Collections du Musée de la Musique

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Le Magazine
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 20 juin 2022

      Chloé Dufresne dirige l'Orchestre des amateurs de la Philharmon...

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection thématique

      Jazzwomen

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2022
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletters
Musée
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
Aller à : page du Musée sur le site de la Philharmonie de Paris

Collections du Musée de la Musique

Tous les objets du Musée : 9000 instruments, archives, œuvres d'art...

Collections du Musée de la Musique

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Accueil
  • Autour des collections
    • Objets incontournables
    • Écoutez les instruments
    • Morceaux choisis
    • Histoires d’instruments
    • Portraits de facteurs d’instruments
  • Dossiers d’expositions
  • Aide
    • Questions fréquentes
  • La Philharmonie en ligne
    • Philharmonie de Paris - site général
    • Philharmonie Live
    • Le Magazine
    • Philharmonie à la demande
    • éduthèque
    • La Médiathèque
    • Métiers
    • Collections du Musée
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée

Explorez par type d'objet

  • Instrument de musique
  • œuvre d'art
  • Document écrit
  • Accessoire
  • Outil
Voir tous les objets

Autres bases de données :

  • Archives du Musée de la musique

    Exlorez les archives numérisées de luthiers et facteurs (Pleyel, Gand, Bernardel...) témoignant des évolutions de la facture instrumentale et de la vie musicale.

  • Plans d’instruments

    1240 dessins techniques, reproduits à l’échelle 1, des instruments du Musée et des principales collections du monde.

  • Vernix : recettes de vernis

    Explorez plusieurs centaines de recettes de vernis issues de traités, livres "de secrets", du XIVe au XVIIIe siècles.

  • Base nationale : Collections des musées en France

    Accédez aux collections d'instruments de musique conservées dans les musées français.

  • POP - Joconde : la Plateforme Ouverte du Patrimoine

    Les collections du Musée de la Musique sont intégrées à la base Joconde, accessible depuis la POP.

  • MIMO : Collections des musées dans le monde

    Découvrez les collections d’instruments de musique conservées dans les musées du monde entier.

