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    • Publié le 03 mai 2022

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Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Histoires d'instruments > Les premiers instruments électroniques > Glossaire : premiers instruments électroniques

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Page découverte

Les premiers instruments électroniques : glossaire

  • Termes techniques
  • Personnes

Clavessin électrique

Générateur

Hétérodyne

Instrument monodique

Jeu d'épingles

Musique concrète

Paléophone

Réseau

Roue Phonique

Synthèse sonore

Téléphone

Telharmonium

Timbre

Tonalité

Touche

Transistor

Trautonium

Clavessin électrique

Physicien, mathématicien et prêtre jésuite, de la Borde exploite les propriétés électrostatiques des métaux. Une touche enfoncée attire un battant vers deux clochettes qui se met alors à sonner (système proche du Glockenspiele électrique). Le terme clavessin désigne un instrument à clavier à cordes frappées et non pincées comme le clavecin.

Générateur

Les générateurs sont constitués par des oscillateurs et des circuits de sortie des oscillateurs. Les oscillateurs sont réalisés avec des semi-conducteurs, notamment des transistors ou des circuits intégrés.

Hétérodyne

Les premiers générateurs purement électroniques sont réalisés en exploitant le battement de deux signaux de fréquences très élevées, inaudibles (hétérodyne), dont la différence de fréquence produit un signal audible de timbre assez riche; c’est le dispositif utilisé par le Theremin ou l’Onde Martenot.

Instrument monodique

Plusieurs méthodes permettent de classer de diverses manières les instruments de musique électronique. L’une d’entre elle consiste à les diviser en deux grands groupes : les monodiques et les polyphoniques. Les premiers ne peuvent engendrer qu’une seule voix à la fois. Les seconds peuvent produire plusieurs notes simultanément, comme le font l’orgue ou le piano.

Jeu d'épingles

Six petits contacts, gros comme des têtes d’épingle, permettent, en les effleurant du doigt, de transposer la hauteur à des intervalles différents et de réaliser des trilles et des ornements, notamment les « glissandi trillés ».

Numérique

Représentation de données ou de grandeurs physiques par des éléments binaires (1 ou 0).

Onde

Vibration dont la longueur est une fonction régulière des variables de temps et d'espace.

Musique concrète

Musique diffusée par haut-parleurs, crée sur bande établie à partir d'un montage de bruits et de sons existants pré-enregistrés.

Paléophone

Appareil destiné à enregistrer et à reproduire les phénomènes perçus par l’ouïe par la gravure dans du métal des vibrations sonores.

Phonographe

Il se compose d’un cylindre rotatif supportant une feuille d’étain sur laquelle sont gravées au moyen d’un stylet les vibrations transmises par un pavillon. Le même dispositif, muni d’une pointe mousse, permet de faire entendre les sons ainsi mis en mémoire.

Réseau

Les dispositifs de production et de traitement sont en organisés comme un réseau dans lequel les signaux sonores circulent afin de se transformer en musique.

Roue phonique

C’est une roue crantée sur sa circonférence. Lorsque les crans passent devant le micro, ils génèrent des signaux électriques, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation et de leur nombre. Un cylindre est découpé en plusieurs roues phoniques, avec un nombre de crans multiplié par deux d’une roue à l’autre, ce qui permet d’obtenir pour une note donnée plusieurs octaves. En multipliant le nombre de cylindres par 12 (autant que de demi-tons dans les gammes occidentales), on peut ainsi produire toutes les notes sur une tessiture importante.

Synthèse sonore

Fabrication artificielle d'un son au moyen de dispositifs analogiques ou numériques.

Téléphone

Le principe du téléphone permet de changer le courant alternatif en sons au moyen d’un transformateur. Alexander Graham Bell, l’inventeur, reprend le terme Telephone déjà utilisé en 1796 pour désigner un mégaphone, simple entonnoir à diriger les sons.

Les premières paroles à avoir été téléphonées sont : “ Mister Watson, come here. I want you ” (Monsieur Watson, venez ici. J’ai besoin de vous).

Telharmonium

Instrument à clavier électromécanique qui constitue une étape majeure de la musique électronique. Impressionnant par son gigantisme (la deuxième version du telharmonium mesurait une vingtaine de mètres de long et pesait 200 tonnes), il met en œuvre une série d’innovations technologiques remarquables : les roues phonique génératrices de courants modulés, la synthèse additive des timbres - un ensemble de générateurs de sons purs accordés en série harmonique produit un timbre de base, dont on ajuste l’intensité de chaque harmonique - l’expression et les claviers dynamiques, l’intonation juste. C’est l’ancêtre de la distribution par câble.

Timbre

Qualité particulière d'un son qui permet de le différencier des autres sons de même hauteur et de même intensité.

Tonalité

Dans le système des modes majeur et mineur, organisation hiérarchique des sons par rapport à un son de référence appelé tonique (ou note fondamentale). Elle se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique. Exemple : tonalité de do majeur = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Tonalité de sol mineur = sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol. (En sol majeur, le do sera dièse pour respecter l’ordre hiérarchique des tons et des demi-tons propre à la gamme majeure : 1 ton/1ton-/1 demi-ton/1 ton/1 ton/1 ton/1demi ton).

Touche d'intensité

La touche d'intensité est un élément fondamental de l'onde. Ginette Loriot dans son Traité technique de l'onde électronique type Martenot le décrit précisément : « La touche blanche, au milieu du tiroir, remplace l'archet des instruments à corde, le souffle des instruments à vent et des cuivres. Cette touche infiniment sensible permet de modeler le son comme le sculpteur modèle la matière ».

Transistor

Le transistor fait partie de la famille des composants électroniques. Il en est certainement le plus petit et le plus illustre. Son principe reprend celui de l'interrupteur, si ce n'est que la commande, au lieu d'être un bouton poussoir que l'on actionne manuellement, est électrique.

Trautonium

Instrument électronique à corde conçu par l’ingénieur et organiste allemand Friedrich Adolf Trautwein, inspiré de Paul Hindemith. Ce dernier compose trois pièces pour un trio d’instruments baptisés « Trautonium ». Oskar Sala, Rudoph Schmidt et Trautwein forment le trio. Sur le plan électronique, le Trautonium utilise les lampes néon ou « tubes à décharge » qui produisent un son plus rugueux mais aussi plus riche et qu’on peut filtrer pour en modeler le contenu harmonique.

Coupleux-Givelet

Alexandre François Debain (1809-1877)

Laurens Hammond

Georges Jenny

Lev Termen (1896-1993)

Martenot

Méthode Martenot

Modèles Martenot

Coupleux-Givelet

M. Paul Coupleux, marchand de pianos à Tourcoing en 1891, puis accordeur dès 1900, fonde en 1904 avec ses frères Eloy et Léon, la Société Coupleux Frères. L'usine, endommagée lors de la Première Guerre mondiale, reprend ses activités en 1919 et élargit sa production à la fabrique d'orgues.

En 1927, Eloy Coupleux et Armand Givelet, ingénieur physicien, collaborent à la réalisation du "Clavier à lampes" fonctionnant sur des oscillateurs à tubes à vide. Ils présentent à Paris, lors de l'exposition de 1929, un "orgue des ondes, ce qui procure à la Société Coupleux Frères un rayonnement international. Cet orgue pouvait faire varier la hauteur des sons grâce à des inductances magnétiques et le timbre d'un instrument grâce à des combinaisons de filtres.

Le "Givelet", sorti en 1930, combine les oscillateurs à vide et le contrôle de l'attaque, de l'enveloppe, du trémolo et du timbre par carton perforé. En 1923, l'usine possède une pièce de dessiccation pouvant maintenir 4 wagons de bois à une température de 60°C. La production est de 150 pianos par mois. L'usine occupe 150 personnes en 1923.

Alexandre François Debain (1809-1877)

Est considéré comme l’un des inventeurs de l’harmonium. Il obtient le 6 novembre 1865 un brevet pour un instrument à anches libres qu’il nomme provisoirement harmonina puis harmonino (collection du Musée de la musiqueà Paris : E 2000.32.2). Cet instrument, destiné à être positionné sous un piano, vient compléter ces inventions antérieures : le piano-harmonium (E 987.7.1), vers 1844 et l’harmonicorde (E.2004.2.1), en 1851.

Ces instruments hybrides s’inscrivent dans la tradition des clavecins ou des pianos des siècles précédents. D’autres facteurs construisent de petits instruments sur le principe des anches libres comme l’harmoniflûte de Johann Christian Dietz, 1834 (E 1536), celui de Meyer-Maris en 1856 (E 994.5.1).

Laurens Hammond

Ingénieur et inventeur précoce : à l’âge de 14 ans, il conçoit le plan d’un embrayage automatique qu’il propose à Louis Renault. Il exerce la profession d’horloger au sein de sa propre firme : la Hammond Clock Company, basée à Chicago. Prospère jusque dans les années 20, la société prend de plein fouet le krach économique de 1929. Pour éviter la faillite, Laurens Hammond diversifie ses activités et se lance dans la conception d’un orgue électrique. En avril 1934, la compagnie est cependant en faillite. Elle est sauvée par le constructeur automobile Henri Ford. En mai 1935, le premier « modèle A » sort des ateliers de Chicago. Laurens Hammond passe 10 ans à corriger, améliorer le vibrato jusqu’au modèle BV, qui donne enfin à l’orgue le succès qu’il mérite.

En janvier 1955, le Hammond B3 est lancé sur le marché, accompagné par le principe d’amplification de la cabine Leslie : c’est un succès commercial international.

Georges Jenny

Ingénieur et musicien français. En 1938, étudiant en droit, lors d’un long séjour au sanatorium de Saint-Hilaire-du-Touvay, dans l’Isère, il conçoit l’ondioline qu’il perfectionne et réalise pour la première fois en 1942. Il obtint peu de temps après la médaille d'or du concours Lépine.

Georges Jenny se lance en 1947 dans la construction artisanale de l'Ondioline et fonde sa première société "Les Ondes Georges Jenny"(société qui sera connue ensuite sous le nom de 'La Musique Electronique'). Les instruments sont construits par Georges Jenny lui-même et fournis sous forme de kit. Surmené par son activité, en 1952, Georges Jenny est frappé de poliomyélite. Il réussit à surmonter la maladie et , en 1957, enseigne aux enfants « le maniement facile de l’ondioline ».

Lev Termen (1896-1993)

Lev Sergueïevitch Termen est né en 1896 à Saint-Petersbourg où il fait de brillantes études scientifiques tout en suivant des cours de violoncelle au conservatoire. Il est remarqué par le grand physicien russe Abraham Fedorovitch Loff qui le nomme En 1919 directeur des oscillateurs hautes fréquence de l’Institut physico-technique.

C’est à partir de ses travaux sur le corps humain comme conducteur électricité qu’il découvre le principe hétérodyne qui exploite le battement de deux signaux de fréquences très élevées, inaudibles (hétérodyne), dont la différence de fréquence produit un signal audible de timbre assez riche.

Grâce à ce dispositif Termen crée un premier instrument l’étherphone qu’il présente devant Lénine en jouant l'Alouette de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857). Séduit par le potentiel de l’instrument comme outil de propagande en faveur de l’électricité, Lenine le charge d’une mission « d’agitation et propagande ». Dès lors, Lev sillonne tout le territoire soviétique de 1927 à 1931. Il perfectionne l’etherphone qui devient le Termenvox (appelé aussi thereminvox). En 1927, lors d’une tournée européenne, il transforme son nom en « Leon Theremin ».

Son invention est reçue triomphalement lors de l’exposition internationale de Francfort. Puis il part à New York et s’y installe pendant 10 années. La Radio Corporation of America (R.C.A) commercialise le Theremin mais la fabrication est rapidement arrêtée (au bout de 200 exemplaires).

Après son retour en 1938 en Russie, il est déporté en Sibérie, travaille au goulag et est mis au secret dans des prison-laboratoires où il poursuit inlassablement ses travaux de recherche et ses inventions. De 1942 à 1967, il devient espion pour le compte du KGB. Il meurt en 1993 à l’âge de 97 ans.

Martenot

Madeleine Martenot (1887-1982), sœur de Maurice et de Ginette ; pédagogue née, fondatrice, en 1912, de l’école Martenot où seule la musique était enseignée.

Maurice Martenot (1898-1980), ingénieur et musicien. Il est également l’auteur, avec Christine Saïto, d’un livre sur la relaxation active.

Ginette Martenot (1902-1996), commence très tôt sa carrière musicale. Entrée à 16 ans, avec une dispense, au Conservatoire de Paris, elle suit les cours de contrepoint et fugue aux côtés d’Arthur Honegger. A 26 ans, elle accompagne au piano le premier concert d’Ondes Martenot de son frère à l’Opéra de Paris. En 1937, lors de l’Exposition Universelle, elle dirige un orchestre de seize Ondes, quand elle n’anime pas un stand de dessin pour de jeunes enfants. Cette double activité, ainsi que l’ensemble de la pédagogie vaut la Médaille d’or de l’Exposition aux trois Martenot.

Pendant quarante ans, Ginette circule dans les cinq continents, faisant connaître le Martenot et se consacrant à la musique contemporaine, obtenant même, en 1957, le Premier Grand Prix du Disque, avec la Suite Delphique de Jolivet. En 1995, elle est promue d’emblée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. (Extrait du site Martenot)

Méthode Martenot

La méthode Martenot, crée par Ginette Martenot (1902-1996) en 1932 a été initialement conçue pour l'enseignement de la musique puis transposée dans d'autres domaine artistiques : « Par l’enseignement de l’art, favoriser l’épanouissement de la personne » (Ginette Martenot).

Maurice Martenot la définit ainsi : « Ici, il importe bien plus de sentir, puis de ressentir, que de comprendre. » « Parce qu'en faisant appel à l'imagination créatrice, qu'il s'agisse d'imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d'expression plastique, on éveille l'une des plus enrichissantes facultés : l'une des joies les plus profondes, celle de créer. ». (Méthode Martenot, Maurice Martenot et Françoise Déhan, Magnard 1979.

Modèles Martenot

Sept modèles se succèdent, témoignant à chaque fois d’une amélioration technologique, jusqu à l’apparition du transistor. Dans les dernières décennies du XXe siècle, des développements numériques sont tentés sans recueillir de réel succès auprès des musiciens.

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