Page découverte
Expositions temporaires du musée de la musique
Pierre et Gilles
la fabrique des idoles
Exposition du 20 novembre 2019 au 23 février 2020
Introduction
Depuis les années 1980, Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de stars. Passionnés par la musique populaire, les deux artistes s’investissent aujourd’hui dans la création d’une exposition conçue comme une installation musicale et visuelle qui dévoile les secrets de leur fabrique des idoles. L’exposition conduit le visiteur dans un pèlerinage pop où les saints-musiciens côtoient reliques, objets liturgiques et produits dérivés, tous issus de l’atelier de Pierre et Gilles.
L’univers des deux artistes compose un panthéon iconoclaste et sentimental, allant d’Étienne Daho à Stromae, de Sheila à Eddy de Pretto, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, en passant par Claude François, Marilyn Manson, Boy George, Madonna, Lio et Michael Jackson. Autant de figures à fort potentiel symbolique qui leur permettent d’explorer librement la sacralité des stars qui peuplent les hit-parades.
Commissaire : Milan Garcin
Itinérance des expositions
Exposition multimédia
Le Musée de la musique propose des expositions multimédias, à partir de projets réalisés à Paris, qui peuvent être présentées dans des lieux non-muséaux (médiathèques, centre culturels, salles de concert…) en France comme à l’étranger.