0 avis
Harmonino
Alexandre François Debain
vers 1875
Paris / France / Europe
E.2000.32.2
Vues
Description
- Description
- Instrument à anches libres fonctionnant selon le principe de l'harmonium qui se place sous un piano pour être joué avec lui. Une pédale actionne un soufflet placé obliquement dans le socle, sous le clavier. Meuble en acajou. Arrière du clavier recouvert de feutrine verte, partie arrière du socle porte un tissu rouge.
- Dimensions
- Longueur totale 615 mm. Largeur clavier 512 mm. Hauteur 765 mm. Largeur 365 mm.
- Étendue
- 3 octaves plus une note (fa - fa) et de 4 registres (musette, flûte, forte, tremblant) mis en service par des petites manettes en métal.
- Matériaux
- métal, acajou, bois, feutrine, tissu.
- Marques et inscriptions
- Inscription sur le rabat de clavier sur sa face supérieure : "HARMONINO" en lettres en laiton incrustées dans l'acajou. Inscriptions au-dessous, médaille en métal doré ayant en son centre la représentation d'une croix de la légion d'honneur dans une couronne de lauriers : "MEDAILLES D'HONNEUR ET DE 1re CLASSE / DECRET SPECIAL DU 11 FEVRIER 1860 / DECERNEE / A / DEBAIN / MASSONNET. ED.". Les registres sont indiqués sur des capsules en lettres noires sur fond blanc "MUSETTE / 5", "FLUTE / 1", "FORTE / 0", "TREMBLANT / T". Inscription au tampon sur le sommier : "Debain / Place Lafayette / Paris" et numéro estampé "11223".
- Décor
- Meuble décoré sur sa face avant, de colonnettes latérales cannelées en bois noirci et d'un motif central ou passe la corde en boyau reliant le soufflet à la pédale.
- Acquisition
- Achat - 13/12/2000
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Biographies
- FACTEUR
- Debain, Alexandre François (1809-1877)