Fender, Leo
Si Leo Fender ne fut pas à proprement parler l’inventeur de la guitare solid-body, il fut néanmoins le premier à concevoir une guitare électrique selon les critères de la production de masse.
Né en 1909 à Fullerton près de Los Angeles, ce passionné de bricolage ouvrit une échoppe en 1939. Il fonda la Fender Instrument Co à la fin des années 40.
Durant les années 50 et 60, la compagnie prospéra : certains de ses modèles seront les plus vendus au monde. En créant la Telecaster, la Stratocaster et la basse électrique, il suscita une véritable révolution dans l'univers musical.
Gibson, Orville
Né en 1856 à Orville, au nord de l’état de New-York , Orville Gibson est le fondateur de la célèbre Compagnie Gibson. Cet artiste de génie, passionné, inventif, eut l’idée de copier la technique de fabrication des caisses de guitares et de mandolines sur celle des violons, c’est à dire de creuser la table à partir d’un bloc de bois et obtenir une surface convexe.
Les successeurs d’Orville Gibson dirigeront son entreprise dans le même esprit créatif et contribueront largement à l’évolution de la guitare sous toutes ses formes. Car Gibson ne s'est pas contenté de concurrencer Martin sur le terrain de la guitare acoustique ; ses guitares électriques - appréciées des musiciens de rock- mais aussi ses guitares à table bombée - célèbres auprès des grands musiciens de jazz- ses Lap-steel, ses banjos et ses mandolines sont reconnues dans le monde entier.
Jacobacci, Roger
Né en 1931, Roger Jacobacci a commencé à fabriquer des guitares électriques dans l’atelier de son père au début des années 50. A un rythme d’environ cinquante guitares par mois, fabriquées en exclusivité pour le magasin parisien Major Conn, Roger Jacobacci, rejoint par son frère André, inaugure en France la production de guitares électriques (Royal, Star, Solis).
Au début des années 60, dans la dynamique de la vague yéyé, l’atelier fabrique des guitares basse et des solid-body, permettant ainsi aux nombreux groupes électriques d’acquérir des instruments bon marché. Citons surtout les Ohio et Texas, qui seront les guitares des Chaussettes noires et des Chats sauvages.
En 1963, Roger Jacobacci prend la direction de l’atelier et commence à signer ses instruments Jacobac. Leur fabrication s’est arrêtée en 1994.
Rickenbacker, Adolphe
La compagnie Rickenbacker fut fondée en 1925 par un immigré suisse, Adolphe Rickenbacker.
Dès le commencement de son activité, elle se spécialisa dans la fabrication d’instruments électriques, guitares et Lap-steel, mais aussi entreprit des recherches sur l’électrification du violon et de la contrebasse.
Dès 1954, elle sortit une ligne de solid-body dite Combo à la silhouette unique, en forme de tulipe, qui la différenciait d’une Fender ou d’une Gibson.
Roland
Compagnie japonaise créée en 1974, leader dans le domaine des synthétiseurs ; le principal fabriquant de guitares-synthétiseurs entre 1977 et 1985. Les modèles étaient réalisés par Fuji Gen-Gakki.