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Vièle "sarangi"
Anonyme
17e siècle
Inde du Nord / Asie / Inde
E.1403
La sonorité émouvante du sarangi s’apparente au timbre de la voix, aussi s’impose-t-il dès son apparition comme l’instrument de prédilection pour accompagner le chant. Il demeure longtemps le compagnon de route de bardes itinérants qui sillonnent les quatre coins de l’Inde.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les joueurs de sarangi deviennent les professeurs et accompagnateurs des danseuses-courtisanes très prisées des milieux aristocratiques, et contribuent à la vitalité des arts de la scène.
Un siècle plus tard, la nouvelle société anglo-indienne, empreinte de l’esprit puritain de l’Angleterre victorienne, met au ban de la société ces courtisanes et, par voie de conséquence, le sarangi.
Tardivement réhabilité et représentant aujourd’hui une tradition très affaiblie, le sarangi a retrouvé sa fonction d’accompagnement auprès des chanteurs de Khyal.
Il est également devenu, au cours du XXe siècle, un instrument soliste à part entière. Exerçant à une époque où le violon devient soliste.
Le sarangi, comme toutes les vièles de cette région du monde, a la particularité d’être taillé dans une seule pièce de bois. Il se compose d’un cheviller massif, d’un manche creux, rectiligne et d’un résonateur allongé et cintré en son milieu.
Vues
Description
- Description
- 4 clés. Cordes en boyau. Table en peau. Pas de chevalet.
- Matériaux
- boyau, peau.
- Marques et inscriptions
- Inscription sur la table en bas à droite : "1228".
- Décor
- Peintures polychromes sur ivoire ou os (?). Pièce sculptée sur la face frontale du chevillier.
- Acquisition
- Achat - 31/12/1890
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde
Documentation
Livre(s)
- Gloire des princes, louange des dieux, patrimoine musical de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle - sous la direction de Joep Bor et Philippe Bruguière
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Bâton de pluie, tambour lunaire : instruments de musique d'Orient, d'Afrique et d'Asie, Palais Lascaris, 4 juin-31 octobre 2016 - Sylvie Lecat, Zia Mirabdolbaghi, Philippe Bruguière, Jean During
Autre(s) Ressource(s)
- Inde du Nord : gloire des princes, louange des dieux. Exposition du 19 mars au 29 juin 2003, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie
- Les vièles d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les vièles d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.