• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • lundi 18 janvier 2021 - 20:30

      Romantismes. Orchestre du Conservatoire de Paris - Jean-Claude ...

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 12 Janvier 2021

      Biennale Pierre Boulez, l’intégrale piano

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletters
Musée
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée

Collections du Musée

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
accueil.aspxhistoires-d-instruments-la-guitare-electrique.aspx
Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Histoires d'instruments > La guitare électrique

Collections du Musée

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Rechercher
    • Toutes les collections
      • Rechercher une œuvre, un objet, une archive, un accessoire...
    • Fonds d'archives
      • Rechercher dans les archives numérisées de luthiers et facteurs : Pleyel, Gand, Bernardel...
  • Morceaux choisis
  • Autour des collections
    • Incontournables du Musée
    • Portraits de facteurs d'instruments
    • Histoires d'instruments
  • Dossiers d'expositions
  • Autres ressources
    • MIMO
      • Rechercher les instruments conservés dans les collections de musées du monde entier
    • Collections des musées de France
      • Rechercher les instruments conservés dans les musées français
    • Vernix
      • Rechercher des recettes de vernis
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
  • Accueil
  • Morceaux choisis
    • Le regard
    • Le cheval
    • La rayure
    • L'oiseau
    • Le concert
    • Anthropomorphe
    • Le rouge
    • Le bouton
    • L'ouïe
    • L'ivoire
    • La courbe
    • La peau
    • Le bestiaire
    • la corde
    • L'insecte
    • Le doré
    • La fleur
    • L'animal fantastique
    • Le feuillage
  • Expositions temporaires du Musée de la musique
    • Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe
    • André Jolivet, les objets de mana
      • Liste des œuvres
    • Bob Dylan L'explosion rock 61-66
    • Brassens ou la liberté
    • Charlie Chaplin, l'homme orchestre
      • Liste des œuvres
    • Christian Marclay : Replay
      • Liste des œuvres
    • Chopin à Paris, l'atelier du compositeur
      • Liste des œuvres
    • Comédies musicales - La joie de vivre au cinéma
      • Liste des œuvres
    • David Bowie Is
    • Django Reinhardt, Swing de Paris
      • Liste des œuvres
    • Electro - De Kraftwerk à Daft Punk
      • Liste des œuvres
    • Electric Body, le corps en scène
      • Liste des œuvres
    • Espace Odyssée, les musiques spatiales depuis 1950
      • Liste des œuvres
    • Europunk
      • Liste des oeuvres
      • Frise chronologique
    • Figures de la passion, Peinture et musique
      • Liste des oeuvres
    • Gainsbourg 2008
      • Liste des oeuvres
    • Great Black Music
      • Liste des oeuvres
      • Chronologie
    • Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux
      • Liste des œuvres
    • Jimi Hendrix Backstage
      • Liste des œuvres
    • John Lennon - Unfinished Music
      • Liste des oeuvres
    • L'Invention du sentiment - Aux sources du romantisme
      • Liste des œuvres
    • La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle
    • La parole du fleuve, harpes d'Afrique centrale
      • Liste des œuvres
    • La voix du Dragon
      • Liste des œuvres
    • Le IIIe Reich et la musique
      • Liste des oeuvres
    • Le Grand Macabre
      • Liste des oeuvres
    • Lénine, Staline et la musique
      • Liste des œuvres
      • Chronologie
      • Bas-reliefs
      • Ludwig van, le mythe Beethoven
        • Liste des oeuvres
    • Marc Chagall, le triomphe de la musique
    • Moyen Âge, Entre ordre et désordre
      • Liste des œuvres
    • Musique Populaire Brésilienne
      • Liste des oeuvres
    • Musique et cinéma
      • Liste des œuvres
    • Paul Klee Polyphonies
      • Liste des oeuvres
    • Pierre Boulez
      • Liste des œuvres
    • Pink Floyd Interstellar
      • Liste des œuvres
    • Richard Wagner : Visions d'artistes
      • Liste des œuvres
    • The Velvet Undergroung, New-York Extravaganza
    • Travelling Guitars
      • Liste des oeuvres
      • Guitares de Stars
    • Un musée aux rayons X
      • Liste des œuvres
    • Violons Vuillaume
      • Liste des œuvres
    • We Want Miles - Miles Davis, Le jazz face à sa légende
      • Liste des œuvres
    • barbara
  • Histoires d'instruments
    • La guitare acoustique
      • Glossaire : la guitare acoustique
    • La guitare électrique
      • Glossaire : la guitare électrique
    • Le clavecin
      • Glossaire : le clavecin
    • La harpe
      • Glossaire : la harpe
    • Harpes Afrique et Asie
      • Glossaire : Harpes Afrique et Asie
    • Le luth
      • Glossaire : les luths occidentaux
    • Le saxophone
      • Glossaire : le saxophone
    • Le violon
      • Glossaire : le violon
    • Luths d'Orient
      • Glossaire : luths d'Orient
    • Le piano
      • Glossaire : le piano
    • Tambours d'Afrique
      • Glossaire : tambours d'Afrique
    • Le synthétiseur
      • Glossaire : le synthétiseur
    • Les premiers instruments électroniques
      • Glossaire : premiers instruments électroniques
    • La viole
      • Glossaire : la viole
    • Vièles d'Orient
      • Glossaire : vièles d'Orient
  • Ressources
  • Collections du Musée
  • Les incontournables : les instruments à claviers
    • Clavecin de Giovanni Antonio Baffo
    • Clavecin Jean-Claude Goujon
    • Clavecin Ruckers/Taskin
    • Clavecin Ioannes Couchet
    • Clavecin Vincent Tibaut
    • Clavecin de Jean-Henry Hemsch
    • Clavicorde lié
    • Clavicorde lié dit de lépante
    • Orgue électromécanique Hammond, Modèle A
    • Orgue Jean-Baptiste Jeremie Schweickart
    • Piano à queue Erard
    • Piano à queue Pleyel
    • Piano à queue Pascal Taskin
    • Piano à queue Erard
    • Piano carré Ignace Pleyel
    • Piano double Pleyel
    • Piano carré organisé Érard
    • Piano pédalier Erard
    • Piano Luthéal Erard
    • Régale
    • Piano à queue Gräbner frères
    • Virginale Ruckers
  • Les incontournables : les instruments à cordes
    • Alto Bernadel Père
    • Archiluth Christoph Koch
    • Basse de viole Michel Collichon
    • Cistre - Girolamo Virchi
    • Cithare Koto
    • Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume
    • Guitare Jean-Baptiste Voboam
    • Guitare à sept cordes Lacote/Coste
    • Guitare Django Reinhardt de Henri Selmer
    • Guitare dite « de Lambert »
    • Guitare Nicolas Grobert
    • Guitare de Jazz John D’Angelico
    • Guitare Robert Bouchet
    • Guitare électrique Gretsch
    • Guitare électrique Jacobacci
    • Guitare électrique basse Rickenbacker
    • Guitare électrique Flying V Gibson
    • Guitare électrique Stratocaster - Fender
    • Guitare électrique Telecaster Fender
    • Harpe à simple mouvement Erard
    • Harpe chromatique Pleyel
    • Harpe-luth kasso (kora)
    • Harpe Kundi
    • Harpe ngomgi
    • Harpe Saung-Gaunk
    • Luth biwa
    • Luth charango
    • Luth Johann Christian Hoffmann
    • Luth târ
    • Luth ud
    • Luth Jocob Hes
    • Luth sanxian
    • Luth Sarod
    • Luth sitar Kanailal and Brother
    • Octobasse Jean-Baptiste Vuillaume
    • Pochette de Antonio Stradivari
    • Cithare sur tube bin ou rudra-vina
    • Théorbe Matteo Sellas
    • Ukulélé Lucien Gelas
    • Vièle Kemençe
    • Vièle Morin Huur
    • Vièle sarangi
    • Vièle sorud Jan Mohammad
    • Vièle à pique kamanche
    • Vihuela de mano
    • Viola Arpa Thomas Zach
    • Violon de campagne
    • Violon Curt Oltzscher
    • Violon Pierre Hel
    • Violon « Le Alard » de Guarnerius Del Gesú
    • Violon « Le Davidoff » Antonio Stradivari
    • Violoncelle Pietro Guarneri
    • Violoncelle de campagne Neyen et Plicque
    • Violoncelle à pavillon « Stroviols »
    • Basse de violon Andréa Amati
  • Les incontournables : les instruments à vents
    • Accordéon Chromatique Hohner-Morino
    • Cor de basset d'amour
    • Cor Lucien-Joseph Raoux
    • Cor vocal en ut François Millereau
    • Cornet à bouquin ténor
    • Cornet à bouquin en la
    • Flûtes colonnes Hans Rauch Von Schratt
    • Flûte traversière Claude Laurent
    • Saxophone alto Georges Leblanc
    • Saxophone ténor Adolphe-Edouard Sax
    • Serpent Jean-Baptiste Coeffet
  • Les incontournables : les instruments à percussions
    • Orchestre Gamelan
    • Xylophone marimba Reynaldo Gutierrez
    • Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond
    • Tabla
    • Tambour sur pied Bulup
    • Tambour à fente gugu ou gulu
    • Tambour de poitrine nfunkula
    • Timbale
  • Les incontournables : les instruments électroniques
    • Clavioline
    • Ondes Martenot
    • Ondioline - Georges Jenny
    • Theremin R.C.A.
    • Synthétiseur Synthi A EMS
    • Synthétiseur Modular System E-MU
    • Station Informatique 4X - IRCAM
    • Violon électronique - Max Mathews, Bell Laboratories
  • Les incontournables : les autres instruments
    • Amplificateur Fender
    • Cristal Baschet
    • Harmonica de verre
  • Les incontournables : les œuvres d'art
    • L'atelier de Jubal
    • Niccolò Paganini portrait-charge
    • La Leçon de musique Jean-Marc Nattier
    • Portrait d'homme avec flûte
    • Portrait de Gabriel Fauré - John Singer Sargent
    • Portrait de Ludwig Van Beethoven
  • Portraits de facteurs d'instruments
    • Famille Hotteterre
    • Famille Naderman
    • Famille Raoux
    • Familles Ruckers-Couchet
    • Famille Sax
    • Famille Sellas
    • Famille Tourte
    • Famille Voboam
    • Laurens Hammond
    • Maison Pleyel
    • Maison Érard
    • Maison Besson
    • Jean Nicolas Grobert
    • Matteo Goffriller
    • Antonio Stradivari
    • Leo Fender

Page découverte

Histoires d’instruments : la guitare électrique

Guitare électrique ES 175 D, Gibson (marque), Kalamazoo, 1956, Guitare Jazz Royal 2, Jacobacci frères, vers 1965, Guitare électrique type Telecaster, Fender (marque), Fullerton, 1957, Guitare électrique basse, Rickenbacker, Santa Ana, 1977, Guitare électrique Flying V, Gibson (marque), Kalamazoo, 1980  © Cité de la musique, Albert Giordan
Guitare électrique ES 175 D Gibson, Guitare Jazz Royal 2 Jacobacci frères, Guitare électrique type Telecaster Fender, Guitare électrique basse Rickenbacker, Guitare électrique Flying V Gibson. Cité de la musique, Albert Giordan

Qui a inventé la guitare électrique ? Il est bien difficile de répondre à cette question. C’est outre-Atlantique, aux États-Unis, qu’il faut chercher son origine et retracer les grands jalons d’une histoire qui a commencé il y a plus de 80 ans. Lloyd Loar, le précurseur dès les années 1920, puis Adolphe Rickenbacker, Leo Fender, Les Paul, Gibson en sont les principaux acteurs. Le succès de la commercialisation massive des guitares Fender et Gibson dans les années 1960 permet à la guitare électrique d’entrer dans le panthéon des instruments du XXe siècle.

Le Musée de la musique est riche d’une collection de 34 guitares électriques, témoins de l’histoire de cet instrument et de son évolution. Quelques exemples...

Histoire de l’instrument

Les premiers pas ▼

Guitare Gibson, Kalamazoo, 1946, CMIM000032337 © Cité de la musique, Pauline Daniel
Guitare Gibson, Kalamazoo, 1946 © Cité de la musique, Pauline Daniel

Minor Swing

Concert enregistré à la Cité de la musique
le 6 mai 2005

Minor Swing, Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, compositeurs, Didier Lockwood, violon, Titi Winterstein & Ensemble

L’idée d’électrifier un instrument, présente dès la fin du XIXe siècle, est déterminante dans l’histoire de la facture instrumentale du XXe siècle.

Le procédé découvert en 1876 (le principe du téléphone) qui permet de changer les sons en courant alternatif au moyen d’un transformateur, le micro, est à l’origine de la mise au point d’instruments électroacoustiques et électriques.

Le but de ces recherches est d’augmenter le volume sonore des instruments et d’inventer de nouveaux timbres. Les guitaristes n’échappent pas au désir de se faire davantage entendre et de mettre fin à l’hégémonie des cuivres dans les orchestres.

L’élément commun à toutes les guitares électriques est le micro, qui convertit les vibrations des cordes en impulsions électromagnétiques ensuite amplifiées puis restituées comme sons à travers des haut-parleurs. A partir de ce principe, deux types de guitares vont être construits : la guitare électrique à caisse creuse et la solid-body (à caisse pleine).

Les guitares électriques à caisse creuse▼

Guitare électrique ES 175 D, Gibson,  Kalamazoo, 1956 © Cité de la musique, Jean-Marc Anglès
Guitare électrique ES 175 D, Gibson, Kalamazoo, 1956. Cité de la musique, Jean-Marc Anglès

Hey Joe

Concert enregistré à la Cité de la musique
le 28 janvier 2005

Hey Joe, Billy Roberts, Otis Taylor, chant, guitare ; Cassie Taylor, basse ; Futoshi, Morioka, guitare ; Greg Anton, batterie

La guitare électrique à caisse creuse est une guitare acoustique, avec une caisse de résonance à laquelle sont adjoints un ou plusieurs micros électromagnétiques. En dépit d’une construction traditionnelle, cette guitare marque une étape réelle dans l’évolution et dans la conception de l’instrument électrique : le son amplifié prime sur la résonance naturelle de la caisse.

Lloyd Loar, musicien et acousticien chez Gibson entre 1920 et 1924, serait à l’origine de ce type de guitare. Il met au point pendant cette période plusieurs prototypes de micros sans toutefois convaincre la firme Gibson. C’est au début des années 30 que la firme Rowe DeArmond fabrique le premier micro commercialisé.

En 1935, Gibson, jusque-là peu convaincu par les projets de Loar, lance le modèle ES 150, la première guitare munie d’un micro électromagnétique. Ce type de micro porte le nom de son premier utilisateur, le guitariste de jazz Charlie Christian qui popularisa la ES 150. Différents modèles (ES 125, ES 175 D, ES 350, ES 5) se succéderont.

Depuis la Deuxième guerre mondiale, d’autres constructeurs ont investi le marché : Gretsch, Martin aux États-Unis... et en Europe, Jacobacci, Burns, Hofner, pour ne citer qu’eux.

Les solid-bodies▼

Guitare électrique Rickenbacker, États-unis, 1966-CMIM000019366 © Cité de la musique, Jean-Marc Anglès
Guitare électrique Rickenbacker, États-unis, 1966 © Cité de la musique, Jean-Marc Anglès

Noise Annoys

Pete Shelley, composition, Buzzcocks

La guitare électrique à caisse pleine ou solid-body est considérée comme la « vraie » guitare électrique et marque une révolution dans la facture des guitares. Elle est construite dans un bloc de bois plein (et plus tard dans d’autres matériaux comme la fibre de carbone).

Elle reprend le principe de la Lap-steel électrique apparue dès les années 30 : la production du son dépend essentiellement de l’amplification électrique. Le rôle unique du corps de l’instrument est de supporter les cordes et les micros. Cette fabrication révolutionnaire a permis de résoudre le problème des vibrations parasites (l’effet Larsen).

L’histoire de la solid-body commence avec la célèbre « poële à frire » (Frying Pan), inventée en 1932 par le luthier suisse émigré à Los Angeles Adolphe Rickenbacker. Conçue pour jouer de la musique hawaïenne, cette guitare électrique est fabriquée dans une seule pièce d’aluminium et équipée d’un micro constitué de deux puissants aimants. L’intérêt porté au modèle Lap-Steel incite Gibson et National-Dobro à fabriquer ce nouveau style de guitare.

En 1941, Les Paul, musicien et bricoleur invétéré, met au point le prototype The Log (La bûche), considéré comme la première guitare électrique à caisse pleine : une Epiphone acoustique coupée en deux, au centre une planche de bois rectangulaire munie de deux micros, un manche Gibson à son extrémité : l’originalité de sa conception lui vaudra d’être célèbre. Mais là encore, Gibson n’y porte aucun intérêt.

Succès et commercialisation▼

Guitare Fender, États-Unis, 1962, CMIM000019355 © Cité de la musique, Jean-Marc Anglès
Guitare Fender, États-Unis, 1962 © Cité de la musique, Jean-Marc Anglès

Improvisation sur Words

Concert enregistré au Cabaret Sauvage
le 06 septembre 2013

Neil Young, compositeur, Neil Young Never Sleeps

Il faut attendre le début des années 50 pour que la solid-body s’impose. Grâce à l’esprit inventif et déterminé d’un homme qui ne cesse de travailler à son amélioration technique tout en initiant un véritable projet commercial : Leo Fender. En 1950, il crée la Fender Broadcaster qui deviendra plus tard la Fender Telecaster.

D’une conception révolutionnaire (manche vissé, deux micros : aigu et grave), elle remporte un succès commercial considérable et en fait la première solid-body de série de l’histoire. Le même succès accompagne la sortie, un an plus tard, de la Fender Precision, première basse électrique à caisse pleine.

Dix ans plus tard, la commercialisation massive du Les Paul Model par la firme Gibson propulse la guitare électrique au-devant de la scène des musiques populaires.

L’avènement du guitariste▼

Guitare électrique Les Paul custom "black beauty" édition limitée réédition du modèle de 1954, Gibson États-Unis, 1972 © Cité de la musique, Jean-Marc Anglès
Guitare électrique Les Paul custom "black beauty" édition limitée réédition du modèle de 1954, Gibson États-Unis, 1972. Cité de la musique, Jean-Marc Anglès

Voodoo child (slight return)

Concert enregistré à la Cité de la musique
le 19 octobre 2002

Voodoo child (slight return), Jimi Hendrix, compositeur, Nguyên Lê, guitare ; Michel Alibo, basse ; Terri Lyne Carrington, batterie ; Assitan Dembélé, chant

Entre les années 50 et 80, la facture des guitares électriques ne connaît pas de changements majeurs. Elle bénéficie cependant des découvertes technologiques.

Les luthiers utilisent les nouveaux matériaux composites comme la fibre de carbone. Les synthétiseurs-guitares (Roland, ARP, Korg et Systeme 360) côtoient les synthétiseurs à clavier. Si Gibson et Fender dominent toujours le marché, ils subissent de plus en plus la concurrence des firmes japonaises et d’extrême-Orient (Yamaha).

A côté de la standardisation de quelques modèles, les luthiers et les guitaristes eux-mêmes ont initié une évolution certaine des formes : qu’il s’agisse de la Gibson Explorer, aux formes futuristes, construite en 1959, des inimitables caisses rectangulaires de BO Diddley ou des Gibson double manche utilisées par John Mac Laughlin, elles témoignent d’un désir d’appropriation et de personnalisation.

L’invention de la guitare électrique a permis de supplanter la puissance sonore des cuivres. Depuis Charlie Christian et Zecke Campbelle dans les années 30, le guitariste peut prétendre à un rôle de soliste au sein de l’orchestre. Il s’empare désormais de la mélodie et ne se contente plus des parties d’accompagnement. Par ses qualités propres (aisance de jeu, puissance, diversité des timbres), la guitare a suscité la création de nouveaux styles musicaux : le rock a popularisé le Power Trio (chant, guitare, basse, batterie). Bien plus, la guitare devient objet de culte : la Fender Stratocaster de Jimi Hendrix, la Les Paul de Jimmy Page, pour ne citer qu’elles, sont adulées comme de véritables icônes.

Pièces emblématiques du Musée

  • Guitare électrique Telecaster Fender
  • Guitare électrique Flying V Gibson
  • Guitare électrique Jacobacci
  • Guitare électrique basse Rickenbacker
  • Guitare de jazz de John d’Angelico
  • Guitare électrique Stratocaster Fender
  • Guitare électrique Gretsch

ImprimerImprimer

  • Histoire de l’instrument ▼
  • Les premiers pas
  • Les guitares électriques à caisse creuse
  • Les solid-bodies
  • Succès et commercialisation
  • L’avènement du guitariste
  • Pièces emblématiques du musée

À voir aussi

Guitare électrique Rickenbacker © Jean-Marc Anglès

Sélection de la médiathèque

La guitare électrique

Découvrez une sélection de documents (livres, revues, Cd, DVD, ressources numériques) réalisée par les équipes de la médiathèque.

En savoir plus

Termes techniques, personnes

Glossaire

Gibson, Jacobacci, Lap-steel, Micro, Micro à double bobinage...

En savoir plus

Exposition du Musée de la musique, Travelling Guitars, Guitare Ncolas Grobert

Exposition temporaire

Travelling Guitars

Née dans l’Espagne médiévale et héritière de la vihuela de mano, la guitare a connu un développement unique dans l’histoire des instruments de musique.

En savoir plus

Exposition du Musée de la musique, Jimi Hendrix Backstage

Exposition temporaire

Jimi Hendrix Backstage

Cette exposition célèbre le soixantième anniversaire de la naissance de Jimi Hendrix, comète du rock qui voulait « embrasser le ciel » et qui embrasa la scène musicale.

En savoir plus

Portraits de facteurs d'instruments

Leo Fender

découvrir le portrait de Leo Fender

Concepteur américain de guitares électriques et d’amplificateurs, Leo Fender met au point au début des années cinquante le premier prototype de guitare solidbody de série au monde.

En savoir plus

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous Feedback

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Feedback
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition