0 avis
Mélophone
Charles-Alexandre Pellerin
vers 1840
Paris / France / Europe
E.1032
Vues
Description
- Description
- Clavier de 84 boutons ou touches actionnant autant d'anches libres mises en vibration au moyen d'un soufflet actionné par une poignée externe située sur le bas de la caisse (il s'agit donc d'un instrument proche de l'accordéon dans son principe de fonctionnement). Table en épicea ornée de deux miniatures partiellement incrustées de nacre et d'ivoire, dessin à la plume avec rehauts d'aquarelle. Frise de nacre blanche incrustée de nacre bleue et gravée sur le pourtour de la table. Eclisses en érable moucheté, fond en érable doté de deux panneaux amovibles avec filets à 6 brins sur les bords. Clavier de 84 boutons ou touches actionnant autant d'anches libres mises en vibration au moyen d'un soufflet actionné par une poignée externe située sur le bas de la caisse (il s'agit donc d'un instrument proche de l'accordéon dans son principe de fonctionnement).
- Dimensions
- Longueur totale 780 mm. Hauteur 192 mm. Largeur 322 mm.
- Matériaux
- épicea, nacre, ivoire, érable.
- Marques et inscriptions
- Marque gravée sur la plaque en laiton du clavier : "Brevet d'invention/ Fabrique de Pellerin / 29 Quai Bourbon Paris".
- Décor
- Table ornée de 2 miniatures partiellement incrustées de nacre et d'ivoire, dessin à la plume avec rehauts d'aquarelle. Frise de nacre blanche incrustée de nacre bleue et gravée sur le pourtour de la table.
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
Biographies
- FACTEUR
- Pellerin, Charles-Alexandre