0 avis
Clochette à battant interne "ghanta"
Anonyme
19e siècle
Inde du Sud / Asie / Inde
E.2001.4.3
Vues
Description
- Description
- Clochette à battant interne constituée de 2 éléments distincts, le corps et son manche. Ce dernier est surmonté d'une élégante figuration animale, un buffle (nandi) souvent représenté dans l'iconographie shivaïte. L'une des deux cornes de l'animal est manquante. Le manche est emboîté sur le sommet du corps de la cloche et le battant interne est fixé à son l'extrémité inférieure qui traverse l'épaisseur de la cloche. Aux deux tiers de sa hauteur, la jupe est enserrée dans un disque, caractéristique que l'on retrouve sur la plupart des clochettes rituelles hindouïste. Le bas de la jupe s'ouvre en une corolle évasée. La cloche et le manche ont été fondus dans un alliage de cuivre et d'étain.
- Dimensions
- Longueur totale 160 mm.
- Marques et inscriptions
- Au-dessus et au-dessous de ce disque sont gravées plusieurs rangs de cercles concentriques. Entre les deux rangs inférieurs sont inscrits des caractères en telugu, langue dravidienne parlée dans l'état de l'Andhra Pradesh.
- Acquisition
- Achat - 26/04/2001
- Contexte
- Cette clochette est utilisée par les prêtres célébrant les rituels shivaïtes. Le culte de Shiva est l'un des courants majeurs de la tradition hindouïste. Les rites se déroulent en général dans un temple, le prêtre récite les shloka (vers psalmodiés lors de l'office religieux) et agite cette clochette selon un cérémoniel précis.
- Localisation au Musée
- Non exposé.