Great Black Music
Exposition temporaire du musée de la musique
Chronologie
Exlorez les archives numérisées de luthiers et facteurs (Pleyel, Gand, Bernardel...) témoignant des évolutions de la facture instrumentale et de la vie musicale.
1240 dessins techniques, reproduits à l’échelle 1, des instruments du Musée et des principales collections du monde.
Explorez plusieurs centaines de recettes de vernis issues de traités, livres "de secrets", du XIVe au XVIIIe siècles.
Accédez aux collections d'instruments de musique conservées dans les musées français.
Les collections du Musée de la Musique sont intégrées à la base Joconde, accessible depuis la POP.
Découvrez les collections d’instruments de musique conservées dans les musées du monde entier.
Page découverte
Exposition temporaire du musée de la musique
Chronologie
Cheikh Anta Diop disait de la civilisation négroafricaine qu’elle était la plus vieille du monde. Les musiques noires en sont-elles une illustration ? Si elles sont à bien des égards redevables au continent africain, c’est pourtant depuis les Amériques qu’émerge peu à peu une conscience transnationale qui sera le ciment du concept de musique noire. Aussi, cette chronologie n’est pas tant celles des musiques noires que celle de l’émergence d’une conscience panafricaine qui s’est souvent dite en musique.
Chaque événement historique ou mythique lié à la diaspora africaine fait l’objet d’un commentaire musical, parfois explicite, parfois décalé. Si cette time-line remonte aux pharaons noirs de l’antique Égypte, c’est que, depuis les premiers voyages au XIXe siècle des Afro-Américains au pied des pyramides, ces histoires de civilisations millénaires continuent de hanter l’imaginaire des musiciens, artistes et intellectuels noirs à notre époque.