/
0/5

0 avis

Photo : Jean-Marc Anglès

Clavecin

Antoine Vater

1732

Paris / France / Europe

E.2008.2.1

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de 3/4, fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de 3/4, ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue du couvercle, face externe
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue du couvercle, face interne
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, détail de l'éclisse et de la table d'harmonie
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, détail de l'éclisse et de la table d'harmonie
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, détail de l'éclisse et de la table d'harmonie
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, détail du clavier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de profil, côté échine
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, piètement, vue de 3/4
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, piètement, vue de 3/4
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, portillon, face interne
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, portillon, face externe
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de profil, fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de profil, fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de profil, ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, table d'harmonie
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, table d'harmonie avec chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de face sans couvercle
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Antoine Vater, Paris, 1732, E.2008.2.1, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Clavecin à 2 claviers. 2 jeux de 8 pieds, un jeu de 4 pieds. Registration par manettes : à gauche 8 pieds inférieur, à droite 4 pieds. Accouplement à tiroir, par le clavier supérieur. Sautereaux emplumés. Registres recouverts de cuir. Caisse avec une échine en sapin, autres éclisses en tilleul ou peuplier, assemblées à queue d'aronde. Claviers = touches dans le style français : palettes en ébène à 3 traits gravés, feintes très larges en bois noirci plaqué d'os, frontons en arcade en bois teinté. Touches travaillées sur leurs tranches de façon à les équilibrer pour avoir un toucher égal.
Dimensions
Longueur totale 2400 mm. Largeur clavier 789 mm. Largeur 3 octaves : 474 mm. Hauteur Hauteur de caisse : 282 mm (avec fond), 269 mm (sans fond). Hauteur piétement : 855 mm (plateau).
Étendue
FF-e3 ( Fa-1 à mi 5 selon la notation française, sans do 0), 60 notes.
Marques et inscriptions
Sur la table d'harmonie : initiales "A.V." sur la rose. Nom du facteur peint en lettres dorées entourant la rose : "ANTOINE VATTER". Date peinte le long du chevalet de 8 pieds en chiffres rouges : 1732. Sur les sautereaux : sur le premier sautereau de chaque jeu, date inscrite à l'encre : "1732". Sautereaux numérotés à l'encre de 1 à 60 pour chaque jeu. Sur les claviers : sur la 1e touche du clavier supérieur, date à l'encre "1732". Touches numérotées à l'encre de 1 à 60 pour chaque clavier. Sur le chapiteau : lettre "B" à l'intérieur d'une des extrémités.
Décor
PIETEMENT = style Louis XV à ceinture reposant sur 7 pieds galbés se terminant en volute surmontée d'une feuille d'acanthe. Décoration à l'or similaire à l'extérieur de la caisse : sur les arbalètes, bouquets de fleurs à l'or sur fond noir ; moulure supérieure et arêtes soulignées d'un filet doré. CAISSE = fond noir avec motifs de feuillage réalisés à la dorure (avec ajouts éventuels de pigments) sur les pourtours d'éclisses. Effets de dorure entre l'or mat et l'or brillant. COUVERCLES ET PORTILLON = décor extérieur similaire, fond rouge avec filet doré. POURTOUR DE TABLE = fleurs sur fond sombre.TABLE D'HARMONIE = rinceaux bleus (dans le style du XVIIe s.), semi de fleurs, perroquet et d'insectes (éléments de décoration repris dans les clavecins français du XVIIIe s.). Rose en métal doré aux initiales du facteur représentant une figure féminine (une muse ?) au clavecin, entourée d'une bande bleue sur laquelle sont inscrits les prénom et nom du facteur en lettres dorées. Guirlande de fleurs encerclant l'ensemble de la composition. Chapiteau de couleur rouge.
Notes
Lieu de création : probablement Paris.
Historique
Classé trésor national par la commission du 29 octobre 2003.
Acquisition
Achat - 20/10/2008
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Enregistrements

Notre sélection :

1 minute au musée - le clavecin d'Antoine Vater, Paris, 1732 - Christine Laloue, présentation

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Plan(s) d'instrument

Biographies

FACTEUR
Vater, Antoine (1689-1759)

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs