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Ondes Martenot
Maurice L. E. Martenot ; Maurice du Breuil
1930-1934
Neuilly-sur-Seine / France / Europe
E.982.9.1
Figurant parmi les tout premiers instruments de musique électronique, les Ondes Martenot ont traversé l’ensemble du XXe siècle et restent aujourd’hui utilisées dans les films, les chansons de variété et la musique savante (Honegger, Messiaen, Jolivet, mais aussi Brel, Radiohead, Yann Tiersen y ont recouru).
Inventées par Maurice Martenot, les Ondes Martenot furent présentées pour la première fois à l’Opéra de Paris en 1928. Violoncelliste et opérateur radio pendant la guerre 14-18, Maurice Martenot crée cet instrument avec à l’esprit certaines caractéristiques du jeu des instruments à cordes frottées.
Instrument monodique, l’onde ne peut émettre qu’une seule fréquence à la fois. Dès la deuxième version de l’instrument, l’Onde Martenot ressemblait à une simple boîte au-devant de laquelle courait un ruban souple, mobile, actionné à l’aide d’une bague (dans laquelle se loge l’index de la main droite de l’ondiste) et qui était reliée à un potentiomètre. Le musicien avait alors pour seul appui une tablette saillante sur laquelle était figuré un clavier. Ce modèle – bien que sensiblement différents du tout premier – n’exploitait donc que le « jeu à la bague », ou « jeu au ruban », qui produit des timbres proches de la voix, ainsi que des effets de legato et de glissando.
Vues
Description
- Présentation
- Ondes créées en collaboration avec Maurice du Breuil.
- Description
- Instrument monodique. Faux clavier de 7 octaves. Enceinte constirtuée d'un haut-parleur (modèle A) et d'un diffuseur (modèle B). 1 tiroir à gauche contenant les jeux de timbres. Disque mobile raccordé au voltmètre. Meuble en bois clair. 4 pieds.
- Dimensions
- Longueur totale 1220 mm. Epaisseur 240 mm. Largeur 500 mm.
- Acquisition
- Achat - 12/1982
- Localisation au Musée
- Espace XXe - L'accélération de l'histoire
Documentation
Livre(s)
- Acquisitions récentes 1982 - 1984, catalogue de l'exposition - Pierre Abondance, François Arné, Josiane Bran-Ricci, [et al.]
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Good vibrations : eine Geschichte der elektronischen Musikinstrumente - Conny Restle, Benedikt Brilmayer
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Article(s)
Autre(s) Ressource(s)
- Les premiers instruments électroniques, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les instruments du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
- Les incontournables du musée : Ondes Martenot de Maurice Martenot - Musée de la musique
Biographies
- FACTEUR
- Martenot, Maurice L. E. (1898-1980)
- - Actif à
- Paris.
- - Notes
- Sources : H. S. Howe Jr : "Maurice Martenot" in The New Grove Dictionary of Musical Instruments on line (2001).
- FACTEUR
- Breuil, Maurice du
- - Lien(s) de succession
- Collaborateur de Maurice Martenot.