Photo : Claude Germain, photographe

"Harpiste et chanteuse"

Attribué(e) à Henri-François Riesener

vers 1810

E.2018.1.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • "Harpiste et chanteuse", attribué à Henri-François Riesener, vers 1810, E.2018.1.1, vue de face sans cadre
    Photo : Claude Germain, photographe
  • "Harpiste et chanteuse", attribué à Henri-François Riesener, vers 1810, E.2018.1.1, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • "Harpiste et chanteuse", attribué à Henri-François Riesener, vers 1810, E.2018.1.1, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Les personnages représentés ne sont pas identifiés avec certitude. La harpiste représentée pourrait être Eugénie de Lihu, épouse de Jean-Baptiste Labadye, artiste proche de l'aristocratie d'Empire, connu notamment pour le projet de tombeau de Joséphine. Elle porte la robe rouge dont use Riesener dans le Portrait de Mme Riesener et de sa soeur pour rappeler la place de son épouse auprès de Joséphine. Mme Labadye a-t-elle la même place d'honneur ou faut-il y voir une indication d'un milieu proche du pouvoir ? La chanteuse pourrait être Annette de Lihu, identifiée ici sous le nom de Mme Bonnet, car l'on sait que la troisième soeur de Lihu, Victorine, était mariée au colonel Dubignon.
Description
Huile sur toile. La scène musicale présente un duo représentatif de la pratique musicale d'amateurs du début du XIXe siècle. La harpe, dont le mécanisme à crochets est bien visible, accompagne un air dont la partition est mise en évidence. Les deux musiciennes sont saisies sur le vif, au moment de la prestation musicale, manifestement au climax de l'oeuvre, où la chanteuse cherche l'émotion suspendue (la partition est ouverte et figure comme relâchée, tandis que la harpiste contient les résonances de son instrument). La partition si bien retranscrite et placée au premier plan du tableau et son auteur ont bien été identifiés : Il s'agit de la "Ronde provençale", air extrait de l'opéra "Aline, reine de Golconde", composé par Henri-Montant Berton en 1803. La transcription pour piano/chant ou harpe/chant représenté sur le tableau est de la main de Berton. Seul le premier système manque et Riesener a omis quelques détails (comme une partie des paroles).
Dimensions
Hauteur 1492 mm.
Historique
Provient de la vente publique n°16022 Interiors, Christie Manson & Woods, Londres, 31/01/2018 (lot 165).
Acquisition
Achat - 30/01/2018
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Documentation

Article(s)

Biographies

AUTEUR
Riesener, Henri-François (1767-1828)
 - Liens familiaux
Fils de l'ébéniste d'origine allemande, Jean-Henri Riesener (1734-1806) et de Françoise-Marguerite Vandercruse2 (veuve de l'ébéniste Oeben), père du peintre romantique Léon Riesener (1808-1878), oncle d'Eugène Delacroix.

Chargement des enrichissements...