Caisse de résonnance
C’est « l’enceinte acoustique » de l’instrument.
1. Cheville
2. Caisse
3. Table d'harmonie
4. Chevalet
5. Ouïe
Exlorez les archives numérisées de luthiers et facteurs (Pleyel, Gand, Bernardel...) témoignant des évolutions de la facture instrumentale et de la vie musicale.
1240 dessins techniques, reproduits à l’échelle 1, des instruments du Musée et des principales collections du monde.
Explorez plusieurs centaines de recettes de vernis issues de traités, livres "de secrets", du XIVe au XVIIIe siècles.
Accédez aux collections d'instruments de musique conservées dans les musées français.
Les collections du Musée de la Musique sont intégrées à la base Joconde, accessible depuis la POP.
Découvrez les collections d’instruments de musique conservées dans les musées du monde entier.
Page découverte
C’est « l’enceinte acoustique » de l’instrument.
1. Cheville
2. Caisse
3. Table d'harmonie
4. Chevalet
5. Ouïe
Pièce de bois dur posé sur la caisse de résonance sur laquelle passent les cordes et qui transmet leurs vibrations à la caisse. C’est également un élément décoratif.
1. Cheville
2. Caisse
3. Table d'harmonie
4. Chevalet
5. Ouïe
Pièce de bois autour de laquelle est enroulée l’une des extrémités d’une corde et qui permet d’en modifier la tension pour l’accorder.
1. Cheville
2. Caisse
3. Table d'harmonie
4. Chevalet
5. Ouïe
Ouverture, sur la caisse de résonance qui laisse sortir le son tout en filtrant un peu.
1. Cheville
2. Caisse
3. Table d'harmonie
4. Chevalet
5. Ouïe
Désigne un type de harpe qui se rencontre au sein de nombreuses populations de la République centrafricaine et du nord de la République démocratique du Congo. Les harpes kundi les plus nombreuses et les plus anciennes proviennent des populations Zande et Nzakara ». Leurs dimensions et leurs formes sont très variées et elles sont réputées pour leur qualité de fabrication.
Au Gabon, terme générique pour désigner la harpe. Plus généralement, la harpengombi est propre à l'Ouest de la République centrafricaine.
Bois rouge que l'on trouve un peu partout dans le monde. Les essences en provenance d'Afrique et d'Inde orientale sont les plus utilisées. D'une grande stabilité, le padouk convient à la facture d'instruments de musique (harpes, guitaressolid bodies...).
Pièce d'écaille, d'os, de plume ou de métal qui remplace le doigt ou l'ongle du musicien pour mettre la corde en vibration.
Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois ou constituée d'une membrane, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes./p>
1. Cheville
2. Caisse
3. Table d'harmonie
4. Chevalet
5. Ouïe
Considéré comme l’âge d’or de la civilisation de l’Egypte antique, l’Ancien Empire couvre une période de cinq siècles (environ 2700 avant J.C à 2200 avant J.C) et s’étend sur quatre dynasties. C’est à cette époque que sont construites les grandes pyramides (Saqqarah, sous le règne du roi Djéser ; Khéops, Khéphren et Mykérinos, éponymes des trois pharaons).
Couvre une période de plus de deux siècles (d’environ 2033 avant J.C à 1786 avant J.C) et a connu deux dynasties.
Période la plus prospère de toute l'histoire de l’Egypte antique qui couvre plus de de cinq siècles (environ 1500 avant J.C à 1000 avant J.C.). Trois dynasties se succèdent, dont certains personnages sont illustres (Hatchepsout, Akhénaton, Toutânkhamon, Ramsès, Sethi).
Vaste groupe linguistique d’Afrique centrale (environ trente cinq mille personnes), vivant dans la forêtsemper virens (toujours verte) située entre les fleuves Lobaye et Pama, et dans la région de Libenge en République démocratique du Congo.
Population présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali et au Nord de la Côte d’Ivoire.
Population voisine située à la frontière du Congo et de la République centrafricaine.