Photo : Claude Germain, photographe

Pavé tactile prototype Touch Plate

Robert Moog  ;  Big Briar

1981

Leicester / Etats-Unis / Amérique / Amérique du Nord

E.2011.2.2

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Prototype de pavé tactile "Touch Plate", Big Briar, Leicester (USA), 1981, E.2011.2.2
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Prototype de pavé tactile "Touch Plate", Big Briar, Leicester (USA), 1981, E.2011.2.2, vue d'ensemble
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Le pavé tactile illustre l'intérêt croissant des musiciens, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, pour des contrôleurs gestuels renouvelant l'approche des instruments de musique traditionnels. Robert Moog invente le touch plate vers 1978 et le commercialise par le biais de sa nouvelle société Big Briar, fondée en 1978.
Description
Ce contrôleur gestuel d'une toute nouvelle conception permet de capter le déplacement d'un ou de plusieurs doigts du musicien selon trois axes, deux horizontaux et un vertical. Il utilise pour cela le principe de capacité électrique, le champ d'électricité statique généré par le doigt du musicien interagissant avec le champ électrique présent sous la surface du pavé tactile. Plusieurs paramètres du signal sonore tels que la hauteur, l'intensité, le contenu spectral ou la durée peuvent être contrôlés, seuls ou de façon combinée. Le contrôle de l'axe vertical est particulièrement intéressant car, sensible à la pression, il permet de transcrire fidèlement tout mouvement de percussion. Le touch plate vient alors à l'appui des contrôleurs gestuels que l'on trouve couramment sur les instruments électroniques de l'époque tels que le ruban tactile, les potentiomètres à bouton, les roues, matrice à fiches, etc.
Dimensions
Longueur totale 273 mm. Epaisseur 60 mm. Largeur 219 mm.
Matériaux
bois, fer, matière plastique, composant électronique.
Historique
Le contrôleur gestuel fait partie des prototypes des Touch plate 331 qui ont été commercialisés à partir de 1983. Fabriqué à la main par Robert Moog lui-même, ce prototype avait été confié en 1981 à Felix Visser afin que celui-ci puisse en faire la promotion avant sa commercialisation. Fondateur de la société Synton, réputée pour ses modules d'effets, Felix Visser, était également l'unique diffuseur des instruments de Robert Moog en Europe.
Acquisition
Don - 14/09/2011
Localisation au Musée
Non exposé.

Biographies

FACTEUR
Moog, Robert (1934-2005)
FACTEUR
Big Briar

Chargement des enrichissements...