Photo : Claude Germain, photographe

Vièle "sarangi"

Anonyme

17e siècle

Inde du Nord / Asie / Inde

E.1403

La sonorité émouvante du sarangi s’apparente au timbre de la voix, aussi s’impose-t-il dès son apparition comme l’instrument de prédilection pour accompagner le chant. Il demeure longtemps le compagnon de route de bardes itinérants qui sillonnent les quatre coins de l’Inde.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les joueurs de sarangi deviennent les professeurs et accompagnateurs des danseuses-courtisanes très prisées des milieux aristocratiques, et contribuent à la vitalité des arts de la scène.
Un siècle plus tard, la nouvelle société anglo-indienne, empreinte de l’esprit puritain de l’Angleterre victorienne, met au ban de la société ces courtisanes et, par voie de conséquence, le sarangi.
Tardivement réhabilité et représentant aujourd’hui une tradition très affaiblie, le sarangi a retrouvé sa fonction d’accompagnement auprès des chanteurs de Khyal.
Il est également devenu, au cours du XXe siècle, un instrument soliste à part entière. Exerçant à une époque où le violon devient soliste.

Le sarangi, comme toutes les vièles de cette région du monde, a la particularité d’être taillé dans une seule pièce de bois. Il se compose d’un cheviller massif, d’un manche creux, rectiligne et d’un résonateur allongé et cintré en son milieu.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, Asie, 17e siècle, E.1403, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, Asie, 17e siècle, E.1403, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, Asie, 17e siècle, E.1403, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, Asie, 17e siècle, E.1403, vue de détail des chevilles
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, Asie, 17e siècle, E.1403, vue de détail des chevilles
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403
    Photo : Albert Giordan
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, détail chevillier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, détail décor chevillier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, détail décor manche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vièle "sarangi", Anonyme, Inde du Nord, 17e siècle, E.1403, détail caisse chevalet
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
4 clés. Cordes en boyau. Table en peau. Pas de chevalet.
Matériaux
boyau, peau.
Marques et inscriptions
Inscription sur la table en bas à droite : "1228".
Décor
Peintures polychromes sur ivoire ou os (?). Pièce sculptée sur la face frontale du chevillier.
Acquisition
Achat - 31/12/1890
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Inde du Nord : gloire des princes, louange des dieux. Exposition du 19 mars au 29 juin 2003, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie
  • Les vièles d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les vièles d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
Chargement des enrichissements...