Photo : Jean-Marc Anglès

Cithare sur table "koto"

Yasujiro Ogura

vers 1780

Japon / Asie

E.962.1.1

Le koto appartient à la vaste famille des cithares et plus précisément à la catégorie des cithares sur caisse bombée. Les cithares chinoises qin et zheng ainsi que les kayagum et komun’go coréens ou encore le dan tranh du Viet Nam appartiennent à ce même groupe.

Le koto est très probablement d’origine chinoise, comme bon nombre d’autres instruments japonais. Il apparaît au Japon au début de la période Nara (710-784) et le nom koto est alors un terme générique pour désigner diverses cithares, luths et harpes. La structure du koto n’a guère changé depuis mais on distingue à partir du début du XVIe siècle quatre types d’instruments, selon le genre musical ou l’école auxquels ils se rapportent. Les deux principales écoles de koto sont aujourd’hui l’école Yamada et l’école Ikuta qui possèdent chacune une technique de jeu et une interprétation distinctes des pièces classiques de la musique de chambre sankyoku. Ce répertoire est interprété au sein d’un ensemble formé de la flûte shakuhachi, du luth shamisen et où le koto joue un rôle de soliste.

L’instrumentiste utilise trois plectres d’ivoire, d’os ou de bambou, fixés respectivement au pouce, à l’index et au majeur de la main droite pour pincer les cordes tandis que le pouce et l’index de la main gauche exercent une pression variable sur une ou plusieurs cordes, à proximité des petits chevalets, afin d’obtenir un glissando ou un ornement bien précis.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, Asie, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail du chevalet
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de dessous
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail, frette
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail, décoration (1)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail, décoration (2)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail, décoration (3)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de profil strict
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail, inscription
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue de détail, inscription boite
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue d'ensemble, boite (1)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue d'ensemble, boite (2)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue d'ensemble, boite (3)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue d'ensemble, boite (4)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cithare sur table "koto", Yasujiro Ogura, Japon, vers 1780, E.962.1.1, vue d'ensemble
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Accompagné d'étui laqué noir décoré d'un lotus doré.
Description
Corps en bois de "kiri" (paulownia japonica). Corde en fil de soie. Chevalet en palissandre orné d'un dessin en or. Support du cordon retenant les cordes en palissandre encadré de corne de cerf. "Cavité à la tête" en ébène encadrée de corne de cerf et ornée d'incrustations d'argent. "Langue" en écaille de tortue. Pied de la tête du koto en palissandre. Pied de la queue du koto en palissandre. Trous pour passer les fils en argent et nacre. Tissu pour supporter les fils en brocart. Fermé par une corde verte nouée. Boîte à chevalets en bois de "kiri" (paulownia japonica). Gratte cordes en ivoire. Boîte à gratte cordes en laque au dessin en relief. Serre corde en palissandre. Couverture en tissu de soie. Couverture de la tête et coussins en brocart. Accompagné d'étui laqué noir décoré d'un lotus doré.
Dimensions
Longueur totale 1850 mm.
Matériaux
paulownia, soie, palissandre, or, corne, argent, écaille, tissu, ivoire, laque.
Marques et inscriptions
Inscription à l'intérieur de la table : "Kikuoka Tasuke". Signe impérial sur la caisse.
Décor
Décor du côté du koto orné d'incrustations d'argent pour l'eau ; de nacre, or, ambre, jade pour l'astragale à la fleur blanche ; d'agate, or, ivoire, nacre et jade pour l'astragale à la fleur rouge ; d'or, ivoire et nacre pour la fougère ; de jade (?) pour l'herbe ; d'or, nacre, agate et ivoire pour le papillon ; de nacre, or, ivoire et jade (?) pour le pissenlit ; d'ivoire, or, et jade (?) pour la prêle ; de nacre, or, ambre, ivoire et jade (?) pour la violette ; de nacre, argent, or et jade pour l'herbe. Décor du dessus de la tête orné d'incrustations de nacre pour l'astragale à la fleur blanche ; d'agate pour l'astragale à la fleur rouge ; d'or, ambre et jade (?) pour les feuilles ; d'or, ivoire et jade (?) pour le papillon ; d'ivoire et or pour la prêle ; d'or, agate, nacre et jade pour la violette ; d'argent pour l'eau.
Historique
Réparation par M. Mizuno.
Acquisition
Don - 1962
Localisation au Musée
Non exposé.

Enregistrements

Notre sélection :

Cithare "koto" Yasujiro Ogura - Outcast Production, réalisation ; Yamada Kengyo, compositeur

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Documentation

Livre(s)

Biographies

FACTEUR
Ogura, Yasujiro (1722-1807)

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