  • Accueil
  • Expositions passées de la Philharmonie de Paris
    • Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe
    • André Jolivet, les objets de mana
      • Liste des œuvres
    • Bob Dylan L'explosion rock 61-66
    • Brassens ou la liberté
    • Charlie Chaplin, l'homme orchestre
      • Liste des œuvres
    • Christian Marclay : Replay
      • Liste des œuvres
    • Chopin à Paris, l'atelier du compositeur
      • Liste des œuvres
    • Comédies musicales - La joie de vivre au cinéma
      • Liste des œuvres
    • David Bowie Is
    • Django Reinhardt, Swing de Paris
      • Liste des œuvres
    • Electro - De Kraftwerk à Daft Punk
      • Liste des œuvres
    • Electric Body, le corps en scène
      • Liste des œuvres
    • Espace Odyssée, les musiques spatiales depuis 1950
      • Liste des œuvres
    • Europunk
      • Liste des oeuvres
      • Frise chronologique
    • Figures de la passion, Peinture et musique
      • Liste des oeuvres
    • Gainsbourg 2008
      • Liste des oeuvres
    • Great Black Music
      • Liste des oeuvres
      • Chronologie
    • Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux
      • Liste des œuvres
    • Jimi Hendrix Backstage
      • Liste des œuvres
    • John Lennon - Unfinished Music
      • Liste des oeuvres
    • L'Invention du sentiment - Aux sources du romantisme
      • Liste des œuvres
    • La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle
    • La parole du fleuve, harpes d'Afrique centrale
      • Liste des œuvres
    • La voix du Dragon
      • Liste des œuvres
    • Le IIIe Reich et la musique
      • Liste des oeuvres
    • Le Grand Macabre
      • Liste des oeuvres
    • Lénine, Staline et la musique
      • Liste des œuvres
      • Chronologie
      • Bas-reliefs
      • Ludwig van, le mythe Beethoven
        • Liste des oeuvres
    • Marc Chagall, le triomphe de la musique
    • Moyen Âge, Entre ordre et désordre
      • Liste des œuvres
    • Musique Populaire Brésilienne
      • Liste des oeuvres
    • Musique et cinéma
      • Liste des œuvres
    • Paul Klee Polyphonies
      • Liste des oeuvres
    • Pierre Boulez
      • Liste des œuvres
    • Pink Floyd Interstellar
      • Liste des œuvres
    • Richard Wagner : Visions d'artistes
      • Liste des œuvres
    • The Velvet Undergroung, New-York Extravaganza
    • Travelling Guitars
      • Liste des oeuvres
      • Guitares de Stars
    • Un musée aux rayons X
      • Liste des œuvres
    • Violons Vuillaume
      • Liste des œuvres
    • We Want Miles - Miles Davis, Le jazz face à sa légende
      • Liste des œuvres
    • barbara
    • Les musiques de Picasso
      • Liste des œuvres
    • Sebastião Salgado : Amazônia
    • Renaud « Putain d’expo ! »
  • Collections du Musée
  • Autour des collections
    • Morceaux choisis
      • Le regard
      • Le cheval
      • La rayure
      • L'oiseau
      • Le concert
      • Anthropomorphe
      • Le rouge
      • Le bouton
      • L'ouïe
      • L'ivoire
      • La courbe
      • La peau
      • Le bestiaire
      • la corde
      • L'insecte
      • Le doré
      • La fleur
      • L'animal fantastique
      • Le feuillage
      • L'Amour
      • La mythologie
      • La signature
      • Le nacré
      • La transparence
      • La marque
      • La calligraphie
      • La mer
      • la peur
    • Histoires d'instruments
      • La guitare acoustique
        • Glossaire : la guitare acoustique
      • La guitare électrique
        • Glossaire : la guitare électrique
      • Le clavecin
        • Glossaire : le clavecin
      • La harpe
        • Glossaire : la harpe
      • Harpes Afrique et Asie
        • Glossaire : Harpes Afrique et Asie
      • Le luth
        • Glossaire : les luths occidentaux
      • Le saxophone
        • Glossaire : le saxophone
      • Le violon
        • Glossaire : le violon
      • Luths d'Orient
        • Glossaire : luths d'Orient
      • Le piano
        • Glossaire : le piano
      • Tambours d'Afrique
        • Glossaire : tambours d'Afrique
      • Le synthétiseur
        • Glossaire : le synthétiseur
      • Les premiers instruments électroniques
        • Glossaire : premiers instruments électroniques
      • La viole
        • Glossaire : la viole
      • Vièles d'Orient
        • Glossaire : vièles d'Orient
    • Portraits de facteurs d'instruments
      • Famille Hotteterre
      • Famille Naderman
      • Famille Raoux
      • Familles Ruckers-Couchet
      • Famille Sax
      • Famille Sellas
      • Famille Tourte
      • Famille Voboam
      • Laurens Hammond
      • Maison Pleyel
      • Maison Érard
      • Maison Besson
      • Jean Nicolas Grobert
      • Matteo Goffriller
      • Antonio Stradivari
      • Leo Fender
      • Famille Nahhât
      • Famille Tieffenbrucker
      • Maison Triebert
    • Objets incontournables
      • Les claviers
        • Clavecin de Giovanni Antonio Baffo
        • Clavecin Jean-Claude Goujon
        • Clavecin Ruckers/Taskin
        • Clavecin Ioannes Couchet
        • Clavecin Vincent Tibaut
        • Clavecin de Jean-Henry Hemsch
        • Clavicorde lié
        • Clavicorde lié dit de lépante
        • Orgue électromécanique Hammond, Modèle A
        • Orgue Jean-Baptiste Jeremie Schweickart
        • Piano à queue Erard
        • Piano à queue Pleyel
        • Piano à queue Pascal Taskin
        • Piano à queue Erard
        • Piano carré Ignace Pleyel
        • Piano double Pleyel
        • Piano carré organisé Érard
        • Piano pédalier Erard
        • Piano Luthéal Erard
        • Régale
        • Piano à queue Gräbner frères
        • Virginale Ruckers
      • Les cordes
        • Alto Bernadel Père
        • Archiluth Christoph Koch
        • Basse de viole Michel Collichon
        • Cistre - Girolamo Virchi
        • Cithare Koto
        • Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume
        • Guitare Jean-Baptiste Voboam
        • Guitare à sept cordes Lacote/Coste
        • Guitare Django Reinhardt de Henri Selmer
        • Guitare dite « de Lambert »
        • Guitare Nicolas Grobert
        • Guitare de Jazz John D’Angelico
        • Guitare Robert Bouchet
        • Guitare électrique Gretsch
        • Guitare électrique Jacobacci
        • Guitare électrique basse Rickenbacker
        • Guitare électrique Flying V Gibson
        • Guitare électrique Stratocaster - Fender
        • Guitare électrique Telecaster Fender
        • Harpe à simple mouvement Erard
        • Harpe chromatique Pleyel
        • Harpe-luth kasso (kora)
        • Harpe Kundi
        • Harpe ngomgi
        • Harpe Saung-Gaunk
        • Luth biwa
        • Luth charango
        • Luth Johann Christian Hoffmann
        • Luth târ
        • Luth ud
        • Luth Jocob Hes
        • Luth sanxian
        • Luth Sarod
        • Luth sitar Kanailal and Brother
        • Octobasse Jean-Baptiste Vuillaume
        • Pochette de Antonio Stradivari
        • Cithare sur tube bin ou rudra-vina
        • Théorbe Matteo Sellas
        • Ukulélé Lucien Gelas
        • Vièle Kemençe
        • Vièle Morin Huur
        • Vièle sarangi
        • Vièle sorud Jan Mohammad
        • Vièle à pique kamanche
        • Vihuela de mano
        • Viola Arpa Thomas Zach
        • Violon de campagne
        • Violon Curt Oltzscher
        • Violon Pierre Hel
        • Violon « Le Alard » de Guarnerius Del Gesú
        • Violon « Le Davidoff » Antonio Stradivari
        • Violoncelle Pietro Guarneri
        • Violoncelle de campagne Neyen et Plicque
        • Violoncelle à pavillon « Stroviols »
        • Basse de violon Andréa Amati
      • Les vents
        • Accordéon Chromatique Hohner-Morino
        • Cor de basset d'amour
        • Cor Lucien-Joseph Raoux
        • Cor vocal en ut François Millereau
        • Cornet à bouquin ténor
        • Cornet à bouquin en la
        • Flûtes colonnes Hans Rauch Von Schratt
        • Flûte traversière Claude Laurent
        • Saxophone alto Georges Leblanc
        • Saxophone ténor Adolphe-Edouard Sax
        • Serpent Jean-Baptiste Coeffet
      • Instruments à percussion
        • Orchestre Gamelan
        • Xylophone marimba Reynaldo Gutierrez
        • Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond
        • Tabla
        • Tambour sur pied Bulup
        • Tambour à fente gugu ou gulu
        • Tambour de poitrine nfunkula
        • Timbale
      • Instruments électroniques
        • Clavioline
        • Ondes Martenot
        • Ondioline - Georges Jenny
        • Theremin R.C.A.
        • Synthétiseur Synthi A EMS
        • Synthétiseur Modular System E-MU
        • Station Informatique 4X - IRCAM
        • Violon électronique - Max Mathews, Bell Laboratories
        • UPIC
      • Œuvres d'art
        • L'atelier de Jubal
        • Niccolò Paganini portrait-charge
        • La Leçon de musique Jean-Marc Nattier
        • Portrait d'homme avec flûte
        • Portrait de Gabriel Fauré - John Singer Sargent
        • Portrait de Ludwig Van Beethoven
      • Autres instruments
        • Amplificateur Fender
        • Cristal Baschet
        • Harmonica de verre
    • Écoutez les instruments
accueil.aspxglossaire-viole.aspx
Collections du musée / Autour des collections / Histoires d'instruments / La viole / Glossaire : la viole

Page découverte

La viole : glossaire

  • Termes techniques
  • Personnes

Archet

Caisse de résonance

Chevillier (ou cheviller)

Cheville

Continuo

Cordes filées

Cordes sympathiques

Diminution

Divisions

Eclisse

Frette

Gouttière

Polyphonie

Table d'harmonie

Techniques de construction

Timbre

Touche

Tonalité

Volute

Vihuelas

Archets

On distingue trois types d’archet.

  • Archet à hausse coincée : la hausse (poignée) bloque les crins dont la tension ne peut être modifiée que par la pression des doigts.
  • Archet à crémaillère : une boucle de métal mobile peut se glisser dans les entailles d’une petite barre placée sur la baguette et modifier la tension des crins (type utilisé à l’époque de Lully).
  • Archet à vis : la tension est réglable de manière très fine, au moyen d’une vis à écrou encastrée dans la hausse (type utilisé au XVIIIe siècle).

Caisse de résonance

Corps d'un instrument à cordes formant une cavité et supportant la table d'harmonie.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Chevillier (ou cheviller)

Extrémité du manche où sont fixées les chevilles dont le nombre équivaut à celui des cordes.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Cheville

Pièce de bois de forme tronconique autour de laquelle est enroulée l’une des extrémités d’une corde et qui permet d’en modifier la tension pour l’accorder.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Continuo

Partie de basse instrumentale, improvisée à partir d’une ligne musicale notée, confiée à un instrument polyphonique ou à un ensemble instrumental dont le rôle est d’accompagner et de soutenir les autres parties vocales ou instrumentales.

Cordes filées

Un fil de métal alourdit la corde pour améliorer les graves.

Cordes sympathiques

Cordes qui ne sont pas touchées par l’archet mais qui vibrent par résonance.

Diminution

Procédé qui consiste à ajouter des ornements au chant dans une pièce vocale ou instrumentale.

Divisions

Dans de nombreuses régions d’Europe, les luths et les violes ont partagé longtemps des caractéristiques communes comme l’accord en quarte et tierce et le nombre de frettes. Déjà en 1523, Hans Judenküning publie à Vienne un traité pour apprendre à jouer du luth et de la viole.

Eclisse

Pièce de bois réunissant la table d'harmonie au fond afin de former la caisse de résonance.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Frette

Anciennement ligature de boyau autour du manche, ensuite petite barrette de bois, d’ivoire ou de métal incrustée sur la touche. Les frettes correspondent aux demi-tons.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Gouttière

La table est une planchette plate qui vient se coller sur le bord de caisse de manière à ce qu'elle prenne la forme d’une gouttière.

Polyphonie

Dans une composition musicale, superposition de lignes mélodiques d’égal intérêt, chantées ou jouées simultanément.

Table d'harmonie

Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois résineux, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes. Sur le luth (comme sur la guitare), elle est rigoureusement plate.

Les premières paroles à avoir été téléphonées sont : “ Mister Watson, come here. I want you ” (Monsieur Watson, venez ici. J’ai besoin de vous).

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Techniques de construction

Dans son article Violes ou violons ? publié dans la revue Musique.Images.Instruments (1996), Karel Moens examine les liens constants qui rapprochent l’histoire et l’évolution de la famille des violes de celle des violons : une origine parallèle, des principes de construction proches et des mélanges de techniques, une iconographie qui tend à les confondre dans leur forme autant qu’elle les oppose dans leur représentation symbolique.

Timbre

Qualité particulière d'un son qui permet de le différencier des autres sons de même hauteur et de même intensité.

Touche

Planchette de bois dur fixée au manche sur laquelle l’instrumentiste appuie les doigts de la main gauche pour déterminer la longueur vibrante de la corde.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Tonalité

Dans le système des modes majeur et mineur, organisation hiérarchique des sons par rapport à un son de référence appelé tonique (ou note fondamentale). Elle se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique. Exemple : tonalité de do majeur = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Tonalité de sol mineur = sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol. (En sol majeur, le do sera dièse pour respecter l’ordre hiérarchique des tons et des demi-tons propre à la gamme majeure : 1 ton/1ton-/1 demi-ton/1 ton/1 ton/1 ton/1demi ton).

Touche d'intensité

La touche d'intensité est un élément fondamental de l'onde. Ginette Loriot dans son Traité technique de l'onde électronique type Martenot le décrit précisément : « La touche blanche, au milieu du tiroir, remplace l'archet des instruments à corde, le souffle des instruments à vent et des cuivres. Cette touche infiniment sensible permet de modeler le son comme le sculpteur modèle la matière ».

Volute

Elément décoratif qui termine le chevillier des instruments à cordes frottées.

Vihuelas

Il existe en Espagne à la fin du XVe siècle deux types de vihuelas : celles jouées à l’archet, qui évoluent ensuite vers les violes et violons, dites vihuelas de arco, et celles jouées aux doigts (ou au plectre), dites vihuelas de mano, qui donnent naissance à la guitare.

Barak Norman (1670 - 1740)

Henry Jaye (1610-1667)

Jean Rousseau (1712-1778)

Joachim Tielke (1641-1719)

Marin Marais (1656-1728)

Michel Collichon (1666-1693)

Nicolas Bertrand (1675-1725)

Jean de Sainte-Colombe (Monsieur de)

Barak Norman (1670 - 1740)

C'est le plus important luthier anglais de son époque. Il est reconnu spécialement pour sa facture de violes et de luths, mais il fait aussi des violons et est un des premiers luthiers anglais à s'être lancé dans la facture de violoncelles.

Henry Jaye (1610-1667)

Luthier anglais.

Henry Jaye a fabriqué de nombreuses violes de toutes dimensions pour la musique de consort, dans son atelier de Southwark, à Londres. Ses instruments, par leurs qualités de résonance remarquables, étaient très recherchés sur le continent.

La plus ancienne basse de viole de Jaye connue, datée de 1611, se trouve au Gemeentemuseum à La Hague. Le dernier instrument connu, un ténor de viole, vers 1667, est conservé au Victoria and Albert Museum, à Londres. D’autres instruments de Jaye sont à Paris, au Musée de la musique (basse de viole de 1624) et dans des collections privées.

Jean Rousseau (1712-1778)

Joueur de viole, théoricien et compositeur français. Il reçoit ses premières leçons de musique de Jacques Joly, maître de musique à Notre Dame de Moulins. En arrivant à Paris en 1676, il s’installe chez le facteur Michel Collichon. Il publie son Traité de la viole en 1687 qu’il dédie à Sainte-Colombe.

Joachim Tielke (1641-1719)

Luthier allemand. Il s’est probablement formé auprès de son frère aîné Gottfried Tielke (1639-1688) en Italie, en 1662. A l’âge de 25 ans environ, il s’installe à Hambourg et épouse la fille du facteur d’instrument Christoffer Fleischer (1622-1648), en 1667. Il fabrique des violes mais également des guitares richement décorées d’écaille de tortue.

Marin Marais (1656-1728)

D'abord enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, Marin Marais devient l'élève de Sainte-Colombe pour la viole et de Lully pour la composition. Il est promu « joueur de viole de la Chambre » en 1679 et sert la cour toute sa vie, tout en étant « batteur de mesure » à l'Académie royale de musique.

