Photo : Claude Germain, photographe

Orchestre "piphat mon" : tambour "klong khaek"

Anonyme

Thaïlande / Asie du Sud-Est / Asie

E.2005.7.20

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Orchestre piphat mon, Anonyme, Thaïlande, Asie, E.2005.7.1-33, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Le terme "klong" est en Thaïlande un mot générique pour "tambour". Le "klong khaek" est une paire de tambours tronconiques dont la taille diffère de quelques centimètres seulement.
Description
Celui-ci est le plus haut et mesure 66 cm pour un diamètre de 27 cm. Le corps de ces tambours n'est pas sans rappeler celui du "mridanga" de l'Inde ou du "kendang" javanais. Les peaux (de chèvre ou de veau) sont maintenues en place à l'aide d'épais cerclages de bois et leur sonorité est déterminée par la tension des lanières de cuir qui retiennent les cerclages aux deux extrémités du tambour. A la différence du "taphon", les peaux de ces tambours ne possèdent aucun dispositif pour en altérer le timbre. Va de pair avec le E.2005.7.21.
Matériaux
peau, bois, cuir.
Notes
Lieu de création : région de Bangkok.
Acquisition
Achat - 22/06/2005
Contexte
Tambours occasionnellement utilisés au sein de l'ensemble piphat mais le plus souvent jouée dans une petite formation du même nom accompagnant des instruments à cordes frottées ou encore certains arts martiaux comme la boxe thaïlandaise. Le tambour le plus aigu est considéré comme instrument directeur, "masculin" tandis que celui-ci, plus grave est regardé comme étant "féminin".
Localisation au Musée
Non exposé.
Chargement des enrichissements...