0 avis
Harpe "kundi"
Anonyme
fin 19e siècle-début 20e siècle
République Démocratique du Congo
E.996.32.1
Cette petite harpe arquée à cinq cordes, en parfait état de conservation, est caractéristique de la facture zandé. Elle a pour nom kundi.
Les harpistes zandé
La harpe kundi appartient à la grande tradition des harpistes zandé, musiciens des cours royales de jadis qui l’utilisaient pour chanter les épopées guerrières, les louanges du roi et l’histoire des clans ou mais aussi pour contester dans une critique sociale, la parole du royaume.
L’instrument a aujourd'hui pratiquement disparu en pays zandé : la colonisation, l'évangélisation des pays d’Afrique centrale, les flux migratoires ont profondément affecté les structures sociales, culturelles et identitaires de ces populations.
Vues
Description
- Description
- Élégante petite harpe arquée à cinq cordes dont le parfait état de conservation laisse supposer qu'elle a été peu jouée et très vraisemblablement rapportée en Europe par un "colonial" peu de temps après sa fabrication. La caisse de résonance naviforme, cintrée en son milieu, créant ainsi deux évidements en demi-lunes et quatre saillants, présente l'une des formes caractéristiques de la facture zandé . Cette caisse est entièrement recouverte d'une peau de céphalophe percée de deux ouïes circulaires situées près des saillants supérieur droit et inférieur gauche. L'unique couture médiane de la peau sur le dos de la caisse, témoigne du savoir-faire et du soin particulier apportés à cet instrument. La peau ainsi maintenue se prolonge sur un manche coudé, formant un manchon qui en enserre la base dont l'extrémité est emboîtée dans la caisse. A l'autre extrémité du manche, est sculptée un délicat visage féminin surmonté d'une coiffe évasée et rejetée en arrière, surmontée d'une sorte de chignon. La table est sous-tendue sur toute sa longueur par une baguette de suspension qui repose sur les deux extrémités de la caisse, faisant à la fois office de cordier et de chevalet. Les cinq cordes en fibre végétale divergent à partir de leur point d'attache sur le cordier pour venir s'enrouler autour de petites chevilles latérales coniques dont les têtes biseautées sont dentelées.
- Dimensions
- Longueur totale 370 mm.
- Acquisition
- Achat - 12/12/1996
- Population
- Zandé.
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde
Documentation
Livre(s)
- Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie - Etienne Féau, Pascal Mongne, Roger Boulay
- La parole du fleuve, harpes d'Afrique centrale - Philippe Bruguière, Gaetano Speranza
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Article(s)
- Harpe "kundi", Anonyme, République Centrafricaine, fin 19 ème-début 20 ème, E.996.32.1 - Philippe Bruguière
- Musique sans écriture et mathématiques
Autre(s) Ressource(s)
- La parole du fleuve : harpes d'Afrique Centrale. Exposition du 28 mai 1999 au 19 octobre 1999, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie
- Les harpes d'Afrique et d'Asie, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les instruments du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.