0 avis
Luth "surbahar"
Anonyme
Inde / Asie
E.798
Vues
Description
- Description
- Luth à manche long fretté. Large manche emboîté dans un résonateur en gourde de type kachua (coupé dans un plan horizontal). Au centre de la table a été ménagé un orifice à l'aplomb duquel est fixée une petite pièce en os dentelée permettant de fixer les cordes sympathiques. Un petit chevalet plat en os sur lequel passent ces cordes est situé à proximité de cet orifice. Un des pieds de ce chevalet est manquant. 21 frettes anciennes (corrodées) sont fixées sur le manche à l'aide de cordelettes (lin ciré ? soie torsadée ? ). Au centre de la touche sont disposés en diagonale 5 petits boutons en os (2 manquants) faisant office de sillets pour les cordes sympathiques dont les chevilles latérales sont fixées sur un montant en bois vissé sur le côté gauche du manche. Les 2 chevilles destinées aux cordes rythmiques (chikari) traversent ce montant avant d'aller se loger dans les trous de chevilles du manche. Les boutons bilobés de ces 2 chevilles, comme ceux des 5 chevilles principales sont en métal (argent oxydé ? ). 2 petits sillets verticaux en os sur lesquels passent les cordes rythmiques, sont fichés sur le rebord gauche du manche. Un sillet en os sépare le haut du manche d'un chevillier légèrement renversé. La table d'harmonie est décollée au niveau de la jonction du manche.
- Dimensions
- Longueur totale 600 mm.
- Décor
- Un filet en os est chevillé sur le pourtour de la large table d'harmonie sur laquelle sont gravés 2 motifs foliacés situés de part et d'autre des cordes. Chevillier dont l'extrémité figure la tête d'un animal fantastique. Le talon est sculpté de motifs foliacés.
- Historique
- Ancienne collection Sourindro Mohun Tagore.
- Acquisition
- Don - 1879
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau