- Numéro d'inventaire :
- E.995.24.1
- Facteur :
- Gibson
- Lieu de fabrication :
- Kalamazoo-Nashville, États-Unis
- Date de fabrication :
- 1980
Exlorez les archives numérisées de luthiers et facteurs (Pleyel, Gand, Bernardel...) témoignant des évolutions de la facture instrumentale et de la vie musicale.
1240 dessins techniques, reproduits à l’échelle 1, des instruments du Musée et des principales collections du monde.
Explorez plusieurs centaines de recettes de vernis issues de traités, livres "de secrets", du XIVe au XVIIIe siècles.
Accédez aux collections d'instruments de musique conservées dans les musées français.
Les collections du Musée de la Musique sont intégrées à la base Joconde, accessible depuis la POP.
Découvrez les collections d’instruments de musique conservées dans les musées du monde entier.
Page découverte
Première guitare électrique à délaisser résolument la forme conventionnelle de la guitare pour regarder vers le design automobile et aéronautique, cet instrument ouvrit la voie à la création de guitares dont l’esthétique puise dans l’imagerie populaire contemporaine de la science-fiction et de la bande dessinée.
Lancée en 1958, sur une idée de Ted Mc Carty, en pleine vogue rock’n’roll, dans le but de rompre avec l’image conservatrice de l’ancienne « Gibson Company », la désormais légendaire Flying V essuya un échec commercial tel que Gibson la supprima du catalogue (avec l’autre modèle de la série « Modernistic Guitars », l’Explorer). Réintroduite dans le courant des années 1960, la Flying V ne connut véritablement le succès qu’avec la deuxième réédition de 1971, sensiblement modifiée.
Dans l’intervalle de ces rééditions, quelques musiciens de renom ont adopté la Flying V, principalement Jimi Hendrix et Albert King.
Cet instrument est une Flying V 2, réédition de 1980 que son numéro de série permet de dater très précisément du 7 avril 1980.
Le corps plein (solid body) en forme de V est en contreplaqué multiplis (cinq plis) de noyer et d’érable. Recouvert de vernis blond, il comporte une plaque de protection en plastique de petite dimension et une plaque en plastique noir au dos de l’instrument recouvrant le logement des connexions électriques. Le manche est fabriqué en cinq pièces (érable et acajou) et collé au corps de la guitare. La touche en ébène comporte vingt-deux cases, avec des barrettes de type jumbo, et des repères de touches. La tête en V est plaquée d’ébène, le cordier en V et le chevalet Tunomatic sont en métal plaqué or.
Histoires d'instruments
Qui a inventé la guitare électrique ? Il est bien difficile de répondre à cette question. C’est outre-Atlantique, aux États-Unis, qu’il faut chercher son origine et retracer les grands jalons d’une histoire qui a commencé il y a plus de 80 ans.
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?