• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • lundi 18 janvier 2021 - 20:30

      Romantismes. Orchestre du Conservatoire de Paris - Jean-Claude ...

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 12 Janvier 2021

      Biennale Pierre Boulez, l’intégrale piano

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletters
Musée
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée

Collections du Musée

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
accueil.aspxglossaire-guitare-acoustique.aspx
Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Histoires d'instruments > La guitare acoustique > Glossaire : la guitare acoustique

Collections du Musée

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Rechercher
    • Toutes les collections
      • Rechercher une œuvre, un objet, une archive, un accessoire...
    • Fonds d'archives
      • Rechercher dans les archives numérisées de luthiers et facteurs : Pleyel, Gand, Bernardel...
  • Morceaux choisis
  • Autour des collections
    • Incontournables du Musée
    • Portraits de facteurs d'instruments
    • Histoires d'instruments
  • Dossiers d'expositions
  • Autres ressources
    • MIMO
      • Rechercher les instruments conservés dans les collections de musées du monde entier
    • Collections des musées de France
      • Rechercher les instruments conservés dans les musées français
    • Vernix
      • Rechercher des recettes de vernis
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
  • Accueil
  • Morceaux choisis
    • Le regard
    • Le cheval
    • La rayure
    • L'oiseau
    • Le concert
    • Anthropomorphe
    • Le rouge
    • Le bouton
    • L'ouïe
    • L'ivoire
    • La courbe
    • La peau
    • Le bestiaire
    • la corde
    • L'insecte
    • Le doré
    • La fleur
    • L'animal fantastique
    • Le feuillage
  • Expositions temporaires du Musée de la musique
    • Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe
    • André Jolivet, les objets de mana
      • Liste des œuvres
    • Bob Dylan L'explosion rock 61-66
    • Brassens ou la liberté
    • Charlie Chaplin, l'homme orchestre
      • Liste des œuvres
    • Christian Marclay : Replay
      • Liste des œuvres
    • Chopin à Paris, l'atelier du compositeur
      • Liste des œuvres
    • Comédies musicales - La joie de vivre au cinéma
      • Liste des œuvres
    • David Bowie Is
    • Django Reinhardt, Swing de Paris
      • Liste des œuvres
    • Electro - De Kraftwerk à Daft Punk
      • Liste des œuvres
    • Electric Body, le corps en scène
      • Liste des œuvres
    • Espace Odyssée, les musiques spatiales depuis 1950
      • Liste des œuvres
    • Europunk
      • Liste des oeuvres
      • Frise chronologique
    • Figures de la passion, Peinture et musique
      • Liste des oeuvres
    • Gainsbourg 2008
      • Liste des oeuvres
    • Great Black Music
      • Liste des oeuvres
      • Chronologie
    • Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux
      • Liste des œuvres
    • Jimi Hendrix Backstage
      • Liste des œuvres
    • John Lennon - Unfinished Music
      • Liste des oeuvres
    • L'Invention du sentiment - Aux sources du romantisme
      • Liste des œuvres
    • La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle
    • La parole du fleuve, harpes d'Afrique centrale
      • Liste des œuvres
    • La voix du Dragon
      • Liste des œuvres
    • Le IIIe Reich et la musique
      • Liste des oeuvres
    • Le Grand Macabre
      • Liste des oeuvres
    • Lénine, Staline et la musique
      • Liste des œuvres
      • Chronologie
      • Bas-reliefs
      • Ludwig van, le mythe Beethoven
        • Liste des oeuvres
    • Marc Chagall, le triomphe de la musique
    • Moyen Âge, Entre ordre et désordre
      • Liste des œuvres
    • Musique Populaire Brésilienne
      • Liste des oeuvres
    • Musique et cinéma
      • Liste des œuvres
    • Paul Klee Polyphonies
      • Liste des oeuvres
    • Pierre Boulez
      • Liste des œuvres
    • Pink Floyd Interstellar
      • Liste des œuvres
    • Richard Wagner : Visions d'artistes
      • Liste des œuvres
    • The Velvet Undergroung, New-York Extravaganza
    • Travelling Guitars
      • Liste des oeuvres
      • Guitares de Stars
    • Un musée aux rayons X
      • Liste des œuvres
    • Violons Vuillaume
      • Liste des œuvres
    • We Want Miles - Miles Davis, Le jazz face à sa légende
      • Liste des œuvres
    • barbara
  • Histoires d'instruments
    • La guitare acoustique
      • Glossaire : la guitare acoustique
    • La guitare électrique
      • Glossaire : la guitare électrique
    • Le clavecin
      • Glossaire : le clavecin
    • La harpe
      • Glossaire : la harpe
    • Harpes Afrique et Asie
      • Glossaire : Harpes Afrique et Asie
    • Le luth
      • Glossaire : les luths occidentaux
    • Le saxophone
      • Glossaire : le saxophone
