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Piano à queue
Maison Erard
1812
Paris / France / Europe
E.979.2.7
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Description
- Description
- Mécanique dite "à étrier". Bicorde : fa0-sol0 (FF-G), tricorde : sol"0-fa6 (GG"-f4). Chevalet de basses : fa0-sol"1 (FF-G). Chevalet des aigus : la1(fa6 (A-fa). Jeux de jeu de basson, luth, céleste, una corda et forte commandés par 5 pédales en lation. Caisse en forme de clavecin "nouveau modèle" : éclisses en chêne plaqué d'acajou et encadrement en bois de fil. Clavier : marches plaquées d'ivoire, feintes d'ébène, frontons de touches moulurés "à l'anglaise". 3 pieds fuselés avec chapiteaux en bronze doré.
- Dimensions
- Longueur totale 2007 mm. Eclisse 267 mm. Hauteur 700 mm. Largeur 1908 mm.
- Étendue
- 6 octaves, fa0-fa6 (FF-f4).
- Matériaux
- chêne, laiton, acajou, ivoire, ébène, bronze.
- Marques et inscriptions
- Sur la barre d'adresse dans un cartouche rectangulaire : "Par Brevet d'Invention N°85 / Erard Frères / Facteurs de Forte piano & Harpes de L.L.M.M. Impériales et Royales / rue du Mail N° 13 & 21 à Paris 1812". Sur la table d'harmonie : "Erard Frères Facteurs de Forté piano & harpes / de L.L.M.M. Impériales et Royales à Paris 1812 / par Brevet d'Invention N°85" Sur la deuxième feinte : "N°1". Sur la 73e touche : "Christian".
- Historique
- Instrument vendu à Ferdinand Paër le 20/10/1812. Ancienne collection François Marteau. Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure (1972). Restauré par Michel Robin en 1973.
- Acquisition
- Dation - 15/03/1979
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Enregistrements
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Documentation
Livre(s)
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- Musiques anciennes, Instruments et partitions (XVIe-XVIIe siècles) - réd. par J. Bran-Ricci, Florence Abondance, Catherine Massip [et al.]
- Le piano de style en Europe des origines à 1850, étude des éléments décoratifs et mécaniques - Pascale Vandervellen
- Erard, du clavecin mécanique au piano en forme de clavecin - Musée instrumental du Conservatoire supérieur de musique de Paris ; avant-propos de Josiane Bran-Ricci
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau