/
0/5

0 avis

Photo : Jean-Marc Anglès

Clavecin

Andreas II Ruckers

1646

Anvers / Belgique / Europe

Modifié par  Pascal Joseph Taskin  -  1780  -  Paris / France / Europe

E.979.2.1

Ce clavecin à double clavier somptueusement décoré est l’oeuvre de deux artistes renommés : successivement Andreas Ruckers et Pascal Taskin. Il porte ainsi la double trace de l’évolution des factures flamande et française. À ce titre, il est l’une des pièces les plus rares et précieuses de la collection du Musée de la musique.

Le clavecin apparaît dans les écrits scientifiques et dans l'iconographie dès le milieu du XVe siècle. Sa facture n’a cessé d'évoluer au cours des siècles, avec des particularités propres aux différentes écoles européennes.

Il appartient à la famille des instruments à clavier à cordes pincées ; ses cordes sont pincées par un mécanisme perfectionné, le sautereau, qui donne à cet instrument sa sonorité très particulière.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, E.979.2.1, détail, deux anges sur l'éclisse courbe
    Photo : Albert Giordan
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, E.979.2.1, détail, marque au nom
    Photo : Albert Giordan
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1
    Photo : Albert Giordan
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Anvers, 1646, E.979.2.1, plateau musée
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de 3/4, fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, décor caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, décor caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, décor caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, décor caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, rosace
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de dessus, sans chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, signature
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, détail de la mécanique
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, détail de la mécanique
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, portillon, face interne
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, portillon, face externe
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de 3/4 face, avec pupitre
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, couvercle, face interne
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, couvercle, face externe
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de côté, ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, ravalé par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, vue de dessus, avec chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Ruckers (Andreas II), Anvers, 1646, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1780, E.979.2.1, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
3 rangs de cordes : 2 x 8', 1 x 4'. Jeu de luth manuel. 2 claviers, registration et accouplement par genouillères. Jeux = 8' inférieur : buffle, 8' inférieur : plume, 4' : plume, 8' supérieur : plume. 6 genouillères : D : diminuendo, Oc : 4', G : 8' inférieur. Modifications de Pascal Taskin : sautereaux de registre de peau de buffle. Sautereaux de l'extrême fa. Allongement dans l'aigu des sillets et chevalets de 4' et 8'. Mécanisme de genouillères. Barrage de caisse refait. Epaississement des éclisses de 14 à 25 mm.
Dimensions
Longueur totale 2250 mm. Largeur clavier 815 mm.
Étendue
Etendue actuelle : fa à fa, FF à f''', 61 notes.
Marques et inscriptions
Marque peinte sur le couteau : "ANDREAS RUCKERS ME FECIT ANTVERPIAE". Date peinte sur la table : "1646". Rose aux initiales : "AR". Marque au fer sur le sommier : "Fait par Pascal Taskin, Paris, 1780". Etiquette imprimée collée à l'intérieur sur l'éclisse courbe : "remis à ravalement par / PASCAL TASKIN, Facteur / de clavecins & Garde des Instruments / de Musique du Roi, élève & Succeseur de M. BLANCHET, rue de la / Verrerie, vis-à-vis S. Merry / à Paris".
Décor
Claviers : marches plaquées d'ébène à frontons en ébène à arcatures en demi-cercle, feintes en bois teinté plaqué d'ivoire. Piètement de style Louis XVI à pieds cannelés et rudentés en bois doré.
Notes
Muni d'un fac-simile de mécanique (registres et sautereaux) par l'atelier von Nagel en 1990.
Historique
Ancienne collection Léon Hermann. A appartenu au marchand Basset. Ancienne collection Jérôme Pichon. Ancienne collection Paul Eudel. A appartenu à Mme Adrien Allez. Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure (achat en 1962 aux héritiers de sa fille). Restauré par Tomasini à Paris en 1881 puis Hubert Bédard en 1972.
Acquisition
Dation - 15/03/1979
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Enregistrements

Notre sélection :

Les baricades misterieuses, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, sixième ordre - François Couperin, compositeur
Suite en Sol majeur / G major / G-dur - Jean-Philippe Rameau (1683-1764), comp.

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Plan(s) d'instrument

Biographies

FACTEUR
Ruckers, Andreas II (1607-vers 1655)
 - Actif à
Anvers - 1644 (avec son père ?).
 - Notes
Sources : J. Lambrechts-Douillez, G. Grant : Ruckers in Grove (2014).

Lire le portrait : Famille Ruckers-Couchet

FACTEUR
Taskin, Pascal Joseph (1723-1793)
 - Apprentissage
Chez François Etienne Blanchet à Paris.
 - Actif à
Paris.
 - Invention(s)
Utilisation d'une corde unique double au lieu de deux cordes à l'unisson.
 - Lien(s) de succession
Succède à François Etienne Blanchet.
 - Notes
Sources : Haine, Meeùs : Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1550-1793).
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs