Photo : Jean-Marc Anglès

Harpe

Attribué(e) à Jacob Hochbrucker

1728

Donauworth / Allemagne / Europe

E.2009.1.1

Vues

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  • Harpe, Jacob Hochbrucker, Donauworth, 1728, E.2009.1.1, vue de profil
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  • Harpe, Jacob Hochbrucker, Donauworth, 1728, E.2009.1.1, vue de face
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  • Harpe, Jacob Hochbrucker, Donauworth, 1728, E.2009.1.1, vue de détail
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  • Harpe, Jacob Hochbrucker, Donauworth, 1728, E.2009.1.1, vue de détail
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  • Harpe, Jacob Hochbrucker, Donauworth, 1728, E.2009.1.1, vue de détail
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  • Harpe, Jacob Hochbrucker, Donauworth, 1728, E.2009.1.1, vue de détail
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
L'apparition de ce type de harpe est attachée à la famille Hochbrucker à laquelle revient l'invention d’un système couplant des sillets mobiles destinés à raccourcir les cordes d'une distance correspondant à un demi ton, avec des pédales actionnées aux pieds. Très peu de ces instruments sont aujourd’hui conservés ce qui s'explique d'une part par leur fragilité intrinsèque et d'autre part par le fait qu'ils furent supplantés dans le courant du XVIIIe siècle par les harpes parisiennes, plus grandes et plus sonores. Contrairement aux claviers ou aux instruments à cordes, la harpe se prête fort peu aux modifications ce qui explique aussi que les premières harpes allemandes à pédales furent délaissées et que peu d'entre elles aient survécu.
Description
Cette harpe à simple mouvement comporte 34 cordes. Elle comporte 7 pédales correspondant aux 7 notes de la gamme. La mécanique est logée dans la console. Les éléments raccourcissant les cordes consistent en "doigts" métalliques (laiton) qui se déplacent par rotation dans le plan des cordes en venant les appuyer contre un sillet. Les tringles de fer qui transmettent le mouvement des pédales à la mécanique passent au travers de la caisse. Cette dernière est faite de 4 côtes de peuplier plaqué d'érable ondé. La table d'harmonie est en epicea avec les fibres positionnées dans la longueur. La colonne et la console sont en érable massif. Les différents éléments sont rendus solidaires par de grosses vis de laiton à embout carré qui rendent démontage et remontage de l'instrument très aisés. On notera le haut degrés de raffinement de la facture. Il se retrouve aussi bien dans l’élégance des formes (voir en particulier le haut de la console et la culée, photos 2 et 4, le galbe des côtes de la caisse), que dans le design très étudié des pièces de laiton ( les "doigts" de la console, les pédales).
Dimensions
Hauteur 1395 mm. Largeur 540 mm.
Étendue
Sol -1 à Mi b4 , soit un peu plus de quatre octaves (les noms des notes sont inscrits à l’encre noire sur la console).
Matériaux
érable, peuplier, épicea, fer, laiton, textile.
Marques et inscriptions
Les seules marques relevées sur cet instrument sont manuscrites et gravées au poinçon sur un élément en acier de la mécanique, on peut y lire : "8 octo 1728". Sur une autre pièce, on relève le nom : "Blakey", nom d'un fabriquant anglais d'acier à ressort actif à cette période.
Acquisition
Achat - 15/01/2009
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Enregistrements

Notre sélection :

Musikalische Rüstkammer auf der Harfe : aria 6 en ré mineur - manuscrit anonyme n°III.5.6, vers 1715, collection de la Stadtbibliothek de Leipzig - Anonyme

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Documentation

Article(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • La harpe, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les harpes du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.

Biographies

FACTEUR
Hochbrucker, Jacob (1673-vers 1763)

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