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Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Histoires d'instruments > La viole > Glossaire : la viole

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Page découverte

La viole : glossaire

  • Termes techniques
  • Personnes

Archet

Caisse de résonance

Chevillier (ou cheviller)

Cheville

Continuo

Cordes filées

Cordes sympathiques

Diminution

Divisions

Eclisse

Frette

Gouttière

Polyphonie

Table d'harmonie

Techniques de construction

Timbre

Touche

Tonalité

Volute

Vihuelas

Archets

On distingue trois types d’archet.

  • Archet à hausse coincée : la hausse (poignée) bloque les crins dont la tension ne peut être modifiée que par la pression des doigts.
  • Archet à crémaillère : une boucle de métal mobile peut se glisser dans les entailles d’une petite barre placée sur la baguette et modifier la tension des crins (type utilisé à l’époque de Lully).
  • Archet à vis : la tension est réglable de manière très fine, au moyen d’une vis à écrou encastrée dans la hausse (type utilisé au XVIIIe siècle).

Caisse de résonance

Corps d'un instrument à cordes formant une cavité et supportant la table d'harmonie.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Chevillier (ou cheviller)

Extrémité du manche où sont fixées les chevilles dont le nombre équivaut à celui des cordes.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Cheville

Pièce de bois de forme tronconique autour de laquelle est enroulée l’une des extrémités d’une corde et qui permet d’en modifier la tension pour l’accorder.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Continuo

Partie de basse instrumentale, improvisée à partir d’une ligne musicale notée, confiée à un instrument polyphonique ou à un ensemble instrumental dont le rôle est d’accompagner et de soutenir les autres parties vocales ou instrumentales.

Cordes filées

Un fil de métal alourdit la corde pour améliorer les graves.

Cordes sympathiques

Cordes qui ne sont pas touchées par l’archet mais qui vibrent par résonance.

Diminution

Procédé qui consiste à ajouter des ornements au chant dans une pièce vocale ou instrumentale.

Divisions

Dans de nombreuses régions d’Europe, les luths et les violes ont partagé longtemps des caractéristiques communes comme l’accord en quarte et tierce et le nombre de frettes. Déjà en 1523, Hans Judenküning publie à Vienne un traité pour apprendre à jouer du luth et de la viole.

Eclisse

Pièce de bois réunissant la table d'harmonie au fond afin de former la caisse de résonance.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Frette

Anciennement ligature de boyau autour du manche, ensuite petite barrette de bois, d’ivoire ou de métal incrustée sur la touche. Les frettes correspondent aux demi-tons.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Gouttière

La table est une planchette plate qui vient se coller sur le bord de caisse de manière à ce qu'elle prenne la forme d’une gouttière.

Polyphonie

Dans une composition musicale, superposition de lignes mélodiques d’égal intérêt, chantées ou jouées simultanément.

Table d'harmonie

Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois résineux, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes. Sur le luth (comme sur la guitare), elle est rigoureusement plate.

Les premières paroles à avoir été téléphonées sont : “ Mister Watson, come here. I want you ” (Monsieur Watson, venez ici. J’ai besoin de vous).

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Techniques de construction

Dans son article Violes ou violons ? publié dans la revue Musique.Images.Instruments (1996), Karel Moens examine les liens constants qui rapprochent l’histoire et l’évolution de la famille des violes de celle des violons : une origine parallèle, des principes de construction proches et des mélanges de techniques, une iconographie qui tend à les confondre dans leur forme autant qu’elle les oppose dans leur représentation symbolique.

Timbre

Qualité particulière d'un son qui permet de le différencier des autres sons de même hauteur et de même intensité.

Touche

Planchette de bois dur fixée au manche sur laquelle l’instrumentiste appuie les doigts de la main gauche pour déterminer la longueur vibrante de la corde.

Schema Viole

1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet

Tonalité

Dans le système des modes majeur et mineur, organisation hiérarchique des sons par rapport à un son de référence appelé tonique (ou note fondamentale). Elle se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique. Exemple : tonalité de do majeur = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Tonalité de sol mineur = sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol. (En sol majeur, le do sera dièse pour respecter l’ordre hiérarchique des tons et des demi-tons propre à la gamme majeure : 1 ton/1ton-/1 demi-ton/1 ton/1 ton/1 ton/1demi ton).

Touche d'intensité

La touche d'intensité est un élément fondamental de l'onde. Ginette Loriot dans son Traité technique de l'onde électronique type Martenot le décrit précisément : « La touche blanche, au milieu du tiroir, remplace l'archet des instruments à corde, le souffle des instruments à vent et des cuivres. Cette touche infiniment sensible permet de modeler le son comme le sculpteur modèle la matière ».

Volute

Elément décoratif qui termine le chevillier des instruments à cordes frottées.

Vihuelas

Il existe en Espagne à la fin du XVe siècle deux types de vihuelas : celles jouées à l’archet, qui évoluent ensuite vers les violes et violons, dites vihuelas de arco, et celles jouées aux doigts (ou au plectre), dites vihuelas de mano, qui donnent naissance à la guitare.

Barak Norman (1670 - 1740)

Henry Jaye (1610-1667)

Jean Rousseau (1712-1778)

Joachim Tielke (1641-1719)

Marin Marais (1656-1728)

Michel Collichon (1666-1693)

Nicolas Bertrand (1675-1725)

Jean de Sainte-Colombe (Monsieur de)

Barak Norman (1670 - 1740)

C'est le plus important luthier anglais de son époque. Il est reconnu spécialement pour sa facture de violes et de luths, mais il fait aussi des violons et est un des premiers luthiers anglais à s'être lancé dans la facture de violoncelles.

Henry Jaye (1610-1667)

Luthier anglais.

Henry Jaye a fabriqué de nombreuses violes de toutes dimensions pour la musique de consort, dans son atelier de Southwark, à Londres. Ses instruments, par leurs qualités de résonance remarquables, étaient très recherchés sur le continent.

La plus ancienne basse de viole de Jaye connue, datée de 1611, se trouve au Gemeentemuseum à La Hague. Le dernier instrument connu, un ténor de viole, vers 1667, est conservé au Victoria and Albert Museum, à Londres. D’autres instruments de Jaye sont à Paris, au Musée de la musique (basse de viole de 1624) et dans des collections privées.

Jean Rousseau (1712-1778)

Joueur de viole, théoricien et compositeur français. Il reçoit ses premières leçons de musique de Jacques Joly, maître de musique à Notre Dame de Moulins. En arrivant à Paris en 1676, il s’installe chez le facteur Michel Collichon. Il publie son Traité de la viole en 1687 qu’il dédie à Sainte-Colombe.

Joachim Tielke (1641-1719)

Luthier allemand. Il s’est probablement formé auprès de son frère aîné Gottfried Tielke (1639-1688) en Italie, en 1662. A l’âge de 25 ans environ, il s’installe à Hambourg et épouse la fille du facteur d’instrument Christoffer Fleischer (1622-1648), en 1667. Il fabrique des violes mais également des guitares richement décorées d’écaille de tortue.

Marin Marais (1656-1728)

D'abord enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, Marin Marais devient l'élève de Sainte-Colombe pour la viole et de Lully pour la composition. Il est promu « joueur de viole de la Chambre » en 1679 et sert la cour toute sa vie, tout en étant « batteur de mesure » à l'Académie royale de musique.

Défenseur de la tradition et du goût français, Marin Marais nous a laissé plus de six cents pièces pour viole dont le premier livre date de 1686. Il a également composé plusieurs tragédies lyriques, dont Alcyone (1706).

Michel Collichon (1666-1693)

Luthier français établit à Paris dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Seuls cinq instruments nous sont parvenus : un pardessus de viole de 1680 env. (Musée de Nüremberg) et quatre basses de violes : l’une de 1683 conservée au Musée de la musique à Paris, la seconde de 1687 est au Palazzo Sforzesco à Milan, la troisième de 1691 vient d’une collection privée en Angleterre et la dernière appartenant à la collection Ernst à Genève .

Il est probablement le fils du facteur de luths Nicolas C. (1611-ap.1661). Michel Collichon est au cœur d’une polémique qui l’oppose à Demachy (auteur des Pièces de viole, 1685) et défend les rénovations introduites par Sainte-Colombe, en particulier l’ajout de la 7ème corde.

Nicolas Bertrand (1675-1725)

L’activité professionnelle de Nicolas Bertrand est attestée dès 1700 ; « maître faiseur d’instruments de musique », il est établi en 1704 dans un local rue de Grenelle-Saint-Honoré (aujourd’hui rue Jean-Jacques Rousseau) près de la Halle aux Blés, quartier commerçant, populaire et animé. En 1711, il est « faiseur d’instruments de la musique du roi ». C’est l’un des luthiers français les plus prolifiques et les plus talentueux de son époque. Son atelier est très fourni en violes. Sa facture se situe dans le prolongement du travail de Michel Collichon et des luthiers du XVIIe siècle.

Jean de Sainte-Colombe (Monsieur de)

Violiste et compositeur français de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Célèbre virtuose de la basse de viole, il perfectionne la technique de son instrument : « C'est de luy en particulier que nous tenons ce beau port de main, qui a donné la dernière perfection à la viole, a rendu l'exécution plus facile et plus dégagée (...). C'est aussi à Monsieur de Sainte Colombe que nous sommes obligés de la septième chorde qu'il a ajouté à la viole, et dont il a par ce moyen augmenté l'étendue d'une quarte.» Jean Rousseau, Traité de la viole, Paris, 1687.

A la fin de l'année 1660, il vit à Paris, rue de Bétizy, non loin de la demeure de Marin Marais. Il est le maître incontesté des principaux violistes de son temps : il a formé Marais mais aussi Danoville et Rousseau.

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