0 avis
Clavecin
Antoine Vater
1732
Paris / France / Europe
E.2008.2.1
Vues
Description
- Description
- Clavecin à 2 claviers. 2 jeux de 8 pieds, un jeu de 4 pieds. Registration par manettes : à gauche 8 pieds inférieur, à droite 4 pieds. Accouplement à tiroir, par le clavier supérieur. Sautereaux emplumés. Registres recouverts de cuir. Caisse avec une échine en sapin, autres éclisses en tilleul ou peuplier, assemblées à queue d'aronde. Claviers = touches dans le style français : palettes en ébène à 3 traits gravés, feintes très larges en bois noirci plaqué d'os, frontons en arcade en bois teinté. Touches travaillées sur leurs tranches de façon à les équilibrer pour avoir un toucher égal.
- Dimensions
- Longueur totale 2400 mm. Largeur clavier 789 mm.
- Étendue
- FF-e3 ( Fa-1 à mi 5 selon la notation française, sans do 0), 60 notes.
- Marques et inscriptions
- Sur la table d'harmonie : initiales "A.V." sur la rose. Nom du facteur peint en lettres dorées entourant la rose : "ANTOINE VATTER". Date peinte le long du chevalet de 8 pieds en chiffres rouges : 1732. Sur les sautereaux : sur le premier sautereau de chaque jeu, date inscrite à l'encre : "1732". Sautereaux numérotés à l'encre de 1 à 60 pour chaque jeu. Sur les claviers : sur la 1e touche du clavier supérieur, date à l'encre "1732". Touches numérotées à l'encre de 1 à 60 pour chaque clavier. Sur le chapiteau : lettre "B" à l'intérieur d'une des extrémités.
- Décor
- PIETEMENT = style Louis XV à ceinture reposant sur 7 pieds galbés se terminant en volute surmontée d'une feuille d'acanthe. Décoration à l'or similaire à l'extérieur de la caisse : sur les arbalètes, bouquets de fleurs à l'or sur fond noir ; moulure supérieure et arêtes soulignées d'un filet doré. CAISSE = fond noir avec motifs de feuillage réalisés à la dorure (avec ajouts éventuels de pigments) sur les pourtours d'éclisses. Effets de dorure entre l'or mat et l'or brillant. COUVERCLES ET PORTILLON = décor extérieur similaire, fond rouge avec filet doré. POURTOUR DE TABLE = fleurs sur fond sombre.TABLE D'HARMONIE = rinceaux bleus (dans le style du XVIIe s.), semi de fleurs, perroquet et d'insectes (éléments de décoration repris dans les clavecins français du XVIIIe s.). Rose en métal doré aux initiales du facteur représentant une figure féminine (une muse ?) au clavecin, entourée d'une bande bleue sur laquelle sont inscrits les prénom et nom du facteur en lettres dorées. Guirlande de fleurs encerclant l'ensemble de la composition. Chapiteau de couleur rouge.
- Notes
- Lieu de création : probablement Paris.
- Historique
- Classé trésor national par la commission du 29 octobre 2003.
- Acquisition
- Achat - 20/10/2008
- Localisation au Musée
- Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- Makers of the harpsichord and clavichord 1440-1840 - Donald H. Boalch, ed. by Charles Mould, with an index of technical terms in seven languages by Andreas H. Roth
- Making and transforming art, technology and interpretation - Edited by Hélène Dubois, Joyce H. Townsend, Jilleen Nadolny, Sigrid Eyb-Green, Sylvie Neven and Stefanos Kroustallis
- The golden age of Flemish harpsichord making, a study of the MIM's Ruckers instruments - Directed by Pascale Vandervellen
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Article(s)
Plan(s) d'instrument
- Clavecin ( 2 claviers), Antoine Vater, Paris, 1732. Paris, France, Musée de la Musique N° inv : E.2008.2.1. Dessins du grand et du petit clavier. - Christopher Jones
- Clavecin ( 2 claviers), Antoine Vater, Paris, 1732. Paris, France, Musée de la Musique N° inv : E.2008.2.1 - Emile Jobin et Christopher Jones
Biographies
- FACTEUR
- Vater, Antoine (1689-1759)