Photo : Claude Germain, photographe

Vièle "haegum"

Heung-gon Ko

2015

République de Corée / Extrême Orient / Asie

E.2016.5.3.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1 et E.2016.5.3.2, vue d'ensemble avec support et archet
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  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1, vue de détail de face
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1, vue de détail du chevillier
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1, vue de profil gauche
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  • Vièle "haegum", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.3.1, vue de trois quarts
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  • Ensemble du don coréen, Corée, 2015, E.2016.5.1-10, vue d'ensemble
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Ensemble du don coréen, Corée, 2015, E.2016.5.1-10, vue d'ensemble
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  • Vièle "haegum" et son étui, Ko Heung-gon, Corée, E.2016.5.3.1 et E.2016.5.4, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Durant la longue dynastie Joseon (1392-1897), l'instrument fut associé à différents types de musiques incluant les pratiques rituelles du culte des ancêtres et des esprits, les célébrations festives et la musique de cour hyangak, un art développé à partir de répertoires locaux et régionaux afin de se différencier d'un genre plus formel importé de Chine. A partir du XVIIIe siècle, du fait de sa capacité à produire grâce à son archet des sons soutenus, cette vièle a intégré des ensembles principalement constitués d’instruments à vent (flûte et hautbois) et destinés à accompagner les récitals de danse. De nos jours, la vièle haegum a encore diversifié son répertoire en rejoignant la scène des musiques actuelles.
Description
L'instrument se compose d'un long manche cylindrique en bois qui traverse une petite caisse de résonance également en bois et cylindrique. Elle est recouverte sur l'une de ses faces d'une table d'harmonie en bois de paulownia tandis que l'autre demeure ouverte. Deux cordes de soie torsadée sont tendues sur deux importantes chevilles dont les boutons, en forme de bobines, permettent d'enrouler une longueur de corde supplémentaire. L'extrémité supérieure du manche est recourbée vers l'avant, caractéristique propre à la vièle haegum. La longueur de la corde vibrante est déterminée par un sillet "flottant" constitué d'un lien en cuir qui enserre les deux cordes avant d'être noué autour du manche. Un petit chevalet de bois est placé sous les cordes et selon l'intensité sonore désirée, il est situé au centre de la table (pour obtenir un son puissant) ou plus en périphérie (pour une sonorité plus intime). Le cordier est constitué d'une large pièce de métal ciselé fixée sur le fond de la caisse.
Dimensions
Longueur totale 700 mm. Hauteur 110 mm. Largeur 140 mm.
Matériaux
bois, jade, nacre, métal, soie.
Marques et inscriptions
Le sceau du facteur (un tampon rouge) est imprimé sur le fond de l'instrument.
Décor
L'ensemble de l'instrument est recouvert d'un épais vernis-laque et il est ornementé de filets d'os et de motifs floraux en nacre.
Acquisition
Don - 24/05/2016
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Ko, Heung-gon

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