0 avis
Guitare romantique
Laurent Blaise Mast
vers 1830
Paris / France / Europe
E.2015.5.1
Vues
Description
- Présentation
- Cette guitare romantique, avec son chevalet en demi-lune et son chevillier arrondi et cintré, est un bel exemple de la facture française de la première moitié du XIXe siècle.
- Description
- Sa table d'harmonie est en épicéa et le fond comme les éclisses sont en érable. Le manche et le chevillier sont plaqués d'ébène. La touche ainsi que les chevilles sont aussi en ébène. Cette guitare a fait l'objet d'une restauration assez importante. La guitare a été dé-fondée afin d'avoir accès aux différents barrages intérieurs dont certains furent recollés. Plusieurs flipots sont venus combler les fissures de la table et des greffes ont été pratiqués dans les trous situés sous le chevalet qui était décollé avant restauration. Le plaquage en ébène de la touche a été refixé par endroits et le manche a été refretté. Enfin, une nouvelle petite plaque ovale "repose-doigts" en nacre qui était manquante a été adaptée et quelques segments de filets de la table et du fond ont été remplacés. A noter également quelques retouches de gomme-laque appliquées au tampon.
- Dimensions
- Longueur totale 920 mm. Epaisseur 85 mm. Largeur 285 mm.
- Matériaux
- épicéa, érable, ébène, nacre.
- Marques et inscriptions
- Etiquette manuscrite collée à lintérieur du fond de caisse :"Blaise-Mast" suivi d'une 2e ligne de caractères indéchiffrables (lieu ? date ?).
- Acquisition
- Achat - 09/11/2015
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Biographies
- FACTEUR
- Mast, Laurent Blaise (1783-1857)