/
0/5

0 avis

Photo : Jean-Marc Anglès

Tambour à fente "garamut"

Anonyme

fin 19e-début 20e

Sepik

E.2005.1.1

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Tambour à fente "garamut", anonyme, Sepik, Papouasie-Nouvelle Guinée, fin 19ème ou début 20 ème, E.2005.1.1, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Taillé dans un tronc d'arbre aux dimensions imposantes (220 cm x 38 cm x 57 cm), ce tambour a été creusé à l'herminette à partir d'une longue fente médiane (environ 120 cm) ménagée sur toute sa longueur.
Dimensions
Largeur gabarit 500 mm. Longueur totale 2200 mm. Hauteur 900 mm.
Matériaux
bois.
Décor
Les parois latérales sont ornées de reliefs sculptés. Au centre est gravé un important motif géométrique et de part et d'autre sont représentées les figurations symboliques de masques et de silhouettes humaines. A chaque extrémité de ce tambour sont sculptés deux personnages totémiques, l'un masculin et l'autre féminin. Le long appendice nasal, recourbé sur l'abdomen et semblable à un long bec, est souvent représenté sur les masques de la même région (partie basse de la rivière Ramu). Il représente l'esprit d'ancêtres mi-hommes mi-aigles marin que l'on retrouve d'ailleurs sculpté à la proue des embarcations naviguant sur la rivière Ramu.
Acquisition
Achat - 03/01/2005
Contexte
Ce tambour, posé horizontalement sur le sol, est exclusivement joué par les hommes qui frappent les parois longitudinales de part et d'autre de la fente médiane avec des baguettes.. Il occupe un rôle important dans la vie quotidienne. Conservé dans une maison cérémonielle, il est utilisé pour transmettre des messages, pour signaler un événement important ainsi que lors de certaines cérémonies d'initiation. Chaque tambour possède un nom et une âme aux pouvoirs identiques à ceux des masques. Ce type de tambour à fente est assez répandu en Mélanésie et d'une manière plus générale dans l'ensemble du monde océanien. Souvent dressé à la verticale à l'entrée d'un village ou près de l'habitation du chef, il évoque la présence des ancêtres et participe aux rituels qui rythment la vie quotidienne.
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs