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    • Publié le 03 mai 2022

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Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Histoires d'instruments > Le clavecin > Glossaire : le clavecin

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Page découverte

Le clavecin : glossaire

  • Termes techniques
  • Facteurs

Clavier

Chevalet

Clavicymbalum

Detrempe

Éclisses

Genouillère

Jeu ou Registre

Jeu de Buffle

Jeu de Luth

Juste Proposition

Portillon

Quinte

Ravalement

Rose ou Rosace

Sautereau

Sillet

Table d'harmonie

Virginale

Clavier

Le clavier des clavecins et épinettes s'étend en moyenne sur 4 octaves et demie (de 30 à 50 notes). Les grands clavecins du XVIIIe siècle peuvent compter jusqu'à 61 notes.

Sur certains clavecins, contrairement au piano, les marches (touches diatoniques) sont noires et les feintes (touches chromatiques) sont blanches.

Chevalet

Pièce de bois collée sur la table d'harmonie sur laquelle passent les cordes et qui transmet leurs vibrations à la table.

Schema Clavecin

  • 1. abattant
  • 2. couvercle
  • 3. béquille
  • 4. table d'harmonie
  • 5. chevilles
  • 6. barre d'adresse
  • 7. pointe
  • 8. claviers
  • 9. éclisse courbe
  • 10. joue
  • 11. chevalet
  • 12. rose

Clavicymbalum

Nom sous lequel apparaît pour la première fois le clavecin dans des documents écrits.

Detrempe

Une peinture à la détrempe (ou a tempera) est composée de couleurs délayées dans de l'eau additionnée d'un liant (gomme, colle, œuf).

Éclisses

Pièce de bois réunissant la table d'harmonie au fond, afin de former la caisse de résonance.

Genouillère

Pièce de bois poussée par les genoux de l'exécutant qui permet d'enclencher des jeux.

Jeu ou Registre

Ensemble des cordes pincées par un rang de sautereaux formant une suite chromatique de sons de même timbre. On dit d'un jeu qu'il est en 8 pieds (8') lorsque les notes qui le composent sonnent à la même hauteur que celles d'un jeu d'orgues dont le tuyau du do grave (do1) aurait une longueur de 8 pieds. Un jeu en 4 pieds (4') sonne à l'octave supérieure du jeu en 8'. Un jeu en 16 pieds (16') sonne à l'octave inférieure.

Jeu de Buffle

Ce quatrième registre est un jeu de 8 pieds dont les sautereaux équipés de plectres de cuir tendre produisent une sonorité douce et chaude.

Jeu de Luth

Sorte de sourdine que l'on pouvait appliquer ou non à l'un des jeux de 8 pieds. Se dit d'une réglette amovible montée près du sillet du 8 pieds ou du 16 pieds et qui est garnie d'un nombre de petits morceaux de cuir tendre égal à celui des notes. Lorsque cette réglette est déplacée latéralement, les petits morceaux de cuir étouffent une rangée de cordes et produisent ainsi un son semblable à celui d'une harpe.

Juste proposition

Principe adopté par les facteurs italiens : la corde voit sa longueur doublée dans le grave à chaque octave, ce qui donne la forme courbe de l'instrument et détermine sa longueur.

Portillon

Panneau qui referme la caisse côté clavier.

Quinte

Intervalle de 5 notes, composé de 3 tons et un demi-ton diatonique.

Ravalement

Transformation principalement effectuée au XVIIIe siècle sur des instruments flamands du siècle précédent, qui consiste à agrandir l'étendue du clavier afin de les adapter au goût musical et au répertoire de l'époque. Cette opération est particulièrement pratiquée en France où s'illustrent les deux François Etienne Blanchet (père et fils), et Pascal Joseph Taskin. Le « petit ravalement » a pour but d'augmenter de quelques notes dans l'aigu l'étendue du clavier. On touche alors peu à la caisse.

Le « grand ravalement » permet de produire des instruments d'une étendue plus importante. Le sommier et les barres sont élargis, la mécanique et les claviers sont changés. A cette occasion, l'instrument est souvent entièrement redécoré.

