Photo : Claude Germain, photographe

Vièle "gujaratan sarangi"

Anonyme

20e siècle ?

Rajasthan / Asie / Inde

E.2010.1.4

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "gujaratan sarangi", , Anonyme, Inde du Nord, 20 ème siècle, E.2010.1.3, vue de face
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "gujaratan sarangi", , Anonyme, Inde du Nord, 20 ème siècle, E.2010.1.3, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "gujaratan sarangi", , Anonyme, Inde du Nord, 20 ème siècle, E.2010.1.3, vue de profil
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Cette vièle populaire est dénommée gujaratan sarangi. L'épithète gujaratan se rapporte à la région du Gujarat, située au sud-ouest du Rajasthan. Ce type de sarangi est joué par la communauté de musiciens professionnels langa qui sont établis au Rajasthan, dans le désert du Thar, à proximité de la ville de Jaisalmer. Ces musiciens perpétuent une riche tradition populaire régionale en chantant les louanges de souverains Rajpoutes comme des pièces festives interprétées lors de mariages ou de naissances. Les récits de bravoures et chants épiques appartiennent aussi à leur répertoire.
Description
Vièle à manche court taillée dans un seul bloc de bois. La caisse au dos cylindrique est cintrée et une peau récente en recouvre l'ouverture. Des clous de tapissier soulignent la base de la caisse ainsi que le volumineux chevillier cubique. Ce dernier comporte 4 chevilles d'accord et 1 pièce de bois tournée composée de 3 disques superposés et de taille décroissante qui orne le sommet de l'instrument. Une série d'orifices, disposés en diagonale sur toute la longueur de ce cartouche, sont destinés au passage des cordes sympathiques qui viennent se fixer aux chevilles (manquantes) situées sur la paroi latérale du manche. Un ensemble de petits grelots est fixé sur le cordier situé sous la base de la caisse. L'archet est manquant.
Dimensions
Longueur totale 710 mm. Epaisseur 140 mm. Largeur 220 mm.
Matériaux
bois, métal, peau, boyau, fibre végétale.
Décor
Sur la touche du manche est réservé un cartouche dans lequel sont représentées des fleurs dans un vase.
Acquisition
Don - 14/09/2010
Contexte
Le sarangi appartient à une vaste famille de vièles, répandue en Asie centrale depuis le Kazakhstan jusqu'à la frontière birmane. Peu fragiles et peu encombrant, ce dernier fut longtemps joué en Inde par des bardes et musiciens itinérants qui parcouraient le sous-continent, chantant les grandes épopées mythiques, les louanges ou les généalogies des princes. Cette vièle populaire est dénommée gujaratan sarangi. L’épithète gujaratan se rapporte à la région du Gujarat, située au sud-ouest du Rajasthan. Ce type de sarangi est joué par la communauté de musiciens professionnels langa qui sont établis au Rajasthan, dans le désert du Thar, à proximité de la ville de Jaisalmer. Ces musiciens perpétuent une riche tradition populaire régionale en chantant les louanges de souverains Rajpoutes comme des pièces festives interprétées lors de mariages ou de naissances. Les récits de bravoures et chants épiques appartiennent aussi à leur répertoire.
Localisation au Musée
Non exposé.
Chargement des enrichissements...