Photo : Jean-Claude Billing

Violon, dit le "Alard"

Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri

1742

Crémone / Italie / Europe

E.1217

Modèle de génie, véritable jet brut de l’imagination de son auteur (E. Vatelot), ce violon appartient à la dernière période créatrice de Guarnerius. Certains spécialistes le considèrent comme l’un des neuf meilleurs instruments de Guarneri del Gesù. L’instrument a été classé monument historique en 1943.

La brève carrière (vingt ans environ) du dernier fils d’Andrea Guarneri laisse une production limitée, qui était destinée à une clientèle modeste. Très indépendant, fantaisiste et irrégulier, il se libère vite de l’influence de ses grands prédécesseurs. Le dessin des coins, les ouïes, leur symétrie, l’épaisseur des filets et leur incrustation varient d’un instrument à l’autre, accusés par les coups de gouge ou de canif.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Jean-Claude Billing
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, face, E.1217
    Photo : Nabil Boutros
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, dos, E.1217
    Photo : Nabil Boutros
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, profil du manche, E.1217
    Photo : Nabil Boutros
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, E.1217, ouïe gauche
    Photo : Albert Giordan
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, chevillier, vue de profil, E.1217
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, E.1217, manche et chevillier
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, vue de dos, E.1217
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, vue de face, E.1217
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, 1742, vue de profil, E.1217
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Ancienne touche du violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, Italie, 1742, E.1217, vue de trois quarts face
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Ancienne touche du violon, dit le "Alard", Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, Crémone, Italie, 1742, E.1217, vue de trois quarts dos
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Violon parvenu dans un état de conservation extraordinaire : bords sans usure, grande proportion de vernis original de couleur orangée ne présentant aux ultra-violets pratiquement aucune trace de retouche. Sans doublure ni taquet de restauration.
Dimensions
Longueur totale 589 mm. Longueur caisse 353,5 mm.
Marques et inscriptions
Etiquette non originale.
Historique
D'après Fétis a appartenu à M. Leduc. A appartenu à Jean-Baptiste Vuillaume puis à Delphin Alard. Classé monument historique le 12 juillet 1943. Remis en état par Emile Caressa en avril 1943.
Acquisition
Don - 17/05/1889
Localisation au Musée
Espace XIXe - L'Europe romantique

Enregistrements

Notre sélection :

Sonate n°1 en sol mineur BWV 1001 pour violon seul - Johann Sebastian Bach

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Plan(s) d'instrument

Autre(s) Ressource(s)

  • Le violon, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les violons du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
  • Les incontournables du musée : Violon « Le Alard » de Guarnerius Del Gesú - Musée de la musique

Biographies

FACTEUR
Guarneri, Bartolomeo Giuseppe Antonio (1698-1744)

Chargement des enrichissements...