Clavecin
Ioannes Couchet
1652
Anvers / Belgique / Europe
Modifié par
Anonyme
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1701
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Europe / France
E.2003.6.1
(Photo : Jean-Marc Anglès)
Classé trésor national par l’État français, acquis en 2003 par le Musée de la musique, ce clavecin est une pièce exceptionnelle par la grande qualité de son exécution, le faste de son décor et sa richesse sonore.
Le clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées à l’aide d’une plume d’oiseau taillée en pointe, fixée sur une réglette de bois (le sautereau). Son succès en Europe s’étend du XVIe (voire même XVe) à la fin du XVIIIe siècle, époque où le piano, récent et plus adapté à l’esthétique musicale, le supplante.
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, clavecin et piètement, vue de trois quarts face, couvercle fermé
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, clavecin et piètement, vue de face, couvercle fermé
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, clavecin et piètement, côté échine, décor original
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, piètement, vue de trois quarts
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, couvercle, vue de dessus
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, couvercle, vue de l'intérieur
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, table d'harmonie, vue de dessus
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, détail de la courbe
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, détail de la courbe (monogramme)
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Couchet (Ioannes), Anvers, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, détail de la pointe
Photo : Jean-Marc Anglès
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Clavecin, Ioannes Couchet (1615-1655), Anvers, Belgique, 1652, ravalé en France en 1701, E.2003.6.1, vue de détail
Photo : Claude Germain, photographe
- Description
- Actuellement = 2 claviers avec accouplement à tiroir sur le clavier supérieur. 3 rangs de cordes et 3 registres, 2x8 pieds, 1x4 pieds. Registration par manettes, sautereaux emplumés. Description d'origine = 1 clavier. 2 jeux de 8 pieds et 3 registres. Mécanisme à pédale.
- Dimensions
- Longueur totale 2180 mm. Hauteur Hauteur du clavecin sans le piètement : 260 mm. Hauteur du piètement jusqu'à la ceinture du piètement : 67 cm. Hauteur du piètement avec la ceinture du piètement : 71 cm. Largeur 790 mm.
- Étendue
- Etendue actuelle : GG/BB-c3 (sol1/si-1 - do 5), 51 notes, octave courte comprenant une feinte brisée avec 2 notes : NN (si-1) et D# (ré#) ou Eb (mib). Etendue d'origine : GG/BB-c3 (sol-1/si-1 - do5), 50 notes, octave courte.
- Matériaux
- Actuellement = 2 claviers avec accouplement à tiroir sur le clavier supérieur. 3 rangs de cordes et 3 registres, 2x8 pieds, 1x4 pieds. Registration par manettes, sautereaux emplumés. Description d'origine = 1 clavier. 2 jeux de 8 pieds et 3 registres. Mécanisme à pédale.
- Marques et inscriptions
- "1652" sur la table d'harmonie. "1701" sur les touches du clavier. Sur le couvercle :"M". Sur la aisse, des initiales imbriquées "M, A, B".
- Décor
- Décors flamands et français. Motifs de la table d'harmonie : fruits, animaux, insectes, crevettes, semis de fleurs (tulipe, fritillaire pintade, fritillaire impériale, oeilles). Motifs de la caisse : guirlandes de fleurs, arabesques, masques, grotesques, animaux fantastiques, figures mythologiques. Peinture de paysage sur la face interne du couvercle et piètement sculpté et doré (avec caryatides) réalisés en France. Echine : décor de faux marbre (décor d'origine).
- Acquisition
- Achat - 16/01/2003
- Localisation au Musée
- Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Ressource(s) Audio
Rencontre avec Jean-Philippe Echard, Christine Laloue, Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor à l'occasion de la sortie du livre "Le clavecin Couchet, les arts réunis" de Christine Laloue (2019) - Rencontre enregistrée à la Philharmonie de Paris le vendredi 15 novembre 2019 (19h, Salle de conférence - Philharmonie) - Théotime Langlois de Swarte, violon
Suite en ré majeur : gaillarde - Louis Couperin, compositeur
Prélude de choral : "Wer nun den lieben Gott lässt walten", BWV 691 - extr. du Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach (1725) - Johann Sebastian Bach
Livre(s)
- Le clavecin Couchet, les arts réunis - Christine Laloue
- Conserver, jouer..., Quels outils scientifiques pour maintenir en état de jeu les instruments de musique anciens ? - Stéphane Vaiedelich
- The golden age of Flemish harpsichord making, a study of the MIM's Ruckers instruments - Directed by Pascale Vandervellen
- Making and transforming art, technology and interpretation - Edited by Hélène Dubois, Joyce H. Townsend, Jilleen Nadolny, Sigrid Eyb-Green, Sylvie Neven and Stefanos Kroustallis
- Les oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long - Sous la direction de Martine Clouzot et Corinne Beck
- Ruckers, a harpsichord and virginal building tradition - Grant O'Brien
- Week-end Versailles rêvé. Salon des miroirs, vendredi 15 novembre 2019 - Constance Luzzati, Jean-Philippe Echard, Christine Laloue, Jean-Claude Battault
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Article(s)
Plan(s) d'instrument
- Création :
- Couchet, Ioannes (1615-1655)
- - Apprentissage
- Chez son oncle Ioannes Ruckers à Anvers à partir de 1626.
- - Actif à
- Anvers - 1626-1637 - Travaille chez son oncle Ioannes Ruckers. Anvers - 1642-1655 - probablement dans la Jodenstraat.
- - Liens familiaux
- Fils de Catarina Ruckers et Carel Couchet. Fils : Petrus Ioannes Couchet, Joseph Ioannes Couchet, Maria Abraham Couchet.
- - Lien(s) de succession
- Succède à son oncle Ioannes Ruckers en 1642.
- - Notes
- Sources : D. Boalch : Makers of the harpsichord and clavichord, 1440-1840 (1995). Lambrechts-Douillez, G. Grant : Ruckers in Grove (2014). C. Laloue : Le clavecin Couchet (2019).
Lire le portrait
(Famille Ruckers-Couchet)