0 avis
Guitare hawaïenne
Stroviols
début 20e siècle
Londres / Angleterre / Europe / Royaume-Uni
E.2007.12.1
Vues
Description
- Présentation
- Cette guitare est dérivée des brevets de 1899 et 1901 déposés à Londres par John Matthias Augustus Stroh (1828-1914). Cet instrument, plus puissant et plus directif qu'une guitare traditionnelle, a été développé pour être utilisé lors des séances d'enregistrements acoustiques du début du 20e siècle, les premières techniques d'enregistrement faisant apparaître un déséquilibre dynamique entre les instruments à cordes et les pupitres d'instruments à vent.
- Description
- Guitare hawaïenne à 6 cordes en métal. Structure principale (manche et corps cylindrique) en acajou vernis. Plaque de touche à 19 cases en ébène ( ?). Système d'amplification acoustique constitué d'un chevalet monté sur pivot avec un pied (au grave) reposant sur une membrane et un pavillon orientable, l'ensemble en aluminium (Duralumin ?). La guitare est pourvue de deux extensions garnies de feutre de couleur rouge destinées à reposer sur les genoux du musicien. On remarque aussi une tablette garnie de fausse écaille où le musicien peut reposer les doigts de main droite, ainsi qu'un repose-bras réglable en hauteur.
- Dimensions
- Longueur totale 990 mm. Largeur 250 mm.
- Matériaux
- métal, acajou, ébène, peau, aluminium, feutre.
- Marques et inscriptions
- Décalcomanie sur le corps cylindrique : " STROVIOLS/ Trade Mark/ Registred ". Sur la section du corps cylindrique gravé dans le métal : " Made in England ". Sous le boîtier de la membrane acoustique : " RD N° 601956 ".
- Numéro de série
- RD N° 601956
- Acquisition
- Achat - 19/09/2007
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Biographies
- FACTEUR
- Stroviols