
Clavecin
Nicolas Dumont
1697
Paris / France / Europe
Modifié par Pascal Joseph Taskin -  1789 - Paris / France / Europe
E.774
Vues
Description
- Description
- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES = 2 claviers, accouplement à tiroir. 3 jeux : 2 x 8', 1 x 4'. 4 rangs de sautereaux : 8' supérieur plume, 4' plume, 8' inférieur buffle. Registres actionnés par genouillères, diminuendo, soulève sautereaux pour le jeu de buffle. MEUBLE = Fond en sapin. Table en résineux (épicéa ?). Rose en métal doré. Chevalets en noyer. Planches des claviers en tilleul, naturelles plaquées d'ébène, feintes en bois noirci plaqué d'os.
- Dimensions
- Longueur totale 2260 mm. Largeur caisse med Longueur 8' inférieur = FF : 1778 mm. C : 1613 mm. F : 1430 mm. c : 1161 mm. f : 963 mm. c1 : 706 mm. f1 : 550 mm. c2 : 371 mm. f2 : 277 mm. c3 : 185 mm. f3 : 143 mm. Largeur clavier Largeur totale : 820 mm. Largeur trois octaves : 475 mm.
- Étendue
- FF - f3.
- Marques et inscriptions
- Inscription sur le couteau peinte en rouge sur fond doré "Nicolas Dumont à Paris 1697". Initiales sur la rose "N D". Inscription manuscrite sur le boudin "Faict par Dumont à Paris 1696". Signature manuscrite sur le boudin, dans les graves "Franck Hubbard / 1966". Inscription estampée sur le sommier "refait par Pascal Taskin à Paris 1789". Inscriptions manuscrites sur les champs des registres, côté basses "petit jeux", "octave", "grand jeux de plume", "jeux de buffle". Inscriptions sur le devant des claviers en lettres peintes en doré "D - OC - G - B". Inscription au revers du couteau "Mme Casimir de Paul Vendredi 13 fevrier 1863". Marque estampée sur le sautereau n°43 du clavier supérieur "G. TOMASINI". Marques de jauges estampées sur le sommier.
- Décor
- Caisse peinte en laque rouge à filets dorés. Couvercle en 2 parties : extérieur laqué rouge à filets dorés, intérieur portant une peinture représentant une danse de putti dans un décor champêtre (iconographie musicale : tambourin, hautbois). Pourtour de claviers décoré de guirlandes et de bouquets de fleurs peints sur fond doré. Pourtour de table, chapiteau et béquille décorés de liserés de fleurs peints sur fond or. Table décorée de fleurs et d'oiseaux peints (chouette, pie, perroquet, chardonneret, passereau) et de festons bleus. Rose représentant un ange jouant de la harpe, entouré d'un cadre en volute entouré de fleurs et d'oiseaux. Frontons de touches moulurés en arcade. Blocs de claviers peints en noir. Cache-mécaniques sur l'échine, laqué rouge et à filets dorés. Piètement de style Louis XV, à ceinture et 7 pieds galbés, laqués rouge et à filets dorés, sabots des pieds sculptés en volute, surmontés de feuilles d'acanthe.
- Acquisition
- Achat - 30/03/1878
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- Makers of the harpsichord and clavichord 1440-1840 - Donald H. Boalch, ed. by Charles Mould, with an index of technical terms in seven languages by Andreas H. Roth
- L'art et la musique, Galerie des Beaux-Arts. Bordeaux, 30 mai - 30 septembre 1969 - Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux
- Louis XV, un moment de perfection de l'art français - Hotel de la monnaie
- Un musée aujourd'hui, des facteurs d'instruments de musique - Musée instrumental du CNSM; société des amis du Musée instrumental du CNSM
- Making and transforming art, technology and interpretation - Edited by Hélène Dubois, Joyce H. Townsend, Jilleen Nadolny, Sigrid Eyb-Green, Sylvie Neven and Stefanos Kroustallis
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Les oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long - Sous la direction de Martine Clouzot et Corinne Beck
Article(s)
Plan(s) d'instrument
- Clavecin ( 2 claviers ), Nicolas Dumont, Paris, 1697, ravalé par Pascal Taskin, Paris, 1780, Paris, France, Musée de la Musique N° inv : E.774 / C.329 - Frank Hubbard
- Clavecin ( 2 claviers ), Nicolas Dumont, Paris, 1697, ravalé par Pascal Taskin, Paris, 1780, Paris, France, Musée de la Musique N° inv : E.774 / C.329 - Pierre-Olivier Simon
Biographies
- FACTEUR
- Dumont, Nicolas (16..-après 1697)
- - Actif à
- Paris.
- - Notes
- Sources : C. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1966). C. Pierre : Les facteurs d'instruments de musique (1893). D. Boalch : Makers of the harpsichord and clavichord, 1440-1840 (1995). M. Benoit : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (1992).
- FACTEUR
- Taskin, Pascal Joseph (1723-1793)
- - Apprentissage
- Chez François Etienne Blanchet à Paris.
- - Actif à
- Paris.
- - Invention(s)
- Utilisation d'une corde unique double au lieu de deux cordes à l'unisson.
- - Lien(s) de succession
- Succède à François Etienne Blanchet.
- - Notes
- Sources : Haine, Meeùs : Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1550-1793).