Rose ou Rosace

Ouverture, généralement circulaire et souvent ajourée, située sur la table d'harmonie et qui permet à l'air ambiant d'entrer en vibration avec la caisse de résonance d'un instrument.

Schema Clavecin

  • 1. abattant
  • 2. couvercle
  • 3. béquille
  • 4. table d'harmonie
  • 5. chevilles
  • 6. barre d'adresse
  • 7. pointe
  • 8. claviers
  • 9. éclisse courbe
  • 10. joue
  • 11. chevalet
  • 12. rose

Sautereau

Italien : saltarello ; allemand : Docke ; anglais : jack

Nom donné au dispositif qui pince la corde d'un clavecin, d'une épinette ou d'une virginale.

Cette pièce mécanique essentielle assure la liaison entre le clavier et les cordes. Le système mécanique a été mis au point au début du XVIe siècle et a peu évolué jusqu'à nos jours. La base de construction est une pièce de bois. A la partie supérieure, dans une large encoche, est disposée une languette anciennement de bois, aujourd'hui de plastique, pivotant légèrement sur un axe de métal. C'est sur cette languette qu'est fixé le bec de plume (traditionnellement de corbeau) qui pincera la corde, en manière de plectre. Tous les sautereaux d'un même registre sont disposés sur une même pièce à mortaise coulissante qui, approchant ou éloignant les becs de plume des cordes, les font ou non « parler ».

Sillet

Nom donné au chevalet d'un clavecin qui est collé sur le sommier. Dans les virginales et les épinettes pentagonales, le chevalet qui correspond au sillet est placé à gauche, près de la rangée de sautereaux.

Table d'harmonie

Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois résineux, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes.

Schema Clavecin

  • 1. abattant
  • 2. couvercle
  • 3. béquille
  • 4. table d'harmonie
  • 5. chevilles
  • 6. barre d'adresse
  • 7. pointe
  • 8. claviers
  • 9. éclisse courbe
  • 10. joue
  • 11. chevalet
  • 12. rose

Virginale

Anglais : virginal ; allemand : Virginal ; italien : arpicordo, spinetta, spinettina.

Le terme virginale est employé en Flandres et en Angleterre pour désigner un instrument plus petit que le clavecin, et dont les cordes sont montées perpendiculairement ou en oblique par rapport au clavier. Comme pour l'épinette, la forme de sa caisse de résonance, le plus souvent rectangulaire, peut également être trapézoïdale ou en aile d'oiseau. L'origine du mot est confuse : les jeunes filles qui en jouaient au XVIe siècle lui auraient valu ce nom.

Toutefois, le latin virga (verge, petite branche mince) et son dérivé virgeus constituent une hypothèse plus convaincante, dans la mesure où ces deux mots font allusion au plectre qui plie avant d'attaquer la corde. Les grandes virginales flamandes, avec le clavier à droite et dont les cordes sont pincées en leur milieu, sont appelées muselar.

Baffo, Giovanni Antonio (Vers 1575)

Blanchet, Nicolas (1660-1731)

De Bologne, Jérôme(1761-1835)

De Saint-Luc, Guilde

De Zwolle, Henri Arnault (1708-1759)

Erard, Sébastien (1752-1831)

Hemsch, Jean Henry(1700-1769)

Landowska, Wanda(1877-1959)

Pleyel, Ignace (1757-1831)

Ruckers, Hans (vers 1540/50-1598)

Taskin, Pascal Joseph (1723-1793)

Baffo, Giovanni Antonio

Facteur de clavecins, luths, harpes, violons, épinettes et virginales, probablement en activité à Venise entre les années 1570 et 1581.

Trois instruments seulement ont été authentifiés avec certitude : deux clavecins (1574 et 1579) et une épinette.

Le clavecin de 1579 fait partie des collections du Musée de la musique (numéro d'inventaire E.951), celui de 1574 est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres. L'épinette date de 1570 et est conservée au musée national de la Renaissance (château d'Ecouen).

Blanchet, Nicolas

Premier nom d'une grande famille de facteurs de clavecins, spécialistes du ravalement. Son fils (1695-1761) et son petit-fils (1730-1766), tous deux prénommés François Etienne, œuvrent ensemble au milieu du siècle.

De Bologne, Jérôme

Ce facteur a signé le clavecin le plus ancien actuellement authentifié, daté de 1521. L'instrument est de facture italienne ; il est conservé au Victoria and Albert Museum de Londres.

De Saint-Luc, Guilde

Corporation regroupant des peintres, sculpteurs, ébénistes, encadreurs ainsi que divers artisans du livre à Anvers. A partir de 1558, ils sont rejoints par les facteurs de clavecins. Pour devenir membre de la Guilde, un facteur doit soumettre à l'appréciation de cette corporation une virginale rectangulaire ou une épinette polygonale.

De Zwolle, Henri Arnault

Médecin et astronome à la cour de Bourgogne, auteur du plus ancien traité connu sur la construction des instruments à clavier : Les instruments de musique du XVe siècle, publié vers 1450, conservé à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Erard, Sébastien

Il invente et réalise un « clavecin mécanique » doté de quatre registres commandés par des pédales et des genouillères, destinés à produire un effet de crescendo et de decrescendo progressif. Ce clavecin est décrit en 1783 dans l'Almanach musical. Erard se tourne par la suite vers la facture du pianoforte.

Hemsch, Jean Henry

Né près de Cologne, il s'installe à Paris dès 1728 et entre en apprentissage chez son compatriote Antoine Vater. Naturalisé français en 1750, il est le fournisseur de l'Académie royale de musique et l'accordeur du fermier général La Pouplinière, mécène de Rameau.

Landowska, Wanda

Née en Pologne, elle étudie le piano à Varsovie puis à Berlin.

Wanda arrive en France en 1900. Dès 1903, elle donne une série de concerts dans toute l'Europe sur un clavecin Pleyel qui la suit dans ses déplacements. Elle enregistre l'un des premiers 78 tours et publie en 1909 un ouvrage intitulé Musique ancienne, entièrement consacré au clavecin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wanda Landowska est contrainte de s'exiler aux Etats-Unis. Elle ne reviendra jamais en France.

Cette artiste a initié le renouveau du clavecin. Des compositeurs comme Manuel de Falla et Francis Poulenc ont écrit pour elle.

Pleyel, Ignace

En 1807, Ignace Pleyel (1757-1831), compositeur, éditeur de musique et facteur de pianos, fonde une manufacture de pianos et de harpes qui s'impose très vite comme la grande rivale d'Erard.

Ruckers, Hans

Hans Ruckers (vers 1540/50-1598) est le fondateur d'une longue dynastie de facteurs de clavecins établie à Anvers. Il devient membre de la Guilde de Saint-Luc en 1579 et transmet son art à ses deux fils, Johannes et Andreas. Leurs clavecins ont réussi à pénétrer tous les pays européens et certains ont même voyagé jusqu'en Amérique du Sud. La virginale faite par Hans Ruckers en 1583 est l'un des plus anciens instruments conservés de la dynastie Ruckers. Johannes Ruckers (1578-1642) occupe les fonctions de facteur de clavecin et d'orgue au service de la cour de l'archiduc à Bruxelles. Il reprend l'atelier à la mort de son père. Andreas II Ruckers (1579-après 1645) travaille avec son frère avant de s'installer à son compte en 1608. Les Ruckers sont peut-être les premiers à construire des clavecins à deux claviers.

Taskin, Pascal Joseph

Pascal Joseph Taskin reprend l'atelier de François Etienne Blanchet et prolonge la tradition du ravalement avant d'apporter quelques innovations personnelles. Il serait l'inventeur du jeu de buffle et des genouillères.

Vers 1777, il commence à construire des pianos à queue et des pianos carrés. Ses instruments comportent des mécaniques expérimentales, à mi-chemin entre le sautereau et le marteau, restées sans lendemain mais qui traduisent chez lui un esprit d'invention et un souci de précision au service de la qualité du jeu.

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