Défenseur de la tradition et du goût français, Marin Marais nous a laissé plus de six cents pièces pour viole dont le premier livre date de 1686. Il a également composé plusieurs tragédies lyriques, dont Alcyone (1706).

Michel Collichon (1666-1693)

Luthier français établit à Paris dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Seuls cinq instruments nous sont parvenus : un pardessus de viole de 1680 env. (Musée de Nüremberg) et quatre basses de violes : l’une de 1683 conservée au Musée de la musique à Paris, la seconde de 1687 est au Palazzo Sforzesco à Milan, la troisième de 1691 vient d’une collection privée en Angleterre et la dernière appartenant à la collection Ernst à Genève .

Il est probablement le fils du facteur de luths Nicolas C. (1611-ap.1661). Michel Collichon est au cœur d’une polémique qui l’oppose à Demachy (auteur des Pièces de viole, 1685) et défend les rénovations introduites par Sainte-Colombe, en particulier l’ajout de la 7ème corde.

Nicolas Bertrand (1675-1725)

L’activité professionnelle de Nicolas Bertrand est attestée dès 1700 ; « maître faiseur d’instruments de musique », il est établi en 1704 dans un local rue de Grenelle-Saint-Honoré (aujourd’hui rue Jean-Jacques Rousseau) près de la Halle aux Blés, quartier commerçant, populaire et animé. En 1711, il est « faiseur d’instruments de la musique du roi ». C’est l’un des luthiers français les plus prolifiques et les plus talentueux de son époque. Son atelier est très fourni en violes. Sa facture se situe dans le prolongement du travail de Michel Collichon et des luthiers du XVIIe siècle.

Jean de Sainte-Colombe (Monsieur de)

Violiste et compositeur français de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Célèbre virtuose de la basse de viole, il perfectionne la technique de son instrument : « C'est de luy en particulier que nous tenons ce beau port de main, qui a donné la dernière perfection à la viole, a rendu l'exécution plus facile et plus dégagée (...). C'est aussi à Monsieur de Sainte Colombe que nous sommes obligés de la septième chorde qu'il a ajouté à la viole, et dont il a par ce moyen augmenté l'étendue d'une quarte.» Jean Rousseau, Traité de la viole, Paris, 1687.

A la fin de l'année 1660, il vit à Paris, rue de Bétizy, non loin de la demeure de Marin Marais. Il est le maître incontesté des principaux violistes de son temps : il a formé Marais mais aussi Danoville et Rousseau.

ImprimerImprimer

Logo de la Philharmonie de Paris
Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Horaires
Consulter le détail des horaires
Contactez-nous
Administration : 01 44 84 45 00 Billetterie : 01 44 84 44 84
Tous nos contacts
Nos brochures

Concerts, spectacles, visites, activités : toute la programmation en un clic !

Téléchargement

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous donnez vie, chaque jour un peu plus, au sens premier du mot « Philharmonie » : l’amour de la musique.

Engagez-vous à nos côtés!

Librairie en ligne

Ouvrages musicologiques, pratiques et éducatifs, catalogues d’exposition…

Découvrir et acheter nos éditions
Retrouvez la Philharmonie de Paris sur Twitter (nouvelle fenêtre) FaceBook (nouvelle fenêtre) Instagram (nouvelle fenêtre) YouTube (nouvelle fenêtre) LinkedIn (nouvelle fenêtre)
Tutelles et mécènes de la Philharmonie de Paris
    • Site du Ministère de la Culture (nouvel onglet)
    • Site de la Ville de Paris (nouvel onglet)
    • Site de la Région Île-de-France (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise Société Générale (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise FDJ (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Daniel et Nina Carasso (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Bettencourt Schueller (nouvel onglet)
    • Chanel
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
  • Presse
  • Recrutement

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition