0 avis
Vihuela de mano
Anonyme
fin 16e siècle ?
Espagne
E.0748
L’aura mystérieuse de la vihuela de mano tient à la rareté du nombre d’instruments connus : jusque dans les années 1970, on ne connaissait qu’un seul instrument pouvant être considéré comme une vihuela, conservé au musée Jacquemart-André, à Paris.
La pratique de la vihulea de mano en Espagne au XVIe siècle a laissé un répertoire musical d’une importance sans précédent et son impact culturel se ressent dans les sources littéraires et iconographiques. Malgré cette importance évidente, les exemplaires subsistants se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main et sont tous de tailles et d’accords différents. Parmi ceux-ci, l’instrument que possède le Royal College of Music de Londres, fabriqué par Belchior Dias, présente un certain nombre d’analogies évidentes avec la vihuela du Musée de la musique.
La famille des vihuela de mano, en usage dans la péninsule ibérique, en Amérique latine et en Italie pendant les XVIe et XVIIe siècles comportait plusieurs tailles d’instruments.
Jouée à l’archet, au plectre ou à la main, elle apparaît dans les textes et l’iconographie dès le XIIe siècle. Elle porte le nom de viola, vièle ou vihuela. En Espagne, on trouve le mot vihuela sans qualificatif ou accompagné d’une spécification de mano, de arco, de péndola ou pénola.
Vues
Description
- Description
- Fond à 7 côtes d'un même bois. Table d'harmonie séparée sauf la partie comportant les pointes d'ébène, collée au manche. Rose ajourée en 3 épaisseurs de bois de placage brun rosé ; un motif de parchemin constitue la dernière couche. Couronne d'éclisses en bois brun rouge (bois fruitier ?). Manche et chevillier en une même pièce de cyprès. Plaque de touche en bois clair teinté de noir. Chevalet, séparé, en palissandre avec 6 encoches évidées par-dessous. Chevilles plus récentes.
- Matériaux
- bois, ébène, parchemin, cyprès, palissandre.
- Notes
- Lieu de création incertain : Péninsule ibérique.
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Documentation
Livre(s)
- Luths et luthistes en Occident, actes du colloque organisé par la Cité de la musique, 13-15 mai 1998
- Estudios sobre la vihuela - coord. ed. Carlos Gonzalez
- Le bois dans la lutherie de guitare et indentification du bois d'instruments du musée de la Musique - Tania Castro
- Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée, Actes du colloque du 27 novembre 2010, Musée de la musique - Direction scientifique Joël Dugot, Stéphane Vaiedelich
- La Guitare, Paris 1650-1950 - Sinier de Ridder
- Tree-ring analysis reports for the Musée de la musique, 1999-2005 - John Topham
Plan(s) d'instrument
Autre(s) Ressource(s)
- La guitare classique, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les guitares du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
- Les incontournables du musée : « Vihuela de mano » - Musée de la musique