    • Le violon
      • Glossaire : le violon
    • Luths d'Orient
      • Glossaire : luths d'Orient
    • Le piano
      • Glossaire : le piano
    • Tambours d'Afrique
      • Glossaire : tambours d'Afrique
    • Le synthétiseur
      • Glossaire : le synthétiseur
    • Les premiers instruments électroniques
      • Glossaire : premiers instruments électroniques
    • La viole
      • Glossaire : la viole
    • Vièles d'Orient
      • Glossaire : vièles d'Orient
  • Ressources
  • Collections du Musée
  • Les incontournables : les instruments à claviers
    • Clavecin de Giovanni Antonio Baffo
    • Clavecin Jean-Claude Goujon
    • Clavecin Ruckers/Taskin
    • Clavecin Ioannes Couchet
    • Clavecin Vincent Tibaut
    • Clavecin de Jean-Henry Hemsch
    • Clavicorde lié
    • Clavicorde lié dit de lépante
    • Orgue électromécanique Hammond, Modèle A
    • Orgue Jean-Baptiste Jeremie Schweickart
    • Piano à queue Erard
    • Piano à queue Pleyel
    • Piano à queue Pascal Taskin
    • Piano à queue Erard
    • Piano carré Ignace Pleyel
    • Piano double Pleyel
    • Piano carré organisé Érard
    • Piano pédalier Erard
    • Piano Luthéal Erard
    • Régale
    • Piano à queue Gräbner frères
    • Virginale Ruckers
  • Les incontournables : les instruments à cordes
    • Alto Bernadel Père
    • Archiluth Christoph Koch
    • Basse de viole Michel Collichon
    • Cistre - Girolamo Virchi
    • Cithare Koto
    • Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume
    • Guitare Jean-Baptiste Voboam
    • Guitare à sept cordes Lacote/Coste
    • Guitare Django Reinhardt de Henri Selmer
    • Guitare dite « de Lambert »
    • Guitare Nicolas Grobert
    • Guitare de Jazz John D’Angelico
    • Guitare Robert Bouchet
    • Guitare électrique Gretsch
    • Guitare électrique Jacobacci
    • Guitare électrique basse Rickenbacker
    • Guitare électrique Flying V Gibson
    • Guitare électrique Stratocaster - Fender
    • Guitare électrique Telecaster Fender
    • Harpe à simple mouvement Erard
    • Harpe chromatique Pleyel
    • Harpe-luth kasso (kora)
    • Harpe Kundi
    • Harpe ngomgi
    • Harpe Saung-Gaunk
    • Luth biwa
    • Luth charango
    • Luth Johann Christian Hoffmann
    • Luth târ
    • Luth ud
    • Luth Jocob Hes
    • Luth sanxian
    • Luth Sarod
    • Luth sitar Kanailal and Brother
    • Octobasse Jean-Baptiste Vuillaume
    • Pochette de Antonio Stradivari
    • Cithare sur tube bin ou rudra-vina
    • Théorbe Matteo Sellas
    • Ukulélé Lucien Gelas
    • Vièle Kemençe
    • Vièle Morin Huur
    • Vièle sarangi
    • Vièle sorud Jan Mohammad
    • Vièle à pique kamanche
    • Vihuela de mano
    • Viola Arpa Thomas Zach
    • Violon de campagne
    • Violon Curt Oltzscher
    • Violon Pierre Hel
    • Violon « Le Alard » de Guarnerius Del Gesú
    • Violon « Le Davidoff » Antonio Stradivari
    • Violoncelle Pietro Guarneri
    • Violoncelle de campagne Neyen et Plicque
    • Violoncelle à pavillon « Stroviols »
    • Basse de violon Andréa Amati
  • Les incontournables : les instruments à vents
    • Accordéon Chromatique Hohner-Morino
    • Cor de basset d'amour
    • Cor Lucien-Joseph Raoux
    • Cor vocal en ut François Millereau
    • Cornet à bouquin ténor
    • Cornet à bouquin en la
    • Flûtes colonnes Hans Rauch Von Schratt
    • Flûte traversière Claude Laurent
    • Saxophone alto Georges Leblanc
    • Saxophone ténor Adolphe-Edouard Sax
    • Serpent Jean-Baptiste Coeffet
  • Les incontournables : les instruments à percussions
    • Orchestre Gamelan
    • Xylophone marimba Reynaldo Gutierrez
    • Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond
    • Tabla
    • Tambour sur pied Bulup
    • Tambour à fente gugu ou gulu
    • Tambour de poitrine nfunkula
    • Timbale
  • Les incontournables : les instruments électroniques
    • Clavioline
    • Ondes Martenot
    • Ondioline - Georges Jenny
    • Theremin R.C.A.
    • Synthétiseur Synthi A EMS
    • Synthétiseur Modular System E-MU
    • Station Informatique 4X - IRCAM
    • Violon électronique - Max Mathews, Bell Laboratories
  • Les incontournables : les autres instruments
    • Amplificateur Fender
    • Cristal Baschet
    • Harmonica de verre
  • Les incontournables : les œuvres d'art
    • L'atelier de Jubal
    • Niccolò Paganini portrait-charge
    • La Leçon de musique Jean-Marc Nattier
    • Portrait d'homme avec flûte
    • Portrait de Gabriel Fauré - John Singer Sargent
    • Portrait de Ludwig Van Beethoven
  • Portraits de facteurs d'instruments
    • Famille Hotteterre
    • Famille Naderman
    • Famille Raoux
    • Familles Ruckers-Couchet
    • Famille Sax
    • Famille Sellas
    • Famille Tourte
    • Famille Voboam
    • Laurens Hammond
    • Maison Pleyel
    • Maison Érard
    • Maison Besson
    • Jean Nicolas Grobert
    • Matteo Goffriller
    • Antonio Stradivari
    • Leo Fender

