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Octobasse
Jean Baptiste Vuillaume
vers 1850
Paris / France / Europe
E.409.1
Haut de presque trois mètres cinquante, cet instrument gigantesque mais de proportions identiques à la contrebasse, est la réalisation la plus spectaculaire de Jean-Baptiste Vuillaume.
Grâce aux Expositions universelles rassemblant les inventions technologiques des différentes nations, le public peut suivre et admirer les rapides progrès de la révolution industrielle. Là sont exposées les dernières innovations, comme le sablier ou le téléphone, ainsi que de nombreux instruments de musique. Dominant par ses recherches et son esprit d’entreprise la facture des cordes au XIXe siècle, Vuillaume y présente à plusieurs reprises ses instruments. Il conçoit vraisemblablement l’octobasse à la toute fin des années 1840.
Peu de pièces ont été écrites pour l’instrument. Parmi les rares compositeurs qui s’y attachèrent, Hector Berlioz l’employa pour l’exécution de son Te deum au concert inaugural de l’Exposition universelle de 1855. Il en jugeait les sons « d’une puissance et d’une beauté remarquables, pleins et fort sans rudesse ».
Pour jouer cet instrument dont la taille est bien supérieure à celle d’un homme, sept manettes ont été conçues, qui actionnent des « doigts » métalliques placés sur les cordes au niveau du manche. Les manettes sont elles-mêmes commandées par un pédalier à sept pédales ou tirées par la main gauche (le musicien peut alterner le jeu au pied ou à la main). La mécanique est dissimulée dans le creux du manche. L’octobasse ne possède que trois cordes, accordées do, sol, do.
Vues
Description
- Description
- 3 cordes accordées do, sol, do. Caisse en forme de violon. Mécanique dans le creux du manche : 7 doigts mécaniques actionnés par 7 manettes. Fond en 2 parties d'érable. Table en 4 parties de sapin. Manche enclavé maintenu par deux vis. Manettes fixées à l'extérieur du manche par de doubles-anneaux à 7 abrégés où s'articulent des tringles de fer traversant la touche. 1 pédalier à 7 pédales pour actionner les manettes par système de tringles métalliques (tirasses).
- Dimensions
- Longueur totale 3480 mm. Longueur caisse 2060 mm. Largeur caisse sup 870 mm. Largeur caisse med 610 mm. Largeur caisse inf 1110 mm. Eclisse 343 mm.
- Matériaux
- érable, sapin, fer.
- Décor
- Vernis rouge brun mat.
- Historique
- Aurait été présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1855.
- Acquisition
- Don - 06/11/1872
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Documentation
Livre(s)
- Violons, Vuillaume, un maître luthier français du XIXe siècle, 1798-1875 - Musée de la musique
- Instrumentistes et luthiers parisiens, XVII-XIXe siècles - rédigé par Florence Gétreau
- J.B. Vuillaume : sa vie et son oeuvre - Roger Millant ; trad. Andrew Hill ; pref. Desmond Hill
- Instruccion de musica sobre la guitarra espanola - Gaspar Sanz ; prologo y notas de Luis Garcia-Abrines
- 3 siècles de lutherie française, catalogue de l'exposition 1983. L'âme et la corde
- Les sens de l'" Octobasse", La musique et le gigantisme - Olivier Kourchid
- Histoire de la lutherie parisienne du XVIIIe siècle à 1960 - Sylvette Milliot
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Plan(s) d'instrument
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Octobasse de Jean-Baptiste Vuillaume - Musée de la musique
Biographies
- FACTEUR
- Vuillaume, Jean Baptiste (1798-1875)
- - Apprentissage
- A Mirecourt.
- - Actif à
- Paris - 1818-1824 - chez François Chanot. Paris - 1824-1827 - chez Joseph Dominique Lette. Paris - 1827 - association avec Joseph Dominique Lette - 46 rue des Petis-Champs.
- - Liens familiaux
- Filles : Marie-Claire Vuillaume, Jeanne Emilie Vuillaume (qui épousera Delphin Alard).
- - Notes
- Sources : R. Millant : J. B. Vuillaume (1972). C. Pierre : Les facteurs d'instruments de musique (1893).