Photo : Claude Germain, photographe

Luth "guinbri"

Anonyme

fin 19e siècle-début 20e siècle

Libye

E.2011.8.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "guinbri", anonyme, Tunisie ou Lybie, fin 19e-début 20e siècle, E.2011.8.1, vue de 3/4
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "guinbri", anonyme, Tunisie ou Lybie, fin 19e-début 20e siècle, E.2011.8.1, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "guinbri", anonyme, Tunisie ou Lybie, fin 19e-début 20e siècle, E.2011.8.1, vue de la caisse
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "guinbri", anonyme, Tunisie ou Lybie, fin 19-début 20e siècle, E.2011.8.1, vue de profil
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Description
Luth composé d'un manche cylindrique en bois dont le quart inférieur a été affiné pour traverser longitudinalement de part en part une petite caisse de résonance oblongue faite d’un coquillage nacré. A la base de ce dernier, l'extrémité du manche taillé fait office de cordier. Une fine peau de chèvre, tendue sur le coquillage, est collée sur ses rebords. En dessous, sont situés deux trous de chevilles à proximité l'un de l'autre et à l'entre-axe perpendiculaire.
Dimensions
Longueur totale 405 mm. Hauteur 35 mm. Largeur 60 mm.
Matériaux
bois, peau, coquillage, nacre, pigment.
Marques et inscriptions
Sur la peau, sous un ensemble de marques au fer formant un motif décoratif, sont inscrits les chiffres arabes 695 et 614.
Décor
La partie sommitale du manche est ornée d'un bouton tourné que soulignent deux bandeaux de pigments rouge et jaune.
Historique
Ce luth a autrefois fait partie d'une importante collection d'instruments de musique provenant de Tunisie, de Lybie et d'Indochine, rassemblés par un musicien français, Antonin Laffage (Alger, 1858 - Paray le Monial, Bourgogne, 1926). Violoniste, chef d'orchestre, compositeur, musicologue, éditeur et collectionneur d'instruments de musique, Laffage exerça à Tunis dont il dirigea l'Opéra et participa à la création de l’école de musique (1896). Il publiera plus tard en tant qu’auteur un ouvrage important sur la musique arabe. A son décès, sa veuve céda cette collection de 94 instruments de musique à M. Gino Bensason. Quelques années plus tard, M. Gino Bensason offrira cette collection à la Société Dante Alighieri de Tunis (la principale société culturelle italienne de l’époque) par l'intermédiaire du professeur Giuseppe Venezia, alors chef de l'orchestre de Tunis après avoir été pendant de longues années premier violon dans l'orchestre de Santa Cecilia à Rome. Elle fut inventoriée et cataloguée sous le nom de "Catalogue des instruments de musique conservés au musée des instruments de la Dante", Rome, 1936. Elle a depuis été transférée au Museo Nazionale Preistorico e Ethnografico Luigi Pigorini de Rome. La collection Laffage-Bensasson a fait l'objet d’une thèse d'anthropologie (Damiano Rosa 2005) soutenue au département d'anthropologie de l'Université de Rome la Sapienza.
Acquisition
Achat - 14/09/2011
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Chargement des enrichissements...