0 avis
Pochette, dite la "Clapisson"
Antonio Stradivari
vers 1700
Crémone / Italie / Europe
E.76
Le célèbre luthier Antonio Stradivari, dont les violons sont extrêmement réputés, s’est aussi consacré à la fabrication de toutes sortes d’instruments à cordes, guitares, violoncelles... et même de pochettes, à l’instar de ce modèle en forme de violon. Il s’agit du plus petit des violons, couramment utilisé par les maîtres de danse pour leurs leçons.
L’instrument des maîtres à danser
On trouve deux types d’explication au nom de ce violon « de poche ». Selon certain, la « pochette » serait un instrument que les maîtres de danse portaient dans leurs poches. Pour d’autres, le nom viendrait de la poche de cuir dans laquelle ces instruments étaient conservés. Certains inventaires mentionnant l’existence d’un sac de cuir avec l’instrument confirment en tout cas la réalité de ce dernier emploi. La dénomination allemande Taschengeige traduit également l’idée de « poche », le nom italien sordina renvoie au son ténu produit par cette petite caisse de résonnance, tandis que l’anglais kit pourrait désigner le « petit » du violon. Bien que l’instrument ne soit pas destiné à cet usage, il est arrivé, rarement, que les pochettes soient employées dans le cadre de certains opéras, pour obtenir une atmosphère sonore particulière.
Formes et facture
Dès le XVIe siècle, les poches étaient très répandues à Paris. Au XVIIe siècle, leurs caisses de résonance avaient le plus souvent une forme dite « en bateau », une petite tête humaine ou quelque fantaisie à la place de la volute en haut du manche, mais certaines pouvaient avoir une forme « en viole ». Les formes « en violon » apparaissent au milieu du XVIIe siècle.
Vues
Description
- Description
- En forme de violon. Dos en une pièce d'érable. Eclisses en érable. Manche original. 4 clous, visibles du trou d'extrémité, restent dans le bloc supérieur. Les chanfreins noirs sur le rouleau sont encore principalement intacts. Table en épicéa ou sapin en 1 pièce. Filet à 3 brins. Chevilles et bouton en buis. Touche, piquets, cordier, chevalet, âme et barre de Emile Français.
- Dimensions
- Longueur totale 550 mm. Longueur caisse 323,5 mm. Largeur caisse sup 82 mm. Largeur caisse med 60 mm. Largeur caisse inf 103,5 mm.
- Matériaux
- érable, épicéa, sapin, buis.
- Marques et inscriptions
- Etiquette "Antonius Stradivarius Cremonensis / Faciebat Anno 1717 / A + S".
- Décor
- Sur les éclisses, restes de motifs incurvés noirs encore visibles près de la racine du cou, suggérant qu'ils étaient autrefois décorés.
- Historique
- D'après Laurent Grillet, Luigi Tarisio (vers 1790-1854) l'a acquise en Italie du Nord en 1835 puis l'a vendue à Pierre Sylvestre (1801-1859) à Lyon. qui la vendit à Louis Clapisson en 1858. Jouée par le violoniste Croisilles pour une gavotte composée spécialement par Louis Clapisson pour son opéra "Les trois Nicolas". Jouée lors d'un concert à Paris le 26/10/1942. Restaurée par Emile Français en 1942 et 1944. Ancienne collection Louis Clapisson. Classé monument historique le 12 juin 1944.
- Acquisition
- Achat - 25/03/1861
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Documentation
Livre(s)
- L'art et la musique, Galerie des Beaux-Arts. Bordeaux, 30 mai - 30 septembre 1969 - Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux
- Capolavori di Antonio Stradivari, Cremona, Palazzo Comunale, 26 agosto - 7 ottobre 1987 - sous la direction de Charles Beare ; Comune di Cremona, Centro di Musicologia Walter Stauffer, Ente triennale internatiole degli instrumenti ad arco
- Liuteria classica italiana, chitarre del XIX e XX secolo - Camerata musicale Barese ; a cura di Giovanni Antonioni, Carlo Carfagna
- Bois de palettes ? oui, mais pourquoi pas bois de lutherie - L Decouflé
- Les ancêtres du violon et du violoncelle, les luthiers et les fabricants d'archets - Laurent Grillet ; précédés d'une préface par Théodore Dubois...
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- In Situ Multi-Element Analyses by Energy-dispersive X-ray Fluorescence on Varnishes of Historical Violins - Jean-Philippe Echard
- Une histoire du violon pochette à travers la collection du Musée de la musique (17e - 20e siècle), Travail d'Etude Personnel sous la direction de Florence Gétreau, CNSMDP, avril 2010 - Sophie Sultan
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Antonius Stradivarius - Jost Thöne
- Stradivari - Stewart Pollens
- Stradivarius et la lutherie de Crémone - Jean-Philippe Echard
- Les trois Nicolas : Opéra comique in 3 Akten - Manuela Jahrmärker
Plan(s) d'instrument
Autre(s) Ressource(s)
- Les Portraits de facteurs d'instruments : Antonio Stradivari - Fabienne Gaudin