavier se prolongent à l’intérieur de la caisse, portant à leur extrémité une lame de métal : la tangente. C’est elle qui frappe la corde et la met en vibration. La qualification du clavicorde « lié » vient de ce que plusieurs tangentes peuvent mettre en jeu un seul chœur de deux cordes.

Comme il n’existe aucun intermédiaire entre le doigt qui presse la touche et l’action de la tangente sur la corde, le clavicorde permet d’obtenir une très grande palette de nuances et d’émettre des sons brefs ou prolongés, grâce à un mouvement de doigt approprié. Le bebung (en français, « balancement ») est une technique propre au clavicorde, que permet le contact maintenu de la touche avec la corde : la modification de la pression du doigt sur la touche de l'instrument a pour effet de produire de légères variations de hauteur de son.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, vue de face fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, vue de trois quarts fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, dessus couvercle
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, profil gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lepante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, vue de dessus
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavicorde lié dit de "Lépante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111
    Photo : Albert Giordan
  • Clavicorde lié dit de "Lépante", anonyme, Italie ?, vers la fin du 16e siècle ?, E.2111, détail, boite à outils
    Photo : Albert Giordan

Description

Description
Un jeu de 8', 2 cordes par notes (choeur), cordage moderne en laiton, tangentes en fer. 23 choeurs. Table d'harmonie et fond en résineux (sapin ?). Touche en chêne = naturelles plaquées d'ivoire à trois traits gravés ; frontons de touches sculptés, feintes en bois noirci.
Dimensions
Longueur totale 1131 mm. Largeur clavier 618 mm.
Étendue
C/E - c3, 45 notes avec octave courte.
Matériaux
laiton, fer, sapin, chêne, ivoire, bois.
Marques et inscriptions
Marque au crayon "A. S. 1993" sur le bloc d'accroche dans les basses.
Décor
Caisse et extérieur du couvercle peints en imitation de laque de Chine à motifs floraux et animaliers dorés sur fond rouge. Intérieur d'éclisses et revers du rabat de clavier peints de motifs floraux en rinceaux. Intérieur du couvercle représentant une bataille navale (Lépante ?).
Notes
La datation et la localisation ne sont que des hypothèses, certains détails organologiques ainsi que sa décoration extérieure actuelle en imitation de laque de Chine pourraient faire penser à un instrument de l'école allemande.
Historique
Ancienne collection Paul Cesbron. Classé monument historique le 12 juillet 1943. Restauré par Antony Sidey.
Acquisition
Don - 12/06/1934
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Enregistrements

Notre sélection :

Duviensela - Antonio de Cabezon, compositeur

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Documentation

Livre(s)

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