0 avis
Théorbe
Matteo I Sellas
vers 1640
Venise / Italie / Europe
E.547
Instrument à cordes pincées appartenant à la famille des archiluths, le théorbe possède un son plus grave que celui du luth.
Il semble que le nombre de cordes des théorbes se soit stabilisé autour de quatorze dès le début du XVIIe siècle. Seul Johannes Hieronymus Kapsberger préconisait un instrument à dix-neuf rangs de cordes, dont le principe consistait à avoir une gamme diatonique sur le grand jeu, suivie des altérations correspondantes. Cette invention, qui ne fut certainement pas aussi répandue que les modèles à quatorze rangs, correspond néanmoins au désir de perfectionner les instruments en augmentant leurs possibilités chromatiques.
Vues
Description
- Description
- 18 choeurs = 6 x 2 au petit jeu, 12 x 1 au grand jeu. 33 côtes de cyprès séparées de filets de bois noir. Côtes creusées. Brague en 5 parties. Dos et face du chevillier plaqués de palissandre avec large double filet sur les bords. Pique d'ivoire sous la mortaise du petit jeu. Table d'épicéa percée de 3 roses aux motifs de feuillage. Bord de table en palissandre incrusté à mi-bois. Touche de palissandre en 2 parties. Attaches de palissandre sur brague et cheviller. Chevalet récent.
- Dimensions
- Longueur caisse 591 mm. Largeur caisse sup 105 mm. Largeur caisse med 128 mm. Largeur caisse inf 1680 mm.
- Matériaux
- cyprès, bois, palissandre, ivoire, épicéa.
- Décor
- Dos du manche décoré de larges filets d'ivoire et de palissandre. Attaches ornées d'étoiles (poinçon) sur brague et chevillier.
- Historique
- Ancienne collection Julien Fau.
- Acquisition
- Achat - 12/1873
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Documentation
Livre(s)
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- Un musée aujourd'hui, des facteurs d'instruments de musique - Musée instrumental du CNSM; société des amis du Musée instrumental du CNSM
- Violin and lute makers of Venice, liuteria veneziano - Stefano Pio
- Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée, Actes du colloque du 27 novembre 2010, Musée de la musique - Direction scientifique Joël Dugot, Stéphane Vaiedelich
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Tree-ring analysis reports for the Musée de la musique, 1999-2005 - John Topham
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Article(s)
Plan(s) d'instrument
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Théorbe de Matteo Sellas - Musée de la musique