Page découverte

La guitare acoustique : glossaire

  • Termes techniques
  • Portraits de facteurs

Barrage

Caisse de résonnance

Chanterelle

Chevalet

Cheville

Cheviller

Chœurs

Éclisses

Enture

Filetage

Fond

Frettes

Guitare-lyre

Romance

Rose ou Rosace

Table d'harmonie

Touche

Vihuela de mano

Barrage

Ensemble de pièces ou de barres de bois placées au revers de la table d'harmonie des instruments à cordes afin de la renforcer.

Caisse de résonnance

Corps d'un instrument à cordes formant une cavité et supportant la table d'harmonie.

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Chanterelle

Nom donné à la corde la plus aiguë de certains instruments à cordes dont la guitare.

Chevalet

Pièce de bois dur fixée par collage, au bas de la table d'harmonie sur laquelle sont attachées les cordes et qui transmet leurs vibrations à la table. C'est également un élément décoratif dont la forme varie avec l'époque et le lieu de fabrication.

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Cheville

Pièce de bois de forme tronconique autour de laquelle est enroulée l'une des extrémités d'une corde et qui permet d'en modifier la tension pour l'accorder.

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Cheviller

Pièce située à l'extrémité du manche où sont fixées les chevilles dont le nombre équivaut à celui des cordes.

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Chœurs

Ensemble de deux ou plusieurs cordes donnant la même note, à l'unisson ou à l'octave.

Éclisses

Pièce de bois de faible épaisseur réunissant la table d'harmonie au fond afin de former la caisse de résonance.

Enture

Du verbe enter : abouter ; les entures désignent, en lutherie, les assemblages complexes entre le manche et le cheviller.

Filetage

Terme générique qui désigne, en lutherie, l'ensemble des filets à simple brin ou à brins multiples qui orne certains joints ainsi que les bords de table, de fond et de rosace.

Fond

Pièce de bois de faible épaisseur qui vient fermer le dos de la caisse de résonance par la couronne d'éclisse et la table d'harmonie.

Frettes

Anciennement ligatures de boyau autour du manche, ensuite petite barrette de bois, d'ivoire ou de métal incrustée sur la touche. Les frettes correspondent aux demi-tons.

Guitare-lyre

C'est une guitare dont la caisse imite la forme de la lyre antique : les deux bras encadrent un manche central pourvu de touches, dont le cheviller est supporté par une élégante traverse plus ou moins ajourée. Cet instrument destiné au jeu guitaristique est en vogue en France au tout début du XIXe siècle, au moment où le goût du jour est à l'Antiquité, que ce soit en architecture, en peinture, dans la mode vestimentaire, ou en musique.

Romance

Œuvre pour une ou plusieurs voix avec ou sans accompagnement, comprenant une mélodie simple de caractère tendre, sentimental, souvent populaire, en vogue en France surtout aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Rose ou Rosace

Ouverture, généralement circulaire et souvent ajourée, située sur la table d'harmonie et qui permet à l'air ambiant d'entrer en vibration avec la caisse de résonance d'un instrument.

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Table d'harmonie

Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois résineux, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes.

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Touche

Planchette de bois dur fixée au manche sur laquelle l'instrumentiste appuie les doigts de la main gauche pour déterminer la longueur vibrante de la corde.

Schema guitare acoustique

  • 1. cheville
  • 2. cheviller
  • 3. frette
  • 4. touche
  • 5. caisse de resonnance
  • 6. rose ou rosace
  • 7. table d'harmonie
  • 8. chevalet-cordier

Vihuela du mano

L'étymologie du mot renvoie à l'Espagne de la fin du Moyen Âge, où se rencontrent différentes formes telles que vihuela, Viguela, biguela, etc., ces termes désignant dans un premier temps toutes sortes de cordophones pourvus d'un manche. Au XVe siècle, les sources écrites nomment encore sous ce terme les vièles à archet ainsi que les instruments à cordes pincées avec les doigts ou bien au moyen d'un plectre.

Bouchet, Robert (1898-1986)

Corbetta, Francisco (1615-1681)

Coste, Napoléon(1805-1883)

De Torres, Antonio (1817-1892)

De la Viéville Lecerf (1674-1707)

De Visée, Robert (1650-vers 1725)

Gomez Ramirez, Julian (1879-1943)

Grenerin, Henri (v.1635-v.1700)

Lacote, René (1785-1869)

Lagoya, Alexandre (1929-1999)

Lambert, Jean-Nicolas (1708-1759)

Laprévotte, Etienne (1799-1860)

Presti, Ida (1924-1967)

Voboam (Famille)

Watteau, Antoine (1684-1721)

Bouchet, Robert

Compte parmi les facteurs de guitare classique les plus appréciés du XXe siècle.

Robert Edouard Henry Bouchet naît le 10 avril 1989 dans le XVIIIe arrondissement de Paris, boulevard Rochechouart. Etre doué, développant très tôt des talents pour la peinture (dès 1922, six toiles sont acceptées au Salon d'Automne de Paris), il se tourne vers la lutherie en 1946 en prenant pour modèle le maître luthier Torres, après avoir observé le luthier Julian Gomez-Ramirez au travail.

Il apporte des innovations au modèle classique : il modifie notamment le barrage initial en y ajoutant sa barre d'âme.

Emilio Pujol, Julian Bream, Ida Presti et Alexandre Lagoya ont joué sur ses instruments qui sont aujourd'hui très recherchés des musiciens comme des collectionneurs.

Corbetta, Francisco

Guitariste et compositeur, né à Paris vers 1615, Francesco Corbetta commence sa carrière à Bologne comme professeur. Musicien itinérant, il fait le tour des cours d'Europe : vers 1643, il se trouve à la cour du duc de Mantoue ; cinq ans plus tard, à Bruxelles où il est édité ; dès son arrivée à la cour de France, il est sollicité pour composer un intermède de guitare pour un ballet de Jean-Baptiste Lully, maître de musique du roi et lui-même guitariste de talent ; en 1665 , il est appelé à la cour de Charles II, roi d'Angleterre, grand amateur de guitare et lui dédie son livre Guitarre Royalle.

Coste, Napoléon

Compositeur, virtuose de la guitare, il s'établit à Paris à partir de 1830. Son père, patriote napoléonien, fit la campagne de Russie et baptisa son fils du prénom de l'empereur. Coste fut aussi le propre éditeur de ses œuvres . On lui doit un livre d'or du guitariste (1880), anthologie historique. Il jouait sur une guitare à sept cordes (la septième corde, « en dehors du manche », était accordée en ré, en do ou mi bémol suivant le morceau). Il a laissé une œuvre originale importante pour la guitare dont 25 célèbres Etudes de genre et a publié une nouvelle édition de la méthode de Fernando Sor (dont il était l'ami).

De Torres, Antonio

Né près d'Almeria, en Andalousie, Antonio de Torres travaille d'abord comme charpentier. Ce n'est qu'en 1845 qu'il se tourne vers la lutherie de guitare, probablement et apporte à la guitare ses caractéristiques nouvelles : il en accroît globalement les dimensions, portant la longueur des cordes à 65 cm, il met au point un nouveau système de chevalet et perfectionne le procédé du barrage en éventail qui confère à la table d'harmonie des qualités de résonance inconnues jusqu'alors. La supériorité acoustique de ses instruments, toujours perceptible en dépit de leur âge, a profondément marqué les compositeurs et guitaristes de son temps : Julian Arcas, Francisco Tarrega ou Miguel Llobet.

De la Viéville Lecerf

Garde des sceaux du parlement de Rouen (1696), poète et grand amateur d'opéra, il se fit l'ardent défenseur de la musique française. Ces ouvrages apportent un précieux témoignage sur le goût musical en France au moment de la grande vogue du style lullyste. Il publie entre autres Comparaison de la Musique italienne et de la Musique française, Bruxelles, 1704-1706. Il fit non seulement œuvre de critique, mais aussi œuvre d'esthéticien.

De Visée, Robert

Guitariste, violiste et théorbiste. Sans doute élève de François Corbetta, il enseigna à Paris en 1680. Il fut maître de guitare du Dauphin (1682), chantre de la Chambre (1708), Ordinaire de la musique (1716) et maître de guitare du roi (1719). Il a laissé deux livres de Pièces de guitare (Paris, 1682-1686) et un livre de Pièces de théorbe et de luth (Paris, 1716), ainsi que de nombreuses pièces manuscrites.

Gomez Ramirez, Julian

Formé à Madrid dans l'atelier de José Ramirez (1858-1923), il travaille ensuite avec le frère Manuel (1864-1916) avant de partir pour Paris. Il y rejoint Augustin Andrés, compatriote installé 7 rue de Puteaux, avant de s'établir seul en 1912 au 38 de la rue Rodier.

Son apprentissage lui a apporté un double héritage, celui de l'école madrilène par José, et celui d'Antonio de Torres par Manuel. C'est à son contact que Robert bouchet eut l'idée de construire des guitares.

Grenerin, Henri

A publié un « livre de Guitarre » (Paris, 1680) et un « livre de théorbe » - en fait une méthode de basse continue – publiée à la même époque.

Lacote, René

Pendant la première moitié du XIXe siècle, il est le luthier le plus renommé de Paris. On le surnomme le Stradivari de la guitare. Vers 1820, il habite à Paris au 51 de la Place des Victoires, puis en 1832 au 7 de la rue Louvois, en 1845 au 20 de la rue des Martyrs et ensuite au 10 de la rue Louvois.
Sa production est considérable, ce qui n'affecte en rien la qualité de son travail. Il est l'auteur de plusieurs innovations dont le système des barrettes coulissantes. Ce système permet de compenser les changements de tension provoqués lorsqu'on appuie la corde sur la touche et offre une solution aux problèmes de justesse et de tempérament.

Lagoya, Alexandre

De père grec, de mère italienne, né en Egypte, Alexandre Lagoya apprend à jouer de la guitare dès l’âge de 8 ans. A 13 ans, il donne son premier récital à Alexandrie, suivi d’un long périple dans le proche et le Moyen-Orient. En 1950, il s’installe à Paris et s’y produit avec succès. Il rencontre Ida Presti avec laquelle il se marie. Les deux virtuoses de la guitare forment le duo « Presti-Lagoya » célébré dans le monde entier.

Le décès d’Ida interrompt brutalement cet ensemble instrumental prestigieux et unique.

Aux transcriptions presque innombrables d’Alexandre Lagoya, il convient d’ajouter ses propres compositions dont Rêverie et Caprice, dédiée à Ida Presti.

Il est également fondateur de la classe de guitare au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de paris, de 1969 à 1994 et forment de nombreux guitaristes renommés.

Lambert, Jean-Nicolas

Vit à Paris vers 1731. Il est maître juré de la corporation des luthiers en 1745-1746 et habite rue Michel-le-Comte. Après son décès en 1759, sa veuve maintient l'activité de l'atelier jusqu'à la Révolution...

Laprévotte, Etienne

Né à Mirecourt à la fin du XVIIIe siècle, il s'établit à Marseille de 1833 à 1837 mais il habitait déjà cette Ville, quai du Port, en 1822. Il vient habiter à Paris 38 rue du bac et ensuite rue du Dragon n°3.
Il est, avec René Lacote, un des facteurs de guitare parisiens les plus inventifs du XIXe siècle. Il manifeste un constant désir de faire évoluer la guitare et ne cesse de revoir ses propres principes. En témoigne la guitare de 1838 appartenant au Musée de la musique (E.675) dont la rosace, qui semblait devoir rester éternellement circulaire, s'en trouve complètement ovalisée suite à un nouveau barrage dont les nervures sont disposées longitudinalement.

Presti, Ida

Virtuose-née de la guitare, Ida Presti apprend son instrument dès l’âge de 6 ans. Elle donne son premier concert à l’âge de 10 ans. La critique crie au prodige !

Au début des années 50, elle rencontre Alexandre Lagoya qu’elle épouse. Ils forment ensemble le duo « Presti-Lagoya », célébré dans le monde entier.

Son décès en 1967 interrompt tragiquement cette complicité instrumentale unique.

Ida Presti a composé également des pièces pour guitare seule : Six études pour guitare, Danse rythmique, et pour deux guitares : Jardin dans Grenade, Danse d’Avila, Sérénade, valse, la Hongroise…

Les deux musiciens prestigieux jouent sur les guitares de Robert Bouchet, désormais conservées au Musée de la musique.

Voboam (Famille)

L'histoire de la facture de la guitare parisienne du XVIIe siècle est dominée par la famille Voboam.

Les études menées par Florence Getreau montrent qu'elle compte essentiellement trois facteurs :
La première génération est représentée par René (avant 1606-1679), fondateur de l'atelier rue Saint-Honoré, paroisse Saint-Eustache, sa dernière adresse étant probablement rue Traversière, paroisse Saint-Roch. On ne connaît de lui que deux guitares.

Son frère, Alexandre Nicolas (avant 1646-après 1692) n'est guère connu que par ses instruments. Un peu moins d'une dizaine d'entre eux nous sont parvenus. Il demeure rue des Arcis, paroisse Saint-Merry.

C'est pour Jean-Baptiste (avant 1645-après 1731), fils de René, qu'il nous reste le plus d'instruments : une quinzaine de guitares et puis deux violes de gambe, exécutées tout à la fin de sa vie. Jean demeure préau de la foire Saint-Germain, paroisse Saint Sulpice et épouse Marie Angélique Senaillé. Ils donnent naissance à Jean-Jacques en 1730, qui exercera le métier de sculpteur, interrompant la tradition familiale.

Enfin, Marie Julie Voboam, célibataire, décédée à Paris à l'âge de 43 ans le 21 mars 1797, serait peut-être la fille de Jean-Jacques et celle avec qui l'illustre dynastie s'éteint.

La mention figurant dans le livre commode contenant les adresses de la ville de Paris […] (1692) d'Abraham Du Pradel confirme la célébrité des Voboam : « Alexandre Roboam, rue des Arcis, fait des guitares par excellence, et fait des castagnettes en perfection ».

Watteau, Antoine

Contemporain de Jean Voboam, le peintre Antoine Watteau laisse un témoignage pictural de la guitare de cette époque extraordinaire, surtout dans la subtilité de poses vraiment musicales. La partie quarrée et La gamme d'amour, exécutées entre 1712 et 1717, suggèrent étroitement les guitares de Jean Voboam des années 1690 et 1708.

ImprimerImprimer

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous Feedback

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Feedback
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition